















» Ce samedi notre quotidien ordinaire s’est mélangé pour quelques heures aux histoires de vies peu ordinaires. Chaque regard croisé a une histoire différente à raconter, unique. Une nouvelle fois nous étions ce soir un petit groupe uni auprès d’eux. Grâce aux valeurs que nous défendons et à la générosité de vos dons, au temps que vous offrez à travers l’association, nous pouvons leurs offrir une pointe d’un soutien moral, une aide à tenir, un peu de confort, un repas équilibré bien épicé, les protéger un minimum du froid de cette prochaine nuit qui ressemblera à tant d’autres. Peut-être aussi qu’on leur laisse un peu de force, un peu d’espoir pour plus tard.
Mais parfois tout s’arrête brutalement. Au cimetière juste en face de la distribution repose loin des siens, depuis ce samedi, le jeune Erythréen de 26 ans, YONAS, mort comme tant d’autres à cause d’une f r o n t i è r e f e r m é. «
Françoise Boogaerts – Maraude du 8 février 2025
Convocation & acte de candidature & procuration
Film de présentation

Assemblée générale du 13 Avril 2024
Devant le flot d’informations et d’images précises et fortes, d’exorcismes contre la faim, d’injustices, de chaos exacerbés par les crises économiques, nous nous trouvons toujours et encore face au spectacle d’un monde aux prises avec les séquelles, les ferments et les mauvaises façons de l’ancien édifice colonial ; avec l’afflux considérable de migrants, on aurait pu imaginer qu’à trop voir le malheur et les atrocités, le premier réflexe fût de se renfermer sur soi.
Bien au contraire, c’est le réflexe d’humanité, d’hospitalité qui s’est emballé de nouveau, comme un nouvel étonnement et pour une indignation neuve et intacte : « accueillir dignement en adoucissant leur condamnation à l’errance », et voilà comment est apparu Pays de Fayence Solidaire.
Claude Boursin
Remerciements
*