Bonjour à toutes et à tous,
La fidélité, la générosité et l’implication de nos donateurs et bénévoles nous ont, encore une fois, permis d’organiser la dernière maraude de l’année ce samedi 14 décembre 2024, qui s’est déroulée dans le calme.
Nous avons eu le plaisir d’y accueillir de nouveaux participants, tant le matin pour la préparation du repas chaud, que l’après-midi pour se rendre à Vintimille.
La collecte du matin a été particulièrement fructueuse pour les vêtements, couvertures et couettes qui sont, avec l’arrivée de l’hiver, plus indispensables que jamais. Nous avons pu préparer 80 sacs de victuailles, plus quelques caisses de produits « en vrac » pour permettre aux migrants de s’y servir directement pour compléter leur repas.
Eric, entouré d’une équipe dynamique, a préparé un excellent repas chaud (pates & légumes & viande …) qui a été distribué à une soixantaine de personnes.
A notre arrivée sur le parking de Vintimille, les migrants nous y attendaient déjà, ainsi que les policiers qui ne nous ont rien demandé ce soir là.
Nous étions un peu inquiet, car l’équipe qui devait distribuer à Vintimille le repas du vendredi soir n’avait pas pu venir, et nous redoutions un éventuel afflux de migrants affamés. Mais cela n’a pas été le cas, car ceux-ci avaient probablement pu avoir un repas le midi, distribué par l’antenne locale de Caritas.
Il faut savoir qu’il y a une trentaine de groupes qui interviennent sur Vintimille pour y assurer tout au long de l’année un véritable soutien aux migrants qui y sont bloqués. La coordination entre ces différents groupes est donc essentielle et leur coopération permet de partager une charge qui serait beaucoup trop lourde pour un seul groupe.
La distribution du repas a également été complétée par celle des produits d’hygiène, de vêtements, de tentes, de sacs à dos et de couvertures. Le lendemain, Shara a également acheminé à Vintimille des fournitures et matériels où ils ont pu être stockés chez l’un de nos partenaires qui en assurera la remise aux migrants.
Témoignage de Laurence :
Samedi j’ai soigné une brûlure profonde sur le doigt d’un jeune qui dans notre monde aurait été traitée à hôpital … soigné de manière précaire sur le parking ce garçon était extrêmement reconnaissant .
Petite goutte d’eau…
Témoignage de Françoise :

… notre cercle qui s’agrandit chaque fois…ici un pied de Montauroux en plus, un pied passé par Taïwan, et d’ un jeune réfugié pakistanais …
Témoignage de Bernard :
Lors d’une maraude, on retrouve parfois certains migrants qui sont à Vintimille depuis plusieurs mois, voire plus longtemps, et avec lesquels il est possible d’échanger quelques mots pour prendre de leurs nouvelles. Mais ces échanges sont le plus souvent très brefs et on a l’impression que les migrants se protègent par pudeur comme pour masquer leur situation véritable.
Alors que nous nous interrogeons sur l’évolution de la situation à Vintimille, j’ai pu m’entretenir longuement avec Filippo qui y vit et porte assistance quotidiennement aux migrants. Il les connait donc très bien et son témoignage et ses analyses sont toujours riches d’informations et suscitent de multiples interrogations.
En fin de soirée, alors que nous étions sur le départ, il s’est approché de nous, et par gestes nous a fait comprendre qu’il souhaitait participer à ce qui est devenu, au fil du temps, la traditionnelle « photo des marcheurs ». Il s’est ainsi inséré, symboliquement, à notre communauté. C’est alors qu’il m’a semblé le reconnaitre, car il avait fait de même deux mois auparavant. Mais il était alors plein d’énergie et de gouailles, tandis qu’il était, ce samedi, presque distant, éloigné, avec des gestes lents, comme affaibli.
Alors que nous partions, il était de nouveau tout seul au milieu du parking. Il semblait hagard, le regard trouble, comme s’il était ailleurs, dans en état second, hors du monde, dans son monde … Je n’ai pas pu m’empêcher de descendre de notre véhicule pour aller lui serrer la main pour lui dire …? Qu’a-t-il pu penser de ce geste spontané ? Qu’il était déplacé ? On ne le saura jamais.
——————————————————————————-
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous présentons nos meilleurs voeux solidaires pour l’année 2025 !
——————————————————————————-
Les prochaines collectes et maraudes auront lieu le samedi 11 Janvier 2025, organisées par Shara Quartermaine.
Si vous souhaitez participer à la collecte, à la cuisine, ou à la distribution à Vintimille (pour laquelle il faut être adhérent pour une question d’assurance), merci de la contacter par courriel avant le 30 décembre à l’adresse suivante : xarazt@me.com ou de lui envoyer un message au 06.03.92.85.99
——————————————————————————-
Nous vous informons que notre association animera le vendredi 24 janvier 2025 le débat qui suivra la projection du film “L’histoire de Souleymane” à la Maison pour Tous de Montauroux à partir de 20h00.
*