Revue de presse & Médias – 02


Revue de presse et médias ….

12/1/2026 : Nice Matin : Le rapport sur la situation migratoire à la frontière italienne

Situation à la frontière : un article de Nice-Matin :

Que dit ce rapport publié par des étudiant.es sur la situation migratoire à la frontière franco-italienne ?

Les membres de l’association de Sciences Po Menton « Solidarity program for refugee help » ont une conviction : « La migration ne devrait pas être politisée, mais plutôt humanisée ».

Cette philosophie les guide lors de chacune de leurs actions : la surveillance des frontières (chaque semaine), la distribution de nourriture, la recherche et la sensibilisation.

Les étudiants ont fraîchement publié un rapport de surveillance à la frontière pour l’année 2024 – élaboré à partir de données de terrain et de témoignages collectés entre septembre 2023 et avril 2024, ainsi que d’une analyse juridique.

Ces 68 pages – dont une belle partie consacrée aux sources – répondent à plusieurs objectifs : « Mettre en lumière les expériences des personnes en déplacement à la frontière franco-italienne et sensibiliser le grand public à ce sujet ; compléter et enrichir les recherches existantes sur les parcours migratoires à cette frontière ; développer une recherche centrée sur l’humain qui identifie comment les pratiques institutionnelles à la frontière franco-italienne façonnent les expériences de ceux qui tentent de la traverser », explique SPRH. Qu’en retenir ? Aperçu.

Quels pays d’origine ?

Le document indique que selon les rapports du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de 2023, les nouvelles arrivées en Italie provenaient principalement de Guinée, de Côte d’Ivoire et de Tunisie.

De janvier à mars 2023, 58 % des traversées par la mer sont parties de Tunisie, 39 % de Libye et 3 % de Turquie.

« De janvier à septembre 2023, le HCR a signalé 133.655 arrivées par mer en Italie et de janvier à août, 7 642 arrivées par voie terrestre », souligne-t-on par ailleurs.

Précisant qu’en ce qui concerne la voie terrestre, les trois principaux pays de départ étaient l’Afghanistan, le Bangladesh et le Pakistan.

Pour ce qui est de la mer, « historiquement, la Libye a été le principal point de départ vers l’Italie. »

Expérience professionnelle

Les étudiants soulignent que beaucoup de migrants ont une expérience professionnelle solide. Ils ont parfois même bénéficié d’un niveau d’éducation élevé – souvent supérieur à la moyenne de leur pays d’origine.

Mais les dispositifs de reconnaissance de leurs diplômes sont peu connus, et donc rarement utilisés.

D’après les témoignages, ils expriment par ailleurs une forte volonté de travailler, au point d’accepter des emplois « extrêmement pénibles, mal rémunérés ».

Violence bureaucratique

Le rapport introduit la notion de « violence bureaucratique », qui s’illustrerait – d’après SPRH – par la remise de documents incompréhensibles, l’absence de traduction, le refus d’expliquer les décisions prises (notamment quand il s’agit de refoulement), ou encore la demande de signatures sans consentement éclairé.

Des textes de loi sont pourtant clairs.

Le considérant 39 du règlement sur la procédure d’asile stipule notamment qu’« afin de garantir les droits du demandeur, il convient que la décision concernant sa demande lui soit communiquée par écrit. Si la décision n’accorde pas de protection internationale, il convient de communiquer au demandeur les motifs fondant la décision, des informations sur les conséquences d’une telle décision et les modalités de recours contre celle-ci ».

Plusieurs témoignages font carrément état d’une désinformation, notamment au sujet des horaires de transport.

Surtout les dimanches, quand aucun bus ne circule sur cet axe et que les migrants refoulés doivent marcher de la frontière à Vintimille…

Aux yeux des rédacteurs du rapport, l’ensemble de ces pratiques crée une désorientation administrative, une impossibilité d’exercer ses droits, mais aussi une souffrance psychologique.

Falsification des dates ?

Le rapport documente des cas répétés où des dates de naissance ont été modifiées, de sorte que des mineurs sont enregistrés comme majeurs.

Entraînant une perte automatique de leur protection légale (régie par les législations européenne et internationale), et bien souvent une expulsion immédiate.

Une telle pratique, si elle est confirmée à grande échelle, aurait d’autant plus d’enjeu sur le secteur que des projets d’accueils d’urgence pour mineurs non accompagnés avaient été envisagés. Le gymnase du Careï avait été réquisitionné quelques jours en 2023.

L’hôtel Ibis de la frontière aurait dû l’être également, mais une autre solution avait finalement été trouvée.

La question des mineurs migrants va par ailleurs de paire avec celle des tests osseux.

« Ce test est considéré comme une méthode peu fiable pour la détermination de l’âge par de nombreuses ONG, et des institutions médicales telles que l’Académie française de médecine. Cependant, le Conseil constitutionnel français en a confirmé la légalité dans une décision de 2019 », écrivent les étudiants.

Une violation des droits des mineurs ?

Alors que d’après une étude d’Oxfam, environ un quart des migrants à Vintimille seraient des mineurs non accompagnés, les observateurs notent qu’ils sont parfois exposés à des violences verbales et physiques, à des confiscations de leur téléphone, à des nuits passées dehors, ou encore au refus d’accès à l’asile.

Accès aux soins difficile

La loi oblige des soins d’urgence même si les personnes concernées se trouvent en situation irrégulière.

L’association Médecins sans frontière, ainsi que plusieurs témoignages, évoque pourtant un non-respect.

Notamment en termes de continuité de soins. Même dans le cas où les personnes seraient hospitalisées, le suivi ne serait pas assuré après leur renvoi en Italie.

Entre autres parce que sur place, il faut être doté d’un numéro de carte STP (Étrangers temporairement présents) pour pouvoir en bénéficier. Ce qui n’est évidemment pas toujours le cas.

« À Vintimille, les migrants subissent un environnement extrêmement insalubre. Refugee Rights Europe a mené des entretiens dans la région et a constaté que ‘plus de 85 % des personnes interrogées ont déclaré se laver dans la rivière, qu’ils utilisaient également comme toilettes et parfois comme eau potable’», pointe SPRH. Glissant que la situation est encore plus critique pour les femmes.

Qui plus est enceintes. D’autant que parmi elles, beaucoup témoignent avoir été violées en Libye ou dans les camps de réfugiés.

« La rareté des femmes en transit à Vintimille ne correspond pas aux tendances générales en matière de migration. Cela a conduit les ONG locales à attribuer cette situation à la traite des êtres humains en Italie et en Afrique du Nord, qui expose les femmes migrantes à des risques de violences sexuelles », ajoute SPRH.

Rédigé en anglais, le rapport complet est à retrouver sur le site www.against-inhumanity.org (dans la rubrique « All news ») ou via la page Facebook « Sciences Po Refugee Help Menton ».


9/1/2025 : Reportage France Inter – Affaire Blessing

Affaire Blessing

Clémentine Méténier et Frédéric Choffat ont récemment réalisé une reportage radio sur le décès de Blessing Matthew, une jeune femme nigériane morte noyée dans la Durance à la frontière franco-italienne haute, le 7 mai 2018, après une course poursuite avec des gendarmes mobiles. 

Depuis 2018, l’association Tous Migrants, Border Forensics, des chercheur.euses et des solidaires se sont investi.es dans un colossal travail de contre-enquête citoyenne. Si ce travail n’a malheureusement pas permis pour l’instant la réouverture de l’enquête par les autorités (qui l’ont classée), il nous a néanmoins permis, non sans peine, de mettre en avant des incohérences, dessiner des hypothèses, et soumettre des questionnements.

C’est cette quête pour la vérité et la justice qu’ont tenté de retranscrire Clémentine et Frédéric à travers ce reportage, dans lequel plusieurs membres de l’équipe juridique de Tous Migrants interviennent. 

Le reportage sera diffusé à 9h e dimanche 11 janvier 2026 dans l’émission Interception, mais est déjà en ligne en version podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-11-janvier-2026-3709838Une page regroupe les liens audio des podcasts et articles sur l’affaire. N’hésitez pas à faire suivre, ou à nous transmettre ce qu’on pourrait ajouter. https://choffat.net/films/qui-a-tue-blessing

Brune Béal

Chargée de mission plaidoyer et contentieux · Tous Migrants

brune.tousmigrants@proton.me

06 35 57 61 47


29/12/2025 : L’humanité : Migrations : plus de 3 000 exilés sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne par l’Atlantique en 2025

Migrations : plus de 3 000 exilés sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne par l’Atlantique en 2025

Plus de 3 000 migrants ont perdu la vie en 2025 en essayant de rallier l’Espagne, indique un rapport publié, lundi 29 décembre, par l’ONG Caminando Fronteras. La plupart des victimes sont décédés sur la route migratoire de l’Atlantique, entre l’Afrique et les îles Canaries. Ce chiffre est en forte baisse en raison de la diminution du nombre de tentatives de traversée en mer.

Lire la suite …


25/12/2025 : Le Monde : A Marseille, l’écho optimiste de « Tout va bien » 

« Tout va bien » 

A Marseille, l’écho optimiste de « Tout va bien » : « Je voulais montrer ce qu’on ne voit pas, des jeunes migrants qui apprennent notre langue, suivent une formation et trouvent leur place »

Lire la suite …

« Tout va bien » est un film documentaire qui retrace le parcours de cinq jeunes à leur arrivée à Marseille. 
Ils ont entre 14 et 16 ans, mais souvent dans les images de Thomas Ellis, ce sont des regards d’enfants qui apparaissent. 
Ces mineurs isolés, sans famille, sont aidés, suivis par les services sociaux. La bienveillance et l’aide sont montrées à travers les éducateurs qui les suivent.

Synopsis:
« Âgés de 14 à 19 ans, cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ces filles et garçons portent en eux l’espoir brûlant d’une nouvelle vie. Ils apprennent un métier, un pays, des habitudes et pour certains une langue. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles. Mais le véritable voyage ne fait que commencer… »


7/12/2025 : Nice Matin : « Dix ans de droits bafoués » : à Menton, des associations alertent sur les contrôles aux frontières françaises

« Dix ans de droits bafoués » : à Menton, des associations alertent sur les contrôles aux frontières françaises



12/11/2025 : La Republica : Migrants : 42 morts dans un naufrage au large de la Libye. Seuls sept ont été secourus.

Migrants : 42 morts dans un naufrage au large de la Libye. Seuls sept ont été secourus.

L’agence onusienne OIM a rapporté l’information. Le canot pneumatique à bord duquel ils voyageaient a chaviré le 3 novembre, quelques heures seulement après son départ. Seules cinq personnes ont survécu, après avoir dérivé pendant plusieurs jours.

Lire la suite …


6/11/2025 : France info : Rapport du contrôleur général des lieux de privation des libertés

« On a l’impression qu’ils ne sont plus considérés comme des humains » : ce qu’il faut retenir du nouveau rapport sur le service de la police aux frontières de Menton »


10/9/2025 : RiveriaTime : Ventimiglia, le campement illégal sous le viaduc de la via Tenda a été dégagé. Maire Di Muro : « Mon bulldozer est toujours allumé »

Ventimiglia, le campement illégal sous le viaduc de la via Tenda a été dégagé. Maire Di Muro : « Mon bulldozer est toujours allumé »

Ce matin, à partir de 7h45, le campement illégal construit par des migrants sous le viaduc de la Via Tenda et le long du lit de la rivière Roja, dans la région de Gianchette à Ventimiglia, a été réalisé.

L’opération, coordonnée par le Comité provincial pour l’ordre et la sécurité, a vu l’implication conjointe de la municipalité, de la police locale, du commissariat, des Carabiniers, de la Guardia di Finanza et des pompiers. Étaient également présents des véhicules mécaniques, des camions, des techniciens municipaux et des employés de Teknoservice et Ars Ecologia, chargés de l’élimination des déchets et de la désinfection de la zone. L’intervention a également été assistée par des représentants de l’administration municipale de Ventimiglia.

Lire la suite …


4/9/2025 : La Republica : Tempête à Trieste : 120 demandeurs d’asile laissés à la rue sous une pluie battante.

Tempête à Trieste …


26/8/2025 : Libération : L’«Ocean Viking» pris sous le feu des garde-côtes libyens : «C’est la première fois qu’ils tirent délibérément pour tuer»

Attaque



13/8/2025 : Libération : le campement des exilés de la rue installé devant l’hôtel de ville a été évacué

«Je ne veux pas partir et laisser mon travail ici» : le campement des exilés de la rue installé devant l’hôtel de ville a été évacué



13/8/2025 : Républica : Lampedusa, un bateau chargé de migrants chavire au large de l’île, 27 morts confirmés

Lampedusa, un bateau chargé de migrants chavire au large de l’île, 27 morts confirmés


Camille et Julien, deux journalistes aspirés dans la machine de Calais

Témoignage : Camille et Julien, deux journalistes aspirés dans la machine de Calais …


Bella ciao ! Des Allemands dans la résistance italienne

Reportage : Bella ciao ! Des Allemands dans la résistance italienne