ACTIONS : compte rendu de la maraude du 21 septembre 2024

A écouter si  vous avez le temps, un intéressant podcast de France-Culture intitulé « Jeunesse africaine en exil ». 

Ce podcast donne la parole aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) originaires d’Afrique subsaharienne. Au terme d’un voyage long et dangereux, ils butent en France sur un parcours semé d’embûches pour être reconnus mineurs et aller à l’école.

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos dons en nature ou en espèces qui nous ont permis d’assurer cette nouvelle maraude du 21 septembre. Carrie-Ann a préparé un dal aux lentilles, patates douces et lait de coco et Shara a préparé 8 kg de riz ! Nous sommes partis de Fayence avec trois véhicules remplis à ras bord – et pour une première fois, un fourgon électrique Agilauto loué par Gérard. A notre arrivée sur le parking habituel, à l’entrée de Vintimille, nous avons installé les tables, rubalises, et les divers équipements nécessaires à la distribution. Nous avons distribué 80 repas chauds, bien relevés comme ils aiment, et un sac de victuailles pour le lendemain. Nous avons aussi distribué des produits d’hygiène, des sous-vêtements, des couvertures et des pulls légers. Le temps était clément et les réfugiés ont pris le temps de manger sur les coussins et tapis déposés par terre à notre arrivée. Le besoin de chargement des téléphones était toujours important car Upupa (local géré par l’association 20K) reste fermé pour le moment.

Christine, notre infirmière dévouée a apporté quelques soins aux réfugiés, des blessures désinfectées et pansées, des douleurs et des maux de pieds.

Témoignage de Pierre-Marie :

Bonjour à tous. J’ai eu beaucoup de plaisir à refaire une maraude à Vintimille. Très bien organisée par Shara, une équipe complémentaire et très agréable, face à des besoins toujours présents.  Parmi les bénéficiaires, il y avait une famille dePéruviens avec 3 petits, 2 femmes (1 Marocaine et 1 Italienne ?). Et pour les nationalités : 1 Kasmiri, 2 Erythréens, 4 Maliens, 2 Nigeriens, 1 Nigerian, 7 Soudanais dont 6 du Darfur (1 du sud), 4 Gambiens, 2 Guinéens-Conakri, 7-8 Tunisiens, une dizaine de Marocains, 5 Somaliens, 3 Afghans, 1 rasta (francais ?), quelques Italiens ou Albanais ou… ? 1 hautain légèrement agressif, 2 mutiques.

Autres commentaires : Le fourgon Agilauto loué par Gérard disposait de suffisamment d’autonomie électrique pour l’aller et le retour sans recharge sur le parcours, en utilisation économique mais avec des passages en côte en mode moins économique. Très agréable à conduire, large contenance…

Commentaire de Dorit  :

J’ai été ravie de participer à la distribution samedi soir. Et de voir votre organisation, efficace et fluide. Que dire de plus après seulement une participation. Cette action est une nécessité ici comme au Danemark…..et sur toutes les frontières du monde aujourd’hui ! Et soulagée que Shara et vos contacts italiens aient pu trouver une solution d’urgence pour la famille péruvienne. Et étonnée de la présence de tant de personnes marocaines. Merci de m’avoir accueillie. Je vous souhaite toute l’énergie pour continuer ce travail indispensable !

Témoignage de Gérard W. :

Une maraude paisible….Oui mais à chaque fois les mêmes questions se posent…. N’est-ce pas de notre devoir de citoyen d’accueillir avec bienveillance ces personnes qui ont fuit la guerre, la sécheresse, les dictatures…. Nous fermons nos centres d’accueil, nos frontières et ne montrons aucune humanité envers des personnes qui sont nées aux mauvais endroits…Elles ont déjà traversé mers et déserts dans des conditions épouvantables. Et nous (l’Europe) les renvoyons, payons des pays ( Libye, Tunisie, Turquie…) qui ouvrent des « centres de réfugiés » et exploitent cette main-d’oeuvre si bon marché . J’arrête de faire du misérabilisme…et vous dit simplement merci d’adhérer à nos convictions.

Témoignage de Hugh :

Cela doit être ma dixième participation à une maraude depuis que je l’ai rejointe il y a trois ans, même si je n’y ai pas participé depuis plus d’un an. Depuis la dernière fois, j’ai remarqué qu’il n’y avait plus de policiers en civil qui restaient dans leur voiture banalisée dans le parking, vérifiant nos passeports, mais plutôt un groupe de gendarmes en uniforme, qui restaient à l’extérieur du parking pendant notre distribution. J’ai également remarqué qu’une clôture métallique avait été installée sous le viaduc, pour tenter de dissuader les réfugiés, mais elle ne fonctionnait pas. J’ai aussi remarqué que l’équipe était encore plus organisée et efficace qu’avant, même si elle était déjà impressionnante !

Heureusement, le temps était sec et chaud ce soir-là et les réfugiés étaient au nombre d’une soixantaine. Ils étaient calmes, polis et serviables et plus consciencieux pour ne pas jeter de détritus. Je servais du thé et du café. Il y avait le mélange habituel de nationalités parmi les réfugiés, dont un Algérien arborant des dreadlocks et fier de sortir de l’ordinaire par son look. Il y avait un Érythréen qui jouait du reggae sur sa chaîne audio et il était de si bonne humeur malgré son voyage ardu pour se rendre en Italie. Il y avait un jeune Cachemirien doux et gentil dont l’esprit semblait perdu ailleurs et qui voulait juste de la compagnie, alors il revint prendre plusieurs tasses de thé. Un autre jeune homme parlait couramment l’allemand, mais avait dû quitter ce pays pour une raison inconnue. Il y avait une famille péruvienne avec trois jeunes enfants qui avait dû fuir leur pays mais on leur a trouvé un logement pour les jours suivants.

Enfin, je me souviens d’un Soudanais qui avait mis six ou sept mois pour arriver ici en traversant les zones désertiques, tantôt à pied, tantôt en voiture. Cette expérience d’aide aux réfugiés m’a rappelé à quel point j’ai de la chance . Les réfugiés eux-mêmes, malgré de telles difficultés, ont été très reconnaissants de l’aide que nous leur apportons.

Les prochaines collectes et maraude auront lieu le samedi 19 octobre, organisées par Bernard.

Si vous souhaitez participer à la collecte, à la cuisine, ou à la distribution à Vintimille (pour laquelle il faut être adhérent pour une question d’assurance)

merci de le contacter par courriel  avant le 5 octobre à l’adresse suivante :

b.louis.2@orange.fr


En savoir plus sur Pays de Fayence Solidaire

Subscribe to get the latest posts sent to your email.