Après une incroyable collecte de vêtements, couvertures et denrées alimentaires au Mille Club ( Merci à tous les donateurs !!) , la préparation du repas à Tourrettes, 12 maraudeurs ont pris la route pour Vintimille ce samedi après-midi, dont une nouvelle adhérente ! Merci de nous avoir rejoints Sylvie !
Sur place à Vintimille, une famille nombreuse est arrivée. Des anciens et nombreux nouveaux jeunes visages parmi la cinquantaine de réfugiés présents. Ils se sont installés par petits groupes au sol sur le parking pour partager leur repas. Une heure après, du repas fort apprécié et bien chaud de 70 portions, il ne restait plus rien ! Du bon thé à la menthe de Véronique au café tout est parti. Distribution de vêtements et l’hygiène dans le calme et une certaine bonne humeur. Nous sommes je pense arrivés à faire sourire les visages les plus fermés, tout paraissait un peu moins dur ce soir. Leurs conditions de vie se sont pourtant encore durcies, puisque leur « camp » de fortune a été à nouveau détruit par la municipalité, et qu’ils n’ont plus la possibilité de dormir sous le viaduc, à nouveau clôturé d’un grillage. De ce fait ils ne peuvent plus non plus bénéficier des douches offertes 3 x par semaine par l’association « No Name Kitchen ».
Des remerciements nombreux, des au-revoirs dans toutes les langues … Où partent ils « dormir » dans la nuit déjà tombée ?
Laurence, notre infirmière, a soigné une femme aux blessures multiples , mais sans avoir pu échanger avec elle.
Toujours une organisation au top et une ambiance chaleureuse entre les maraudeurs qui est ressentie par les migrants qui apprécient tout autant que la nourriture et les produits de soins et de vêtements qu’ils trouvent dans ce lieu sordide.
J’espère un rayon de paix dans leur parcours..
Et Shara nous en dit un peu plus sur la situation générale ….
La situation à Vintimille a été assez instable au cours du dernier mois. Nous avons reçu des informations de groupes locaux et de bénévoles. Les contrôles policiers ont été renforcés des deux côtés de la frontière et l’armée était présente lors de la distribution de nourriture de ce samedi soir. Le maire de Vintimille a ordonné le démantèlement du campement non officiel situé sous le viaduc et la clôture métallique le long du fleuve a été renforcée et fermée afin que les réfugiés ne puissent plus accéder aux berges. Il semble que la mafia locale et les trafiquants de drogue se cachent parmi les réfugiés, ce qui a donné lieu à des bagarres et à de nombreux troubles. Les réfugiés en transit en Italie ont été pris dans cette tourmente et se retrouvent désormais dans les rues de Vintimille. Hier soir, nous leur avons donc apporté une bonne quantité de couvertures et de pulls afin qu’ils puissent au moins se réchauffer la nuit, car les températures commencent à baisser à l’approche de l’automne. Nous en avions plus qu’assez pour tout le monde et ils semblaient vraiment apprécier de pouvoir choisir quelque chose qu’ils aimeraient porter, voire deux choses ! Lorsque les dernières personnes ont quitté lentement le parking pour trouver un endroit où passer la nuit, nous avons rangé les derniers articles et sommes retournés au canton de Fayence. Nos véhicules étaient beaucoup plus légers au retour ! Espérons que la situation s’améliore un peu à l’approche de l’hiver….
Voici le témoignage de Gérard W qui était à l’accueil de la distribution.
Une maraude qui s’est déroulée dans le calme avec une équipe rodée.
Juste un témoignage qui fait chaud au cœur. J’ai eu en début de maraude une discussion en anglais avec un « passager » qui m’a parlé longuement de son périple traversant l’Europe de long en large, celui-ci est revenu me voir en fin de soirée, m’a serré la main pour me remercier, il avait les larmes aux yeux et m’a dit:
« Tu vois en début de soirée, je suis arrivé les mains vides, sans rien. Et maintenant je suis heureux grâce à vous tous….j’ai bien mangé, j’ai de quoi mangé pour demain, je peux me coucher correctement avec un tapis de sol et un plaid, et en plus j’ai des vêtements de rechange… » voilà sans plus de commentaires … en me demandant où il allait dormir ce soir …

La prochaine collecte & maraude de Pays de Fayence Solidaire aura lieu le samedi 18 octobre 2025 organisée par notre ami Bernard Louis.
Si vous voulez participer à cette collecte, être en cuisine ou à la distribution de nourriture à Vintimille, merci de le contacter avant le 7 octobre 2025 par courriel à l’adresse : b.louis.2@orange.fr ou lui envoyer un message au : 06.71.93.55.33
Petit rappel à noter dans vos agendas !
La soirée du 4 octobre nous fera voyager avec Dominique Glasman à partir de 19h au marché d’un Air de campagne à Fayence !
