ACTIONS : Compte rendu de la maraude du 11 janvier 2025

Merci à vous toutes et tous, donateurs et bénévoles : grâce à votre générosité et votre soutien, nous avons pu préparer 80 sachets alimentaires pour distribuer le soir, et donner aussi des fruits et des biscuits à une autre association pour la distribution du dimanche.

L’équipe “vêtements” s’est trouvée bien occupée avec les dons de vestes, couvertures, vêtements, tentes, etc !  Tout a été distribué ce soir là à Vintimille.

Merci aussi à Éric et à son équipe pour la préparation et la cuisson d’un délicieux repas chaud – bien apprécié par les migrants au froid sur le parking, au long de la rivière.

 Shara avait des tentes et des chaussures à donner à Progetto, une association italienne que nous aidons à Vintimille et qui les distribue au fur et à mesure cet hiver à ceux qui en ont besoin.

Ce fut une maraude calme ; de petits groupes de migrants sont arrivés, impatients de recevoir leur barquette de nourriture chaude dans le froid humide du parking. Les couvertures et les vestes d’hiver étaient très demandées et heureusement nous avons eu beaucoup de gants, de bonnets, d’écharpes et de ponchos de survie à leur donner aussi.

Je passe la parole à nos Maraudeurs et Maraudeuses :

Témoignage d’Oliver : 

Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas participé à une maraude à Vintimille. Celle-ci s’est déroulée très calmement avec seulement une soixantaine de migrants. J’ai brièvement parlé avec 2 ou 3 Ghanéens qui étaient très contents de savoir que j’avais visité leur pays et parlais quelques petits mots de leur langue, Twi. J’étais au poste « Hygiène » avec Ghania, qui m’a bien aidé en communiquant avec les Marocains et les Soudanais en arabe ! Ils étaient très contents de trouver une bénévole qui parlait leur langue natale! 

Témoignage de Ghania:

Première collecte et première maraude, une journée remplie d’émotion et partage. J’ai été bien reçue par l’équipe, très bonne ambiance et très bonne communication avec beaucoup d’entraide. Merci à vous tous pour votre humeur et votre dévouement, j’espère avoir la même niaque que vous tous. Au plaisir de vous revoir, merci à toi Shara d’avoir cru en moi et me donner celle chance d’intégrer cette courageuse équipe.

Témoignage de Marina :

Encore une maraude enrichissante, menée avec une équipe toujours aussi agréable. Cette fois nous avons commencé dans une ambiance un peu mouvementée, avec une personne tourmentée, mais profondément touchante. Apres l’avoir servie, nous avons pu continuer la distribution dans un climat plus serein, soutenus par l’énergie de mon duo de choc, avec Danielle. Ce qui m’a particulièrement marquée, ce sont deux jeunes hommes, grands et élancés, dont les regards vagabondent, comme perdus dans un état de choc post-traumatique. Ils étaient complètement bouleversés. Ce fut un moment difficile, chargé d’émotions, de voir à quel point certains jeunes peuvent porter en eux des épreuves si lourdes. La maraude s’est conclue par une rencontre avec un Péruvien arrivé il y a deux mois. Malgré les difficultés qu’il traverse, il s’est montré ouvert à la discussion et profondément reconnaissant. Encore un instant de partage, empli d’humanité, de tolérance et de bienveillance.

Témoignage de Christine, notre infirmière :

Un petit retour côté soins. J’étais très sollicitée au sujet de douleurs multiples : dents, articulations, courbatures, maux de gorge, états grippaux…..deux personnes avec des problèmes digestifs. La crème pour les mains et le corps était très demandée. J’étais très perturbée d’entendre les hurlements continuels d’une personne, au début de la maraude ; de voir un jeune homme avec des plaies purulentes à la tête, en visage et au cou. Il m’a dit avoir été agressé par plusieurs personnes. Je garde l’image de deux jeunes hommes disparaissant vers le pont, dont un sautillant avec ses deux béquilles.


Les prochaines collecte et maraude auront lieu le 8 février et seront organisées par Gérard Wolles.

Si vous voulez participer à la collecte et/ou à la maraude, merci de le contacter : gerardwolles@icloud.com ou par téléphone :  06 03 09 16 65.


En savoir plus sur Pays de Fayence Solidaire

Subscribe to get the latest posts sent to your email.