Compte rendu de la maraude du 18 octobre 2025

Ce samedi, si la collecte de denrées alimentaires a été moindre que d’habitude, celles concernant les vêtements et les produits destinés à l’Ukraine ont été très fructueuses ! Et cela a aussi été l’occasion de faire la connaissance d’un nouveau donateur, très intéressé par notre action, désireux de nous aider et souhaitant comprendre comment nous sommes organisés.

Alors, un grand MERCI à vous, donateurs réguliers ou occasionnels, sans lesquels nous ne pourrions poursuivre notre action.

Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir de nouveaux bénévoles, tant pour la collecte du matin que pour la maraude à Vintimille l’après-midi. Cela fait du bien de voir que notre association attire de nouveaux visages, qui seront dans le temps de précieux alliés.

L’accueil de quelques 40 à 50 migrants a démarré dans la douceur d’une nuit d’automne qui ne faisait que masquer la misère. La distribution des sacs de denrées, du délicieux repas chaud préparé par Eric et son équipe et des produits d’hygiène, s’est déroulée très calmement. Celle des vêtements a eu, comme toujours, un grand succès, créant un peu d’animation sur le parking. Le poste de rechargement des téléphones a été utile et Catherine a pu délivrer des médicaments à certains migrants.

Témoignage de Manon, 17 ans, dont s’était la première maraude :

Pour commencer, l’accueil a été génial, tout le monde me connaissait avant même que j’ai pu dire un seul mot. C’était assez amusant.
Arrivée à Vintimille, je n’ai absolument pas eu peur et j’ai essayé de faire mon maximum pour donner de la joie et de la bonne humeur aux personnes qui n’en ont peut-être pas.

J’ai aussi discuté avec un migrant, Mourtal, qui m’a raconté tout son voyage et les difficultés qu’il avait rencontré, c’était poignant et touchant.

Pour une première expérience c’était enrichissant et ça m’a permis de me rendre compte de la chance que j’ai d’habiter en France, de pouvoir étudier en France et de pouvoir avoir les aides françaises.

En bref, j’y retournerai sans hésiter !
Merci pour tout !

Compte rendu de Clarisse, dont c’était aussi la première maraude :

Après une matinée à préparer les sacs de nourriture destinés à être distribués le soir même pour le jour suivant, l’après-midi, nous sommes partis dans trois véhicules :

  • Christiane et moi dans sa petite voiture, pleine de textiles, vêtements, serviettes et autres.
  • Félix, Catherine et la jeune et charmante Manon, circulaient dans le van chargé de nourriture, de tables, de tabourets, et de la grosse marmite qui sentait tellement bon.
  • Bernard et Pierre-Marie voyageaient dans une autre voiture de notre cortège.

Arrivés ensemble à Vintimille, nous y avons retrouvé Danielle, Rosario, Odile et Martine déjà sur place.

Et là, hop, hop, hop, tout se met en place dans une organisation parfaitement rodée, les différentes tables, le circuit de passage, sous le regard des premiers réfugiés présents.

Ce soir-là une cinquantaine de bénéficiaires sont venus à cette maraude, très majoritairement des hommes, de tous âges, certains de très jeunes hommes, de langues variées, de nationalités variées, dans des états d’esprit très variés également, mais exprimant majoritairement beaucoup de reconnaissance. Tous ont apprécié le repas chaud préparé par les amis de Fayence le matin même, repas qui réchauffe les corps et les cœurs.

C’est une excellente expérience avec de belles rencontres, des regards pleins de souffrances mais également de beaucoup d’espoir.

Excellente journée pour moi, riche en émotions avec de belles rencontres en France et en Italie.

Encore merci pour l’accueil et pour votre implication à tous.

Témoignage de Bernard : 

 A notre arrivée sur ce parking presque désert, désormais totalement clôturé du côté du pont, de nombreux pigeons nous y attendaient. Soudain, deux hommes sont arrivés, l’un portant un cageot contenant du pain de mie, qu’ils leur ont distribué. Après s’être rassasiés, ces pigeons se sont tous envolés, vers la liberté ?

C’est alors que nous y avons installé notre dispositif, pour distribuer à notre tour aux migrants quelques denrées.

Un jeune homme camerounais, parlant très bien le français, âgé de 28 ans et arrivé 10 ans plus tôt dans le sud de l’Italie, m’explique qu’il vient d’arriver à Vintimille. Il dispose de papiers pour séjourner régulièrement en Italie. Il était auparavant à Bari où il était assez facile de se loger, mais où il n’y avait que peu de travail. Il constate que c’est l’inverse à Vintimille : il y a du travail, mais pas de logements. Soudeur de formation, il espère pouvoir trouver l’un et l’autre. Mais pour l’instant, il est à la rue, et ne peux le dire à sa famille. Observant avec tristesse certains migrants sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool, il m’explique « qu’il faut être très fort dans sa tête » pour ne pas sombrer, car cette vie sans cadre, sans horizons, est vraiment désespérante.

 En fin de soirée, nous avons la tristesse de voir que Mustapha, passablement éméché, a été blessé à la tête, probablement par un autre migrant. Catherine lui donne quelques médicaments pour calmer sa douleur.

 Les derniers migrants arrivés en fin de soirée, assis sur un grand tapis, finissent leur repas et nous saluent lorsque nous quittons le parking.


La prochaine collecte & maraude de Pays de Fayence Solidaire aura lieu le samedi 15 novembre 2025 organisée par nos amis Gérard Tierny et Véronique Malenge.

Si vous voulez participer à cette collecte, être en cuisine ou à la distribution de nourriture à Vintimillemerci de les contacter  avant le 4 novembre 2025 par courriel à l’adresse : gerardveronique83@gmail.com ou leur envoyer un message au : 06.70.50.51.46

*