« Combien sont épris de l’Humanité et non de l’Homme ! Pour relever la première, ils abaissent le second. L’égalité compose avec l’agresseur. C’est sa malédiction et notre figure s’en accommode » René Char.
Mes chers camarades,
Ne vous demandez pas trop à quoi nous servons. Interrogez-vous plutôt sur l’utilité des rares réverbères qui trouent la nuit d’une avenue coupe-gorge !
Aux quatre coins de l’univers, de tristes personnages, galonnés ou non, allument des brasiers. L’humanité crie au scandale et continue pourtant à vaquer à ses affaires. Alors, quelques équipes d’isolés prennent le risque, en se brûlant, d’adoucir le sort de ceux qui en sont victimes. Nos exigences sont toujours les mêmes : nous voulons de l’amitié, de la solidarité et de l’efficacité.
Nous avons commencé de façon modeste et mesurée sans souhaiter devenir une importante organisation et nous avons réussi ; mais avec la routine viennent les interrogations. Nous connaissons d’expérience les incertitudes et les querelles de la charité. Essayons, sans illusion, de les éviter, conscients qu’un jour elles surgiront quand même : c’est la règle humaine et les entreprises humanitaires n’en sont pas épargnées.
Nous savons que l’opinion publique, abreuvée d’horreurs, est tentée de se détourner des populations en perdition dès lors que des professionnels sont censés prendre leurs souffrances et leurs douleurs en charge. Pourquoi nous, individus, individuels, sommes-nous réunis pour nous charger d’une très, très faible part de l’injustice du monde ? Simplement, je crois, parce que nous avons dépassé la simple indignation et croyons à la morale de l’urgence.
Qui nous a commis ? Personne ! Et c’est cela justement qui fait notre droit et les devoirs qui nous obligent. Avons-nous éveillé quelques consciences ? Oui, je le crois. Méfions-nous de l’étroitesse d’un seul choix et n’hésitons pas à nous diversifier tout en nous assurant d’une nécessaire efficacité.
Beaucoup d’interrogations au départ, peu de certitudes au retour.
Faisons face et ne perdons pas courage.
« La mort de l’empathie humaine est l’un des premiers signes et le plus révélateur d’une culture sur le point de sombrer dans la barbarie » Hannah Arendt
Claude Boursin.