... un samedi soir sur terre..
Bonjour à tous,
« Ce premier samedi de maraude d’été, grâce à vos dons nous avons pu réaliser une belle collecte avec beaucoup de denrées toujours aussi appréciées par tous. A Vintimille, sous une chaleur torride, nous avons installé nos tables le plus à l’ombre possible sur ce grand parking et commencé la distribution dans le calme. Beaucoup ont pris le temps de nous laisser leur téléphone à charger pour profiter de la très rafraîchissante salade de riz qui a fait de nombreux heureux. Ils se sont vraiment régalés. Ils remercient chaleureusement nos cuistots, notre association se démarque particulièrement à ce niveau-là. Ils nous ont demandé de venir plus souvent 🙂
De mon côté, j’ai longuement discuté avec un pakistanais qui était arrivé à Vintimille la veille. Il avait quitté son pays en 2008, il était alors très jeune. Depuis il est passé par la Grèce où il est resté 4 ans, il a ensuite vadrouiller à travers toute l’Europe. Il était déjà passé par Vintimille, il trouve que ça a beaucoup changé et que l’ambiance est assez tendue. Nous ne le retrouverons pas le mois prochain, il continue vers les Pouilles car il connaît quelqu’un là-bas qui pourra l’aider…
J’ai trouvé qu’il m’a fait une remarque amusante…deux policiers en civil ont demandé le nom de l’association et les papiers de tous les participants… »Pourquoi vous demandent-ils vos papiers alors qu’ils savent bien que vous les avez et pas nous? Qui faut-il mettre en prison? »… »
Ariane
Notre équipe de 8 maraudeurs franco-belge de a pu servir une quarantaine de réfugiés de 19h jusqu’à 20h30 pour le dernier. Nous avons distribué cinquante très bon repas froid à base de riz, poulet et légumes et autant de sacs de nourriture, plus du thé à la menthe, café, beaucoup d’eau (petites et grandes bouteilles , et de l’eau supplémentaire dans 4 jerricans, produits d’hygiène, boxers et chaussettes, plein de t-shirts ont également été donné, ainsi que 4 ballons qui ont fait des heureux !! Des shorts et des tongs étaient demandés mais nous n’en avions pas… Ce soir-là le chargement des téléphones a eu du succès auprès de Jean-Francois.
Pas de femmes ni d’enfants ce soir, mais certains nouveaux visages. Les anciens plus sûr d’eux, les nouveaux souvent très jeunes arrivent soit en solo ou à deux/trois et on les reconnait par leur timidité à recevoir ou à demander, comme s’ils ne voulaient pas déranger. Peu d’entre eux parlaient, mais la plus part remercie avec leurs yeux. Leurs pays d’origine pour certains .. Soudan, Nigeria, Niger, Maroc, Pakistan …
En dessous du viaduc la chaleur est difficilement supportable d’après l’un d’entre eux. Il est revenu à Vintimille en semaine, revenant de 2 ans de vie en Allemagne. Ce nigérian était passé ensuite par la Belgique et avait traversé la France pour revenir en Italie à Vintimille. Mais il repart bientôt vers Sienne, car ici c’est trop dur de vivre dit-il. Un feu d’origine accidentelle a eu lieu la semaine passée sous le pont où ils vivent pour la plupart. D’après lui la cause, cette fois-là, en était les personnes qui cuisinent et le vent qui s’était levé ce jour-là…
Un couple trans y vit depuis l’année passée. Je me souviens d’elle tout au début, qui était coquette et soignée. Image déjà tellement contrastante avec l’environnement et l’hostilité qu’elle devait subir quotidiennement. Mais ce samedi elle était presque méconnaissable, son sourire n’avait pas complètement disparu mais était d’une grande tristesse. Danielle ou Ariane ont parlé avec elle et appris qu’elle avait subit encore des violences la veille … A la fin de la maraude son compagnon de galère est venu seul chercher plusieurs fois de l’eau dans deux bidons affreusement sales… Rosario lui a proposé un propre, et nous lui avons ajouté un de nos grands jerricans rempli. Son sourire était infini quand il est reparti la derrière fois avec ce « trésor »
Françoise
La prochaine collecte & maraude de Pays de Fayence Solidaire aura lieu le samedi 26 juillet 2025 organisée par notre ami Gérard Wolles.
Si vous voulez participer à journée, merci de le contacter avant le 13 juillet 2025 par courriel à l’adresse : gerardwolles@icloud.com
ou lui envoyer un message au : 06.03.09.16.65
RETROUVEZ AUSSI NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS SUR NOTRE
*