Bonjour à tous,
Shara, organisatrice de la maraude :
Samedi 23 août une petite équipe de 7 bénévoles s’est rendue à Vintimille dans l’après-midi pour une maraude un peu “Rock & Roll”!!
Nos véhicules étaient entièrement chargés de nourriture, de boissons, de produits d’hygiène et de vêtements, ainsi que de fournitures pour No Name Kitchen, l’ONG que nous soutenons à Vintimille.
Nous avons rapidement déchargé la camionnette et commencé à servir de la nourriture à la myriade de personnes affamées qui attendaient leur tour devant Danielle et Cyprien. Françoise leur avait préparé des tranches de pastèque qui ont disparu en un clin d’œil.
Véronique et moi avons fait de notre mieux pour nettoyer les pieds infectés d’un Erythréen qui venait d’arriver de Libye. Il a réussi à expliquer que ses pieds étaient infectés à cause du mélange d’eau salée et de diesel qu’il avait dû supporter dans le bateau lors de la traversée vers l’Italie. Nous lui avons expliqué qu’il avait besoin de soins médicaux et qu’il devait consulter les médecins présents à Caritas un lundi matin.
Pendant que nous nous occupions de lui, la situation à la station de recharge de téléphones devient difficile – les tensions étaient vives et les rivalités entre les différents groupes ethniques s’exacerbent lorsqu’un téléphone devient le bien le plus précieux que vous ayez et que les conditions dans lesquelles vous vivez sont si sordides. Un Afghan installé à Vintimille depuis un certain temps n’a pas retrouvé son téléphone dans la confusion et était visiblement désespéré – tous ses documents étaient stockés sur son téléphone et il était perdu sans lui. Nous lui avons promis de le remplacer et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Il nous a remerciés de tout cœur, en s’excusant de ce qui s’était passé (il n’a pas à s’excuser!) et en nous remerciant à plusieurs reprises.
Nous avons quitté Vintimille le cœur lourd samedi soir, mais le sourire d’Aman aujourd’hui nous a réconfortés un peu.
Maintenant je laisse la parole à Véronique et Cyprien, notre nouveau maraudeur.
Véronique :
Aller en maraude à Vintimille, c’est aller à la rencontre de damnés de la Terre. À côté de ceux que la vie a broyés et qui sombrent, il y a ceux qui restent patients et doux, comme cet homme qui vient plusieurs fois nous dire:”t’inquiète, t’inquiète”, en voyant notre inquiètude face aux dérapages de certains migrants. Il cherche à nous rassurer, nous qui avons tout, et lui qui n’a rien …….
Cyprien :
Un baptême du feu très chaud.
Arrivé au dépôt dans l’après-midi, ma première découverte de l’association fut celle de ses bénévoles : engagés, dynamiques et avenants.
Et en même temps celle de cette caverne d’Ali Baba : des dizaines de cartons récoltés, amassés, marqués et rangés par ces mêmes bénévoles.
On charge on charge et je ne sais pas encore que ce mot sera le thème de la soirée.
Puis nous voilà sur l’autoroute et je me retrouve dans la voiture avec Françoise et Véronique, nous apprenons à nous connaître et elles me brief sur la soirée.
Je me dis que c’est quand-même agréable de participer à une action sans avoir aidé en rien.
Er de se laisser porter par ceux qui ont permis que tout soit mis en place pour rendre le cœur de ces voyageurs de l’espoir plus léger en rendant leur assiettes plus lourdes.
Les bénévoles sont à l’images de leurs bénéficiaires : multiculturels et bigarrés. Même si les cultures ne sont pas les mêmes et les couleurs plus faciles à porter quand elles sont sur les tissus que sur la peau.
Commence alors la déballe sous les yeux parfois rieurs, impatients, fatigués ou tendus des ventres vides.
Le lieu est à l’image de ce passage que vivent ces candidats au bonheur : en face d’un cimetière (sic), sale, bruyant et sous une route où la mobilité est une évidence pour ceux qui l’emprunte.
Ils rêvent de quitter cet endroit, de râler eux aussi à cause des bouchons, d’un patron qui ralent, des voisins qui ne disent pas bonjour ou des enfants qui empêchent de faire la sieste.
Mais pour l’heure les rêves sont mis de côté car il faut faire face au quotidien.
La distribution commence, je suis à la louche avec Danielle. D’autres bénévoles sont à la distribution d »habits, de produits de première nécessité, de boissons chaudes, à la charge des portables…
Le temps se contracte, ce moment passe très vite. Les visages en file se succèdent, chacun parle les langues qu’il peut. Merci, thank you, grazie, choukrane, et parfois pas un mot.
Une petite file avance avec pour seuls points communs le désir d’une vie meilleure. Pas d’une vie exceptionnelle, mais juste digne. Et le fait de bien charger son assiette.. en harissa !!
À la fin une échauffourée éclate, lors de la charge des téléphones.
Certains téléphones ont disparus, volés.
Le ton monte, les insultes et les gestes de menace s’échangent. Presque tout le monde essaie de calmer la situation. Du côté des bénévoles comme des bénéficiaires.
Quel drame quand on pense à ces émissaires dont le seul lien avec les leurs tiens dans ce bijou technologique.
On négocie, on explique, on comprends, on s’excuse car nous sommes en partie responsable. La situation s’apaise et nous repartons sur cette touche négative en essayant d’apprendre de cet écueil pour ne plus qu’il se reproduise.
Au retour le camion électrique s’arrête 100 mètre avant l’arrivée : batterie déchargé.
On le décharge de sa cargaison, range tout au dépôt, la dépanneuse arrivera….
Je rentre moi aussi, déchargé physiquement mais chargé émotionnellement.
Un grand merci à tous les membres de cette association pour être présents depuis des années pour donner bien plus qu’un repas ou un dentifrice : un peu d’humanité.
_________________________________________________________________
La prochaine collecte & maraude aura lieu le samedi 20 septembre, organisée par notre amie Françoise Boogaerts.
Si vous voulez participer à cette journée, merci de la contacter avant le 5 septembre 2025 par courriel à l’adresse: fr.boogaerts@outlook.fr
ou lui envoyer un message au: 06 .75 .60. 65 .51
_________________________________________________________________
RETROUVEZ AUSSI NOS DERNIERES PUBLICATIONS SUR NOTRE SITE INTERNET : www.paysdefayencesolidaire.fr
*