Actualités de nos partenaires

Toutes les actualités …


15/4/2025 – Refuges solidaires : la solidarité fait notre résistance !

La solidarité fait notre résistance !

Cher-es adhérent-es, cher-es solidaires, cher-es ami-es du Refuge,  Aujourd’hui nous vous proposons un format de newsletter particulier dans un contexte où le besoin d’accueil à Briançon augmente très fortement et où nos ressources financières s’amenuisent drastiquement. Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de vous pour construire ensemble notre résistance, montrer qu’un autre accueil est possible, montrer que l’accueil digne est indispensable. Voici le texte qui explique plus précisément notre situation actuelle, qui rappelle nos fondamentaux et nos besoins actuels.  Merci d’avance pour votre lecture, merci d’avance pour votre solidarité. 

ON VOUS EXPLIQUE POURQUOI JUSTE ICI ! 
FAIRE UN DON !
FAIRE DE LA SOLIDARITÉ NOTRE RÉSISTANCE :DÉFENDONS L’ACCUEIL DIGNE DES PERSONNES EXILÉES !
L’association Refuges Solidaires se situe sur les hauteurs de Briançon, à la frontière franco-italienne. Depuis sa création en 2017, faute de solution d’hébergement institutionnel, notre association reconnue d’intérêt général répond au besoin immédiat et indispensable d’accueillir les personnes exilées dans notre territoire, avant qu’elle ne poursuivent leur parcours d’exil.
Les politiques de répression à la frontière franco-italiennes sont coûteusesdangereuses et inutiles. Chaque année, plusieurs milliers de personnes exilées traversent le col de Montgenèvre à plus de 1 800 mètres d’altitude, majoritairement de nuit, dans des conditions qui mettent en péril leur santé physique et psychologique, voire même leur vie. Alors qu’aucun hébergement d’urgence institutionnel n’existe à Briançon – si ce n’est qu’environ 7 places au Samu Social, Refuges Solidaires a accueilli depuis l’été 2017 plus de 32 000 personnes dans le besoin. Considérant qu’il est indigne de laisser des femmes, des hommes et des enfants passer leurs premières nuits en France à la rue, l’association s’organise pour répondre à leurs besoins fondamentaux, et va même au-delà
Refuges Solidaires se révèle être un lieu d’accueil et de répit unique en France.
­COMMENT ORGANISER L’ACCUEIL DIGNE FAUTE DE SOLUTION INSTITUTIONNELLE ?Depuis 2017, le besoin d’accueil immédiat et inconditionnel auquel répond Refuges Solidaires augmente régulièrement. Alors que 2000 personnes avaient été accueillies en 2019, ce sont plus de 6500 personnes qui ont eu besoin de bénéficier de cet accueil en 2023. En été 2023, la forte hausse du nombre de personnes nécessitant une mise à l’abri a mis l’association en grande difficulté : confrontée à des moyens matériels, financiers et humains limités, nous avons peiné à répondre à l’augmentation des besoins d’accueil et de soutien demandés. Faute de pouvoir répondre à l’entièreté des besoins exprimés compte tenu de nos moyens, beaucoup de personnes exilées s’étaient retrouvées en situation d’errance à Briançon : malgré nos demandes, aucune initiative publique d’hébergement d’urgence n’avait été mise en place pour soutenir ce besoin accru et immédiat d’accueil. A l’inverse, ce sont un très grand nombre d’OQTF, d’IRTF et des placements en CRA appliqués par les pouvoirs publics qui ont été constatés par les solidaires. Il est hors de question que cette situation se reproduise. Or, aujourd’hui, toujours aucun hébergement public d’urgence n’existe pour accueillir ces personnes lorsqu’elles arrivent à Briançon. Seulement 7 places au Samu Social sont disponibles, nombre totalement déconnecté des enjeux liés à l’exil sur le territoire. Le contexte institutionnel d’hostilité entraîne des crises intercalaires de l’accueil, aux niveaux national et international, et surtout local. Pour ces raisons, Briançon est directement concerné par la crise de l’accueil institutionnelle.
Face à ces situations d’ordre structurel, nous avons entamé depuis l’année 2023 une professionnalisation de notre structure, notamment avec l’accompagnement d’Emmaüs auprès de qui nous sommes en probation. Cette démarche, et les apprentissages tirés des situations passées, nous permettent aujourd’hui de mieux adapter nos pratiques d’accueil au nombre de personnes arrivant à Briançon. Toutefois, nous anticipons de grandes difficultés à assurer l’accueil digne dans les semaines voire les mois à venir, face à une augmentation importante du besoin d’accueil dans un contexte de fragilisation financière de l’association.
Le besoin d’accueil est important à Briançon depuis plusieurs mois. La nuit, de nombreuses personnes sont accueillies après une traversée éprouvante de la frontière. En ce début de printemps, les besoins d’accueil s’intensifient encore avec un nombre d’arrivées par nuit qui dépasse notre capacité d’accueil depuis plusieurs jours. Nous nous préparons à une intensification des besoins dans les semaines et les mois à venir. Forts de nos expériences passées, nous avons acquis une expertise pour nous organiser rapidement et moduler nos pratiques d’accueil en fonction du nombre de personnes dans le bâtiment. Accueillir est notre mission, et nous allons l’assumer, sans faiblir et sans renoncer. L’accueil aux Refuges Solidaires doit être digne, pour toutes et tous, et nous devons garantir la sécurité des personnes exilées, des bénévoles et des salariés dans le bâtiment. Pour pouvoir nous organiser correctement, nous avons besoin d’une mobilisation bénévole importante et de fonds suffisants pour accueillir ces personnes qui sollicitent notre soutien d’hospitalité, et pour les aider à la mobilité afin qu’elles puissent continuer leur chemin d’exil, après un temps de répit et de repos à Refuges Solidaires.
L’action continue que nous menons à Refuges Solidaires a pour finalité de garantir à chaque personne accueillie un environnement sécurisé, propice au repos et au réconfort. Nous veillons à instaurer un cadre où le lien social peut se (re)nouer, en sortant de la méfiance. Notre démarche se veut respectueuse de la dignité humaine et s’inscrit dans une logique de réhumanisation du quotidien de personnes trop souvent maltraitées, violentées et invisibilisées.COMMENT ORGANISER L’ACCUEIL DIGNE FAUTE DE SOLUTION INSTITUTIONNELLE ?
Depuis 2020, bien qu’assurant une décharge d’action publique, Refuges Solidaires ne perçoit pas de soutien institutionnel, ni d’un point de vue financier, ni matériel. L’accueil digne des personnes exilées à Briançon est intégralement dépendant de la solidarité : donateurs et donatrices particuliers, fondations, associations et organismes privés. C’est par la structuration de sources de financements privés que nous parvenons à faire perdurer l’association et à faire vivre un territoire accueillant. Mais la montée de l’extrême droite et les discours et volontés restrictives qui lui sont associés ont conduit à un important désengagement de l’Etat en matière de financement du domaine associatif. Face à cette démobilisation, les associations précarisées sont contraintes de se tourner vers le privé, faisant peser de lourdes responsabilités sur les financeurs et bailleurs privés. Cette mise en tension organisée du secteur associatif tend également à intensifier la concurrence entre les associations pour garantir leur fonctionnement. A Refuges Solidaires, comme dans beaucoup d’autres structures, nous ressentons depuis plusieurs mois les effets délétères de ces politiques publiques d’entraves, et nos fonds s’en trouvent directement affectés. En plus de cette insécurité financière, nous subissons les effets directs des politiques répressives à l’encontre des personnes exilées : durcissement des lois, contrôles accrus, pression permanente sur les équipes etc. Nous constatons les effets directs de ces politiques d’hostilité à l’égard des personnes exilées lorsque nous les accueillons juste après leur traversée de la frontière franco-italiennes. Pour beaucoup, leurs corps et leurs esprits sont particulièrement éprouvés et violentés par leur parcours d’exil, qui plus est lors de leur franchissement du col de Montgenèvre, de l’Italie vers la France. Ces entraves entraînent des crises d’accueil à répétition, épuisantes humainement et coûteuses matériellementLE MAINTIEN DE LA DIGNITÉ DE L’ACCUEIL EST UN DÉFI QUOTIDIEN DANS UN CONTEXTE DE CRISE DE L’ACCUEIL INSTITUTIONNALISÉE L’ensemble de ces éléments poussent les membres de Refuges Solidaires à questionner la pérennité de la structure. La stabilisation financière de la structure est largement compromise dans le contexte actuel, et les besoins auxquels nous répondons sont trop grands compte tenu de nos moyens.
Aujourd’hui, nous n’avons plus les moyens d’assurer l’accueil tel que nous l’avons construit ces dernières années. Dans les semaines et les mois à venir, de nombreux bouleversements vont modifier nos pratiques, dans une volonté d’adapter nos actions à nos ressources, plus que jamais limitées. Refuges Solidaires continuera sa mission avec la même détermination : accueillir dignement et du mieux que nous pouvons les personnes qui arrivent, sans faiblir et sans renoncerEt pour ça, nous avons besoin de votre soutien !
JE SOUTIENS REFUGES SOLIDAIRES ! D’autres moyens de soutenir les Refuges Solidaires  Si vous ne pouvez pas participer à notre collecte vous pouvez toujours nous aider :  Devenez bénévoles et venez soutenir l’accueil à Briançon Organisez une soirée de soutien près de chez vous (contactez-nous on vous enverra tous les documents pour la marche à suivre) Faites-nous des dons matériels (nourriture, vêtements, couvertures, chaussures, produits d’hygiène…) Parlez-en autours de vous, suivez nos réseaux sociaux…
Et toujours, pour nous aider !
Je deviens bénévoleJe fais un don en ligneJ’adhère pour 2024/2025
J’installe Lilo, moteur de recherche solidaire
Pas de petits dons, chaque Euro compte pour accueillir les exilé.e.s Par chèque : Association Refuges Solidaires – 34 route de Grenoble – 05100 BRIANCON
Merci pour votre lecture, votre soutien, votre partage auprès de votre résea


19/4/2025 : SOS-Mediterranée : 19 avril 2025 : nous n’oublions pas

19 avril 2015, nous n’oublions pas

Chères amies, chers amis,

Le matin du 19 avril 2015, j’apprends à la radio qu’une embarcation, entrée en collision avec un navire marchand venu lui porter assistance, a fait naufrage au large des côtes libyennes. On parle d’abord de 700 à 800 disparus, selon les témoignages des 28 survivants. Plusieurs années d’enquête établiront finalement un bilan de plus de 1000 morts. Cette terrible tragédie est la plus meurtrière connue en Méditerranée depuis la Seconde guerre mondiale.

Ce 19 avril 2015, alors que le capitaine de marine marchande Klaus Vogel depuis l’Allemagne, et moi-même depuis la France, préparions le lancement du projet « SOS MEDITERRANEE », cette nouvelle nous a percutés de plein fouet. Choqués. Elle révélait toute la violence de la situation en Méditerranée et le cynisme politique des Etats qui avaient mis fin, 6 mois plus tôt, à l’opération de sauvetage Mare Nostrum menée par l’Italie pendant un an.

Aujourd’hui, en ce 19 avril 2025, nous nous souvenons. Nous rendons hommage aux personnes disparues et à leurs familles.

Mais ce devoir de mémoire ne suffit pas. Car dix ans plus tard, les tragédies se poursuivent et depuis ce naufrage, plus de 28 000 personnes ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée. Derrière ces chiffres, derrière chaque naufrage, ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui disparaissent, et autant de familles endeuillées.

Si cette tragédie a choqué en 2015, les naufrages meurtriers sont aujourd’hui banalisés. 10 ans plus tard, ce drame humain se perd chaque jour dans une indifférence grandissante et nos efforts de sauvetage se heurtent à la criminalisation croissante de notre mission vitale et aux entraves à nos opérations.

Face à ces drames qui se répètent et malgré les entraves, grâce à vous, nous avons porté secours à 41 818 personnes depuis le début de nos opérations. Votre don nous permet de rester en mer pour continuer notre mission : sauver des vies.

Merci de ne pas les oublier, merci d’être à nos côtés.

Sophie Beau
Cofondatrice et directrice Générale de SOS MEDITERRANEE
Crédits : Kevin Mc Elvaney / SOS MEDITERRANEE.


14/4/2025 : Forum réfugiés : Invitation – Webinaire Rapport Rétention 2024

Rapport rétention 2024 : 40 ans de rétention administrative 

Depuis 2011, les cinq associations intervenant dans les centres de rétention administrative (CRA) publient chaque année un rapport qui documente, chiffres et analyses à l’appui, les réalités de la rétention en France. Malgré les attaques de certains responsables politiques sur notre légitimité à y intervenir, notre mission d’aide à l’exercice des droits des personnes étrangères retenues est essentielle. Elle nous permet de témoigner auprès de la société de la réalité dans ces lieux d’enfermement.

À l’occasion de la sortie du rapport 2024, nous organisons un webinaire le 29 avril de 17h à 19h, qui sera aussi l’occasion de faire le bilan des 40 ans du recours à la rétention administrative par les autorités.

Au programme :

• Introduction │Sylvie Guillaume (Forum réfugiés)
• 40 ans d’utilisation de la rétention administrative │Justine Girard (La Cimade)
• 2024 en quelques chiffres │Mathilde Buffière (Groupe SOS Solidarités)
• La rétention dans les Outre-mer │Charlotte Bacconnier (Solidarité Mayotte) et Pauline Râï (La Cimade)
• Un autre regard │Intervention de Nicolas Fischer, chargé de recherches (CNRS)
• Conclusion │Najat Vallaud-Belkacem (France terre d’asile)

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux ! 
S’INSCRIRE

11/4/32025 – L’auberge des Migrants – Hommage à François Guennoc

Hommage à François Guennoc

Mardi dernier, François Guennoc nous a quittés.Bénévole depuis 2014, président puis trésorier entre 2021 et 2024, François faisait partie de celles et ceux dont l’engagement et l’instinct ont permis à l’Auberge des Migrants de tenir bon et d’évoluer au fil des années, malgré le contexte humanitaire catastrophique que nous connaissons tous sur le littoral.Il a su élargir l’horizon et les rangs de l’association, incarnant un courage et une détermination sans faille à apporter un soutien direct aux personnes exilées qui survivent dans les bidonvilles de Calais, veillant à ce que chaque don reçu serve concrètement cette mission.En dénonçant frontalement les politiques criminelles menées sur le littoral, il a accepté de porter nos voix, avec le rôle qui lui était confié. Il a été le témoin d’une époque, en coordonnant le Live de la Jungle, ouvrage édité par l’association, qui recueille les témoignages de bénévoles durant la période du bidonville de la “Grande Jungle”.Il a aussi su transmettre le flambeau à une nouvelle génération « d’humanitaires militants », issue comme lui de la mobilisation citoyenne, pour continuer la lutte.Enfin, nous ne pouvons rendre hommage à son engagement sans saluer celui de son épouse Maya, bénévole, elle aussi, depuis 2014 et secrétaire de l’Auberge des Migrants entre 2018 et 2023, qui l’a accompagnée jusqu’à la fin.
Ni sans évoquer la mémoire de son ami Christian Salomé, fondateur de l’association et président jusqu’en 2021, parti le 11 août 2024.Ils font partie de ces piliers, grâce auxquels notre entrepôt tient bon encore aujourd’hui. Cette ruche inter-associative de la solidarité unique en son genre qui a permis, de 2015 à aujourd’hui, la convergence de milliers de personnes d’horizons différents autour de la cause commune du soutien aux exilés.Le départ de François nous bouleverse. Mais sa mémoire continuera de nous donner la force d’affronter l’avenir, en solidarité avec les personnes exilées du littoral — privant la mort de sa prétention à diriger nos vies, car François a vécu pleinement.

Un hommage civil lui sera rendu demain, 12 avril à 14h30 au crematorium de Rety, 535 rue Victor Hugo.

Ici, les mots de Maya, sa femme : « Toi qui a pensé à tout, tu as dit que tu ne désirais ni fleurs ni couronnes, mais qu’un don à l’Auberge des Migrants serait plus en harmonie avec celui que tu étais. »Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à Maya.

Vous pouvez si vous le souhaitez laisser un mot pour la famille en cliquant sur le lien ci-dessous.L’Auberge des Migrants
UN MOT POUR FRANÇOIS

3/4/2025 : Rapporto « Ventimiglia ai margini 2024 »

Rapporto « Ventimiglia ai margini 2024 »

Rapport des associations Caritas Intemelia, Diaconia Valdese, Medici del Mundo et We World sur la situation à Vintimille en 2024.

Des articles de presse italiens ont repris ce rapport.

On trouvera ci-après des extraits du rapport traduit en Français par Agnès , de la CAFFIM, via chat GPT, puis le rapport complet en version originale.

VENTIMIGLIA EN MARGE 2024

Réalisé par :

Caritas Intemelia ODV
CSD – Services d’Inclusion Diaconia Valdese
WeWorld Onlus
Médecins du Monde Italie

Photographies de :

Carlotta Mendola
Davide Primerano

Publication : Mars 2025


Introduction

Ce rapport vise à fournir un état des lieux actualisé de la présence de personnes étrangères, qu’elles soient en situation de résidence ou en mouvement, sur le territoire de Ventimiglia.

À travers les contributions et l’analyse des données collectées en 2024 par les organisations rédactrices, ce rapport constitue une ressource pour comprendre la situation actuelle et identifier une réponse humanitaire intégrée. Toutefois, étant donné les variables et transformations constantes du contexte, la situation évolue rapidement. Par conséquent, ce travail ne peut être considéré comme totalement exhaustif et reste ouvert à des mises à jour et intégrations futures.


Une brève vue d’ensemble

Ventimiglia a toujours été une ville d’arrivée et de transit pour les migrants venant d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud. Ces personnes empruntent les principales routes migratoires de la Méditerranée centrale et des Balkans dans l’espoir d’atteindre des pays d’Europe centrale et du Nord.

La suspension unilatérale des accords européens sur la libre circulation par le gouvernement français a entraîné la formation d’un « goulot d’étranglement » à Ventimiglia. Depuis 2015, des milliers de personnes en déplacement se retrouvent bloquées à la frontière italienne, dans l’incapacité de poursuivre leur voyage vers d’autres destinations européennes.

La durée de ce blocage varie : certains réussissent à franchir la frontière en quelques jours, tandis que d’autres restent coincés des mois, voire des années. Ceux qui échouent ou perdent espoir deviennent souvent demandeurs d’asile.

La situation actuelle à Ventimiglia est marquée par un manque de services essentiels pour les sans-abri, qui vivent dans des conditions sanitaires précaires. En particulier, on note une absence de sanitaires, de douches et de structures d’hébergement adaptées aux hommes adultes, qui représentent environ 92% de la population étrangère sur place. Cet abandon augmente les risques d’exploitation, de traite, de trafic humain et de criminalité de rue.

Depuis quelques années, un autre phénomène s’ajoute à ce flux migratoire : le retour de demandeurs d’asile et de familles avec enfants depuis d’autres pays européens, après l’échec de leur projet migratoire initial.


Difficultés d’accès à la protection internationale

Pour les personnes demandant l’asile en Italie, le système de protection est accessible, mais les délais de formalisation sont longs : en moyenne 120 jours d’attente avant que leur demande soit enregistrée. Ce délai prolonge leur précarité à Ventimiglia.

L’accès aux centres d’accueil n’est possible qu’après la formalisation de la demande, contrairement à ce que prévoit la loi (Décret législatif n°142/2015). Les centres sont souvent surchargés, laissant de nombreuses personnes sans logement pendant de longues périodes.

Depuis 2019, les organisations présentes sur le terrain – Caritas Intemelia, CSD Diaconia Valdese et WeWorld – travaillent conjointement pour offrir une assistance aux migrants. Avec le soutien de Médecins du Monde, elles tentent aussi de favoriser l’insertion sociale des personnes résidant durablement sur place.


Un recul des services malgré une grande précarité

Les données de 2024 montrent une baisse de 44% du nombre d’interventions de Caritas Intemelia auprès des migrants en transit par rapport à 2023.

Les activités de monitorage de rue menées par Diaconia Valdese et WeWorld ont également diminué de 54%. Pourtant, le nombre de personnes en situation de vulnérabilité demeure élevé.

Comparaison des services en 2023 et 2024 :

  • Aide alimentaire : 46 970 repas distribués en 2023 → 26 229 en 2024
  • Soins médicaux : 1 304 consultations médicales en 2024
  • Nombre d’interventions du service socio-légal : 3 458 en 2023 → 5 577 en 2024

Des vulnérabilités invisibles

L’année 2024 a vu une diminution du nombre de femmes, de femmes enceintes, de mineurs et de mineurs non accompagnés. En revanche, on observe une hausse des hommes seuls souffrant de dépendances, de troubles de santé et de fragilités psychologiques.

Cette évolution a conduit à la fermeture du programme de santé sexuelle et reproductive géré par Médecins Sans Frontières en août 2024.

À présent, seul Médecins du Monde assure une prise en charge sanitaire et psychologique. L’organisation propose une clinique mobile qui offre une assistance médicale et psychologique dans les rues de Ventimiglia.

Les pathologies les plus courantes sont :

  • Troubles musculo-squelettiques
  • Infections des voies respiratoires
  • Traumatismes dus aux violences et bagarres
  • Troubles psychologiques et addictions

L’exclusion sociale et ses conséquences

Beaucoup de migrants rencontrés sur le terrain ont des situations administratives complexes. Certains disposent de titres de séjour valides mais n’ont plus accès aux centres d’accueil. D’autres ont des titres expirés, des demandes d’asile suspendues ou annulées.

Cette précarité pousse certaines personnes dans les réseaux de criminalité et drogues. Certains sont exploités dans des trafics (drogues, prostitution, traite humaine).

Selon Médecins Sans Frontièresles migrants aujourd’hui rencontrés à Ventimiglia ont une résilience affaiblie et sont souvent sans projet migratoire clair. Ils nécessitent une prise en charge holistique, incluant hébergement, soins médicaux et accompagnement psychologique.


Axes prioritaires d’action

Les associations recommandent plusieurs actions urgentes :

  1. Mise en place de structures d’accueil temporaires avec services de soutien sanitaire et projet de logement stable (housing first).
  2. Amélioration de l’accès aux soins pour traiter les problèmes de santé mentale et les addictions.
  3. Réduction des barrières culturelles avec plus de médiateurs interculturels et une sensibilisation des communautés locales.
  4. Renforcement du secteur associatif, qui assure l’essentiel des services en l’absence de soutien institutionnel.

Conclusion

Une approche intégrée combinant aide immédiate, prévention et réintégration sociale est indispensable pour répondre aux défis de l’exclusion des migrants à Ventimiglia et améliorer leurs conditions de vie.

Ventimiglia reste un point de blocage critique, et l’absence de solutions adaptées ne fait qu’exacerber les souffrances et les vulnérabilités des personnes en transit ou en errance sur ce territoire.



4/4/2025 : G.I.S.T.I. : dernière lettre d’informations

4/4/2025 : G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

1) Actualité récente

– Expulsion brutale de la Gaîté Lyrique : soutien au Collectif des jeunes du parc de Belleville ! / Gisti, le 19 mars 2025

– 11 organisations dénoncent l’adoption par le Sénat d’une « préférence nationale » déguisée sur les prestations sociales / Action collective, le 19 mars 2025

2) Journée de rencontres et de réflexion

– « Résistances à la fermeture des frontières », Bourse du travail de Paris le 17 mai 2025 [CCFD / CERTOP / GISTI / ICM / LEJEP / MIGRINTER]

3) Contentieux

Nouveautés :

– Demande de QPC pour faire reconnaître l’inconstitutionnalité de l’article 30-3 du code civil / 31 mars 2025

– Recours contre la « circulaire Retailleau » sur l’admission exceptionnelle au séjour / 26 mars 2025


Mises à jour :

– Campagne de requêtes contre les modalités de dépôt des demandes de titres de séjour en préfecture  [Appel de la préfecture du Val-de-Marne]

– Demande d’annulation des instructions et notes diverses consécutives à la suspension des « transferts Dublin » vers l’Italie, accompagnée d’une demande de QPC  [Mémoire QPC Cimade-Gisti, Ordonnance Conseil d’Etat du 2 mars 2025 acceptant transmission de la QPC au Conseil constitutionnel]

– Recours contre le dispositif d’accueil en préfecture dans le département de l’Isère  [Ordonnance du TA Grenoble, 28 mars 2025]

– Conditions de prise en charge des mineurs étrangers isolés lors du démantèlement d’un camp à Calais (Khan c. France)  [Décision du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, 6 mars 2025]

4) Nouvelle/s publication/s : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

– Nationalité : distinguer pour évincer / Plein droit n° 144

– Que faire après une obligation de quitter le territoire français ou une interdiction d’y revenir ? / 4e édition / Note pratique

– Droit des étrangers en France : ce que change la loi du 26 janvier 2024 / Co-édition ADDE / Anafé / La Cimade / Gisti / LDH / SAF / SM / Cahier juridique

– La réunification familiale pour les bénéficiaires d’une protection au titre de l’asile / 2e édition / Cahier juridique

… / …

5) Les Formations à venir: voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations

6) Droit

– Textes récents :


31/3/2025 – Médecins du Monde – Newsletter – Mars 2025

Médecins du Monde – Newsletter de Mars 2025

URGENCE SÉISME Le puissant tremblement de terre qui a secoué le Myanmar (ex-Birmanie) vendredi dernier a entraîné de lourds dégâts matériels et le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Présente sur place, Médecins du Monde se mobilise pour venir en aide à la population. DÉCOUVRIR
 Consternée par la reprise des bombardements indiscriminés dans la bande de Gaza, notre association martèle l’absolue nécessité d’instaurer un cessez-le-feu permanent pour venir en aide à la population. DÉCOUVRIR© Christophe Da Siva
 ALERTE PESTICIDESDans la ville de Nepalganj, les agriculteurs sont chaque jour menacés par les produits ultra-toxiques auxquels leur travail les expose. Pour protéger leur santé et celle de tous les habitants, Médecins du Monde mène un programme innovant mêlant amélioration de l’offre de soins et formation à la bio-agriculture. REGARDER LE REPORTAGE
18.03.2025🔴 Mineurs en danger

Présentes lors de l’évacuation de la Gaîté Lyrique à Paris, nos équipes dénoncent la violence subie par les 450 mineurs isolés qui occupaient les lieux depuis 4 mois.

📢 Toujours mobilisée à leurs côtés, Médecins du Monde exhorte l’État à prendre ses responsabilités et à agir pour protéger ces enfants laissés à la rue sans solution d’hébergement.
SOUTENEZ-NOUS Depuis 1980, Médecins du Monde intervient en France et à l’international pour garantir un accès universel et durable aux soins. FAIRE UN DON

29/3/2025 – L’écho du Refuge  : Newsletter presque bimensuelle – N° 64

Une quinzaine au Refuge­

L’écho du Refuge  Newsletter presque bimensuelle – N° 64 du 29.03.2025­ Des nouvelles de l’accueil au RefugeDéjà plus de deux semaines que nous avons publié la dernière newsletter et le nombre d’arrivées au refuge est toujours aussi important. Cela fait désormais plusieurs semaines que le nombre de personnes exilées qui demandent à être accueillies le temps de quelques nuits/jours au refuge, dépasse très largement le nombre qu’elles étaient à la même époque les années précédentes. 
 Pour ça, nous accueillons très régulièrement plus de 70 personnes chaque jour au sein du bâtiment : il arrive que plus de 20 à 30 personnes arrivent la même nuit. Malgré l’intensité de cette période, nous garantissons l’inconditionnalité et faisons tout pour assurer des conditions d’accueil dignes, grâce à l’effort associatif. Si notre capacité d’accueil risque souvent d’être dépassée, c’est parce qu’il n’existe pas d’autres structures d’hébergement d’urgence sur le territoire briançonnais pour loger des personnes en situation de grande vulnérabilité ! 
 Enfin, depuis deux semaines, beaucoup plus de familles avec enfants en bas âge, de femmes et de mineurs non accompagnés ont été accueilli-es au refuge. L’équipe de l’accueil en lien avec Médecins du Monde travaille à des suivis adaptés pour accompagner au mieux possible ces personnes dont le profil peut être particulièrement vulnérable. Mais, la hausse de la fréquentation à Refuges Solidaires et le nombre important de profils qui nécessitent un suivi plus conséquent représente une charge de travail très importante pour Rozenn, la seule salariée de jour au pôle accueil de l’association. 
 Compte tenu de la saturation des dispositifs d’accueil en France, de la diversité des profils des personnes accueillies au refuge et de l’impossible anticipation du nombre d’arrivées, il nous apparaît comme prioritaire de consolider l’équipe de l’accueil. A ce jour, nous avons déjà un cofinancement assuré et nous espérons trouver rapidement un autre partenaire pour nous permettre d’ouvrir ce poste le plus rapidement possible. 
 Si nous sommes pour le moment dans l’attente de pouvoir ouvrir ce poste, nous avons la chance d’accueillir depuis maintenant trois semaines Ben, stagiaire au pôle accueil de l’association ! Sans que nous en faisions la démarche, c’est lui qui nous a contacté-es il y a quelques mois pour réaliser son stage au bureau d’accueil de Refuges Solidaires, après être passé au refuge en tant que bénévole au mois d’octobre dernier. Les diverses tâches qu’il effectue permettent de soulager Rozenn : il l’épaule notamment lors des permanences d’accueil et réalise une importante mise à jour des orientations sociales que l’on communique aux personnes exilées en fonction de leur besoin ! Les tâches qu’il effectue permettent déjà de libérer un peu plus de temps à Rozenn pour mieux accompagner les personnes que nous accueillons chaque jour aux Terrasses Solidaires. Bien que Ben soit encore en cours de formation, sa présence et son soutien montrent la nécessité pour Refuges de renforcer son équipe d’accueil par une embauche salariée supplémentaire.
 Sans subvention de la part des pouvoirs publics, nous n’existons que grâce à la solidarité de nos partenaires, financiers et associatifs, de nos bénévoles et bien sûr grâce à vous, donatrices et donateurs qui permettez au refuge d’exister. Cette chaîne de solidarité nous permet au quotidien d’agir pour défendre et assurer une dignité d’accueil pour chaque personne qui requiert un temps de répit et de repos avant de continuer son parcours.  Dans ce contexte particulier, nous souhaitons prendre le temps de remercier les bénévoles du Refuge qui chaque jour et chaque nuit se mobilisent pour soutenir les équipes salariées et permettent l’accueil digne des personnes exilées.

 Campagne transnationale du 22 mars : « Non au racisme des politiques migratoires ! »A l’occasion de la journée mondiale contre le racisme et le fascisme du samedi 22 mars, plusieurs associations et collectifs de la Plateforme briançonnaise ont souhaité collectivement rejoindre la campagne transnationale « Migrer est un droit – Non au racisme des politiques migratoires ». Le principe : prendre des photos des pancartes devant des lieux symboliques de la frontière ! Toutes les photos sont collectées et diffusées sur nos différents réseaux, en espérant un relais médiatique fort ! Des initiatives participant à cette campagne ont eu lieu dans 10 pays différents en Europe et en Afrique. Sur les photos ci-dessus, comme lieu symbolique de la frontière et qui incarne nos actions solidaires, nous avons choisi sans surprise le refuge des Terrasses solidaires ! Puis, un petit groupe composé de personnes accueillies et de bénévoles a pris la pose avec la pancarte sur le rooftop du bâtiment avec la montagne en fond : un temps de revendication convivial !  La Plateforme briançonnaise regroupe plusieurs associations et collectifs qui participent à l’accueil des personnes exilées à la frontière franco-italienne ! Tous Migrants s’est fait le relais de cette initiative en proposant aux autres membres de la Plateforme briançonnaise de participer à cette campagne. Voici leur compte Facebook pour accéder à la publication : https://www.facebook.com/tousmigrants. Voici la publication sur Instagram : https://www.instagram.com/p/DHgnks2tXWD/?img_index=2Hébergements solidaires : Qui dit travaux dit débrouille !La semaine dernière, des bénévoles se sont retrouvé-es dans une pièce inattendue pour jouer aux cartes ! En raison des travaux qu’il y a au chalet en ce moment, les bénévoles qui ne sont pas autonomes en logement résident chez des hébergeurs/euses solidaires. Or, le chalet collectif permet d’habitude aux volontaires de se rencontrer en dehors des tâches quotidiennes au refuge. La distance entre les différents hébergements où les bénévoles sont réparti-es réduit les possibilités de rencontres collectives. Il faut donc trouver des alternatives ! C’est pour cela que quatre de nos bénévoles se sont retrouvé-es dans la lingerie sale du refuge pour jouer aux cartes, pendant des heures ! Ces moments chaleureux et festifs en dehors des tâches quotidiennes bénévoles sont des incontournables de l’expérience de volontariat. Ils permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des temps de repos et de répit nécessaires, parfois difficiles à trouver en pleine journée !Cela fait désormais plus de deux semaines que l’hébergement solidaire est activé à Briançon pour loger les bénévoles extérieur-es ! Grâce aux 12 logements déjà mis à disposition par les hébergeurs/euses, ce sont 22 bénévoles venu-es sur Briançon prêter main-forte qui ont pu être logé-es. Bien que nous ayons anticipé des retards de travaux qui devaient se terminer ce début de semaine, nous allons devoir re-prolonger la période d’hébergement solidaire jusqu’à la fin de la première semaine d’avril ! Heureusement, nous pouvons compter sur nos hébergeurs/euses qui ont été nombreux/euses à répondre positivement à notre demande de prolongation de la mise à disposition de leurs places d’hébergement. Pour tout ça, un grand merci à elles et eux !Les activités toujours au cœur de l’effort associatif !Il y a deux semaines, des bénévoles ont organisé une super sortie à la patinoire de Briançon. L’idée a fait son chemin durant la semaine, avant de se concrétiser le vendredi. Une quinzaine de personnes accueillies ainsi que 5 bénévoles ont ainsi pu goûter aux joies de la glisse dans ce haut lieu de la vie sportive Briançonnaise. Si les 3 heures de patinage ont commencé par quelques chutes (rien de grave bien sûr), elles ont fini dans la joie avec des courses et un petit train, illustré par l’image ci-dessus. Un grand merci aux bénévoles et notamment à Julie, Lou, Farah et Gabriel pour avoir organisé cette après-midi qui a marqué plus d’une mémoire. Jeudi dernier, l’heure était à la fête au refuge. La soirée a commencé doucement avec un karaoké dont les enfants présent-es se sont vite emparé-es. Petit à petit, le réfectoire s’est transformé en piste de danse avec des artistes internationaux aux platines. Voici la playlist, non exhaustive,  sur laquelle bénévoles et personnes accueillies se sont déhanché-es : Gwana diffusion, Cha3bi, Stromae, Ayra Star, Dibekulu, Sandiya, Ya Lili, Munaye Muna et bien d’autres artistes encore. Ces moments de partage et de convivialité sont rendus d’autant plus possible que nous avons une nouvelle télévision dans le réfectoire, installée par Audrey, notre salariée à la technique et à la maintenance du bâtiment ! Cela permet à toute personne de mettre facilement des musiques, des vidéos ou des films. Le soir, une partie du réfectoire peut donc parfois devenir une piste de danse éphémère. Création d’un groupe de parole : Depuis mi-janvier, ça papote fort une fois par semaine !Créé à la mi-janvier dernier, le groupe de parole des Papoteries est né d’un besoin exprimé par plusieurs bénévoles de Refuges Solidaires d’avoir un espace formel de réflexion/discussion au sujet du quotidien d’engagement au sein du bâtiment. Jusqu’alors, nous avions la chance qu’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) soit proposé une fois par mois par un-e psy de Médecins du Monde (MDM) aux bénévoles de l’association. Mais, il y avait le besoin de se retrouver de manière plus régulière pour pouvoir discuter de nos pratiques, entre personnes engagées, que l’on soit permanent-e à Briançon ou bien de passage pour quelques semaines. Ainsi, ce groupe de parole des Papoteries est proposé aux bénévoles de l’association une fois par semaine, sauf lors de la semaine où l’APP est assurée par MDM. Les Papoteries permettent aux bénévoles de partager de manière collective leurs joies, leurs peines, leurs frustrations concernant leur vécu d’engagement au sein du bâtiment. Sur la base d’une écoute active, deux facilitateurs/rices bénévoles non professionnel-les assurent le bon déroulement du temps d’échange, cela pendant environ 1h30. MDM a notamment travaillé avec Louis (Service Civique à Refuges Solidaires) et avec Émile (nouveau membre du CA depuis mi-décembre dernier) pour construire un cadre sain et clair pour que ces temps de discussions se déroulent au mieux. Enfin, au-delà du soin collectif que peut apporter cet espace, cela permet aussi de réfléchir collectivement sur des propositions qui peuvent améliorer et fluidifier le fonctionnement associatif, dans la mesure où toute organisation est perfectible !  Les retours que nous avons de la part des bénévoles après deux mois d’existence de Papoteries sont pour le moment très positifs : ce groupe de parole répond à des besoins réels ! Que nous soyons 5 ou 15 à chaque temps d’échange, les discussions sont toujours très enrichissantes et permettent à chacun-e de mieux aborder son volontariat. Nous maintenons donc ce temps d’échange une fois par semaine, tous les mercredis à 17h.Le Refuge s’est déplacé à Marseille pour la rencontre annuelle des communautés Emmaüs ! Vous le savez, nous sommes en probation pour rejoindre le mouvement Emmaüs et cette période est un temps de professionnalisation de notre association et d’accompagnement par Emmaüs France. À Marseille, jeudi et vendredi dernier se tenaient les assises de la branche communautaire (B1) qui sont le temps annuel de rencontres et d’échanges entre les 125 communautés Emmaüs de France.  
 A cette occasion, nous avons eu la chance d’être invité-es pour participer à la table ronde de clôture autour des questions d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées : Anouk, membre du CA y était ! Ce temps d’échange passionnant leur a permis de (re)présenter Refuges Solidaires aux communautés avec lesquelles on partage des valeurs de solidarité et d’accueil inconditionnel.  Les communautés Emmaüs sont un soutien historique et pérenne des Refuges grâce à différents outils : don de matériel, aide pour les travaux et soutien financier alors pour tout ça merci beaucoup ! 
 Cette semaine, c’était à Paris que Refuges s’est déplacé pour participer aux Assises de la branche action sociale et logement (B2), à laquelle nous sommes rattaché-es. Ces assises seront l’opportunité pour l’équipe de rencontrer et retrouver des groupes aux activités et missions similaires aux nôtres et de partager notre réalité commune d’accueil, d’hébergement et d’engagement dans un contexte politique de plus en plus hostile.Appel à dons de baskets urgent : Pouvoir se chausser, une nécessité indispensable à la dignité ! Vous avez des baskets que vous ne portez plus ? Vous pouvez les donner à Refuges Solidaires ! Les personnes que nous accueillons en ont besoin, et depuis quelques semaines nous n’en avons que très peu à leur proposer. De bonnes chaussures sont indispensables pour que les personnes exilées puissent poursuivre leur route dans des conditions décentes. Nous sommes donc à la recherche urgente de chaussures, principalement en 43-44-45 ! Si vous en avez à donner, vous pouvez les déposer n’importe quel jour au 34, route de Grenoble, 05100 Briançon. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même nous en envoyer par colis ! Vous connaissez des clubs de course à pied (et cie) que vous pensez pouvoir démarcher pour leur proposer de nous donner des chaussures usagées encore en bon état ?Contactez-nous pour que l’on organise ensemble un projet de soutien à l’association qui leur serait adressé. N’hésitez pas à copier ce texte avec l’image et à le diffuser dans vos réseaux. Un immense merci à toutes et tous pour votre soutien !Appel à don : Au Refuge aussi on aime jouer à la Play ! On vous parle souvent de nos activités : foot, ski, rando, jeu de cartes, ping pong, musique…  Cette semaine encore, des personnes accueillies nous ont demandé s’il y avait une Playstation et malheureusement nous en n’avons pas ! Tous les jeux disponibles au Refuge sont issus de vos dons précieux alors on s’est dit pourquoi pas lancer un appel à dons de playstation !?  On sait que la Playstation 5 est sortie récemment, peut être qu’une console plus ancienne est en train de prendre la poussière chez vous ?  Si oui, n’hésitez pas à nous faire signe vous ferez plein d’heureu-ses !JE FAIS UN DON EN LIGNE !


27/3/2025 : Usine de la Redonne & Collectif Migrants Var Est : journée festive et de témoignage le samedi 12 avril 2025

Journée On va traverser à l’Usine de la Redonne samedi 12 avril 2025

Afin d’honorer son engagement permanent pour l’aide et l’accueil aux migrant·es et exilé·es, l’Usine de la Redonne avec le Collectif Migrants Var Est invite tous les collectifs « migrants » de la région à une journée festive et de témoignage le  SAMEDI 12 AVRIL 2025

Cette journée comportera deux temps forts :

– Un spectacle offert en début d’après-midi UN QUI VEUT TRAVERSER

Au bout d’un long et mince ponton entouré de sable noir, comme un chemin s’ouvrant vers l’ailleurs, vers l’inconnu, vers l’espoir, celui qui veut traverser se tient debout et parle. Tendu vers l’horizon, le regard fixé sur sa destinée, il est la voix de ceux qui traversent, de ceux qui cherchent, peu importe le prix, à partir.
La voix de ceux qui se perdent, de ceux qui meurent, de ceux qui parviennent « debout, mats de chairs et d’os plantés, drapeaux flottant de leur victoire, sur le sol conquis, arrachés à la mort d’une terre étrangère », de ceux qui vivent.

– Une assemblée des membres et porte-paroles des associations et collectifs afin de partager et mutualiser nos publics, nos ressources et nos modes d’action.

14 heures : accueil à l’Usine de la Redonne

14h30-15h30 : Spectacle UN QUI VEUT TRAVERSER de Marc-Emmanuel SORIANO, présenté par la Compagnie d’Amour Emporté avec Tonin (fils d’Alex que beaucoup connaissent) et Roxane PALAZZOTTO.

> Temps de réaction et de respiration autour d’une boisson <

16h30 : Table ronde de partage des activités, des engagements et des projets des collectifs. 

Dernières information sur la mise en place de La loi du 26 janvier 2024 dite « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » communément appelée « loi asile et immigration » et ses 10 décrets d’application de juillet 2024 ainsi que la circulaire Retailleau sur les Admissions Exceptionnelles au Séjour du 23 janvier 2025.

18 heures : apéritif dînatoire

Usine de la Redonne : plan d’accès

Dossier de presse UN QUI VEUT TRAVERSER

Contact événement : RTM 06 46 00 07 55


27/3/2025 : des MOTS A LA FRONTIERE

Depuis la frontière : surveillance des frontières février-mars 2025

Nous recevons et publions le troisième rapport de la surveillance frontalière sur les dynamiques de contrôle violent mises en œuvre à la frontière entre Vintimille et Menton. Pour les rapports précédents sur la surveillance à la frontière : rapport d’octobre-novembre 2024 ; Rapport de novembre-janvier 2025

Lire la suite de cet article sur le blog https://parolesulconfine.com/ qui porte sur la frontière franco-italienne « basse ».

Il comprend plusieurs riches articles (en italien, anglais et parfois français), dont des « small chronology » établies par des personnes présentes à la frontière régulièrement, rencontrant les personnes renvoyées en Italie.


27/3/2025 : L’ Auberge des Migrants : Briser l’indifférence

Il est des choses qu’on écrit trop

On vous a souvent dit qu’on avait plus les mots, pourtant on doit les trouver, parce que ne rien dire, c’est participer à cette invisibilisation si bien orchestrée par nos institutions.

Comme à chaque fois, plusieurs centaines d’hommes, femmes et enfants bloquées jusqu’à maintenant sur le littoral ont tenté leur chance dès l’ouverture de la « fenêtre ». Sans voies de passage sûres, les personnes en exil doivent prendre des risques incommensurables pour leur vie afin de rejoindre le Royaume-Uni, que ce soit par la mer ou en tentant de monter dans des camions.Le matin du 19 mars, un jeune homme est mort dans l’eau, n’ayant à priori pas réussi à atteindre le bateau sur lequel il voulait monter, dans la nuit du 19 au 20, une personne est décédée à bord d’une embarcation surchargée, lundi matin, le corps d’une femme a été trouvé sur la plage à Marck. Comme à chaque fois aucun accompagnement spécifique n’a été proposé aux rescapé·es quand il y en avait, soit-il et elles ont été emmené·es à la police aux frontières ou renvoyé·es vers leurs lieux de vie dès leur retour à terre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, des dizaines voir des centaines de personnes sont encore sur le littoral, essayant de traverser, dans l’espoir d’un meilleur avenir.Et quand ce n’est pas le passage qui tue, c’est le désespoir. Vendredi dernier, un homme a été retrouvé pendu dans les dunes, sans aucun signe d’intervention extérieur, tout laisse penser à un suicide. 
Si nous n’avons aucune idée des raisons exactes de son acte, on peut imaginer que les conditions de vie sur le littoral, le harcèlement policier quasi quotidien et la quasi-inexistence de l’accès aux soins psychologiques ont dû accélérer, voire motiver sa décision.Alors même que les effets d’annonces sur les personnes exilées, que ce soient à nos frontières ou sur le territoire sont multipliés, que des lois visant à réduire encore leurs droits sont débattues et votées au Sénat et qu’à Paris, la semaine dernière, la préfecture de police remettait à la rue 450 jeunes en recours de minorité, les frontières intérieures et extérieures de l’Europe tuent, et quand elles ne tuent pas, elles abiment et mutilent les personnes de qui on nie jusqu’à l’existence.Au-delà de la colère, c’est presque un cri de désespoir, l’année passée à la frontière a été dramatique avec au moins 89 décès recensés, cette année déjà 12 personnes sont mortes, dans l’indifférence la plus totale de nos dirigeants.

Rien ne change si ce n’est pour le pire, c’est pourquoi nous devons continuer à nous mobiliser collectivement et à alerter les citoyen·nes de ce qui se joue sur notre territoire.

Au quotidien, dans l’entrepôt de l’Auberge des Migrants et sur le littoral, près de 200 bénévoles agissent quotidiennement en solidarité avec les personnes exilées bloquées à la frontière. Cela redonne l’espoir d’une humanité plus belle et plus solidaire.

Encore une fois merci de lire et partager ses mots afin d’honorer la mémoire de tous·tes celles et ceux que nos politiques « disparaissent ».


25/3/2025 : CAFFIM : annonce du prochain colloque à Nice sur la discrétionnarité en droit des étrangers

Colloque « La discrétionnarité en droit des étrangers – Règles, acteurs, institutions »

https://ladie.univ-cotedazur.fr/colloque-la-discretionnarite-en-droit-des-etrangers-regles-acteurs-institutions-co-organise-par-les-laboratoires-ladie-et-cerdacff

Jeudi 3 avril – 13h30 > 18h
Vendredi 4 avril – 9h > 17h
Nice, Faculté de droit et science politique


21/3/2025 : Forum réfugiés – Newsletter n°114 – Mars 2025

Forum réfugiés – Newsletter n°114 – Mars 2025

Pour information : les articles de la dernière Newsletter du FORUM REFUGIES viennent de paraitre !

SOMMAIRE

FRANCE : Programmes d’intégration freinés par les contraintes budgétaires
FRANCE : Perspectives de retour pour les réfugiés syriens de France 
EUROPE : Centres de retour dans des pays tiers 

MONDE : Conflit en République démocratique du Congo


21/3/2025 : Human Rights Watch : It’s time for Frontex to demonstrate it will act #WithHumanity.

It’s time for Frontex to demonstrate it will act #WithHumanity.

Saving lives comes first.  Saving lives comes first.  Saving lives comes first. 

This call to Frontex is within reach.

In early April, Human Rights Watch is meeting with the executive director of Frontex, Europe’s Border and Coast Guard agency, to urge him to use the agency’s resources to save lives at sea. We’re bringing thousands of your signatures—will you add your name?

A reminder: we’re urging Frontex to fulfill its responsibility under European Union and international law to ensure the safety and human rights of people in danger at sea. As EU leaders double down on plans to prevent people arriving on EU soil & speed up deportations, we must remember our shared humanity.

Frontex has the capacity to act—it’s time they do.

SIGN NOW

Twenty years after it was created, Frontex should finally start using its aerial surveillance capacity to ensure timely rescues of women, men and children on boats in distress. We refuse to accept the appalling loss of life in the Mediterranean Sea and ask Frontex to institute concrete measures that can help save lives.

Frontex can and needs to do better.
This will save lives. 

Thank you for your support,  

Judith Sunderland
Europe and Central Asia Associate Director
Human Rights Watch


21/3/2025 : G.I.S.T.I. : dernière lettre d’informations

21/3/2025 : G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

Nous attirons votre attention sur le fait que cette lettre contient notamment un appel au recueil d’informations sur la façon dont les préfectures appliquent la «circulaire Retailleau» du 23 janvier 2025 (cf. point 6), ainsi qu’un reportage de la Gisti-TV sur l’évacuation brutale du théâtre de la Gaîté Lyrique (point 3).

1) Actualité récente

– L’OEE condamne la proposition d’allongement de la durée de rétention administrative / OEE, le 13 mars 2025

– Nouvelle approche commune de l’UE en matière de retours : risques et violations des droits humains / Action collective, le 13 mars 2025

2) Contentieux

Nouveautés :

– Recours contre le dispositif d’accueil en préfecture dans le département de l’Isère / 5 mars 2025

Mises à jour :

– Demande d’annulation des instructions et notes diverses consécutives à la suspension des « transferts Dublin » vers l’Italie, accompagnée d’une demande de QPC  [Mémoire QPC Cimade-Gisti]

– Pays d’origine sûrs – Kosovo, Géorgie, Albanie  [Ordonnance CE du 10 octobre 2014]

– Recours contre le refus des conseils départementaux de l’Ain et du territoire de Belfort d’accueillir les mineurs étrangers isolés  [Ordonnance Conseil d’État du 12 mars 2025]

– Recours contre le décret du 8 juillet 2024 relatif aux cas d’assignation à résidence ou de placement en rétention des demandeurs d’asile  [Ordonnance CE du 6 mars 2025 – transmission de QPC]

– Recours contre la décision prolongeant le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de la France du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025  [Ordonnance CE du 7 mars 2025]

– Nouveaux recours contre le refus de scolarisation d’enfants à Mayotte  [Requête en exécution, mars 2025]

3) Gisti TV

Pour rappel, cette rubrique a pour objet de vous signaler les vidéos et documentaires de ce nouveau média, que nous présentions dans une précédente lettre d’information (pour rappel, vous pouvez soutenir Gisti TV sur helloasso).

– France – Algérie : Destins croisés ! Une rencontre inspirante entre Hannah et Ahmed…
– EXPULSION BRUTALE DE LA GAÎTÉ LYRIQUE : le scandale d’Etat des mineur.e.s isolé.e.s !

4) Publications récentes : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

5) Les Formations à venir : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations

6) Partagez vos info sur l’application de la «circulaire Retailleau» relative à l’AES

– Admission exceptionnelle au séjour après la circulaire Retailleau

La circulaire Retailleau publiée le 23 janvier 2025 a abrogé la circulaire Valls de 2012 et posé de nouveaux critères pour l’instruction des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour (AES). Une note dédiée sera très prochainement disponible sur notre site.

Afin de recueillir des informations sur la façon dont les préfectures appliquent cette circulaire, et de nourrir une page dédiée à ces pratiques, une adresse mail a été créée : informations-aes@proton.me

Merci de nous y écrire pour nous faire part des pratiques dont vous avez connaissance dans les différentes préfectures ou sous-préfectures.

7) Droit
——————

– Textes récents :

  • Circulaire 6466/SG du 4 décembre 2024 relative aux orientations pour l’accueil et l’insertion des bénéficiaires de la protection temporaire (BPT) en provenance d’Ukraine au cours de l’année 2025 ⋅ (Premier ministre) | Asile |
  • – Le Ceseda :

www.gisti.org/ceseda


20/3/2025 : PRINTEMPS DES MIGRATIONS – Projection du film  » Outrepasser  » le 24 mars 2025 à Nice

Dans le cadre du festival Printemps des migrations à Nice (grande marche d’ouverture/manif antiraciste samedi 22 mars prochain !), nous organisons la projection du film documentaire d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis à propos de la frontière franco-espagnole, « Outrepasser ». Ce film fait grandement écho à ce qui est vécu à la frontière franco-italienne avec des réalités locales différentes, il est vraiment chouette et je vous le conseille 😊 !

Toutes les informations sont ci-dessous et sur le site internet, avec le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/inscription-cine-debat-outrepasser-1741254134

N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous !


20/3/2025 : [Gisti-info] : Expulsion brutale de la Gaîté Lyrique : soutien au Collectif des jeunes du parc de Belleville !

Le Gisti soutient les revendications du Collectif des jeunes du parc de Belleville et condamne l’expulsion de la gaîté lyrique dont ce collectif a fait l’objet.

Vous trouverez ci-dessous un reportage de Gisti-TV sur l’expulsion et les causes de ce mouvement, ainsi que l’appel du Collectif des jeunes du parc de Belleville. Nous vous invitons à les diffuser et à venir participer aux manifestations du 22 mars 2025, journée mondiale contre le racisme.

Nos équipes ont couvert l’évacuation brutale du théâtre de la Gaîté Lyrique le mardi 18 mars 2025 à partir de 5h40. Occupée depuis le 13 décembre 2024 par des centaines de jeunes à la rue en attente de leur audience devant le juge des enfants pour la reconnaissance de leur minorité, la violence de l’évacuation a profondément choqué les jeunes, leurs soutiens, les associations, syndicats, riverains et élus sur place. Avec des dizaines de blessés et d’interpellations.

Entre désinformation et fantasmes, les « jeunes mineurs isolés étrangers » ou « mineurs non accompagnés » exigent que nous prenions le temps de comprendre la réalité de la situation à la fois au niveau humanitaire mais aussi au niveau juridique.

Nous diffuserons prochainement un autre reportage sur les raisons de la lutte des jeunes pour leurs droits, en détaillant les raisons qui poussent à ce drame quotidien pour des milliers de jeunes à la rue, plongés dans un vide juridique, celui de n’être « ni mineur, ni majeur », sans « présomption d’innocence » et sans recours suspensif devant le juge des enfants, ce qui en fait un vrai scandale d’État.Communiqué du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville :

Expulsion de la gaîté lyrique : État fasciste, mairie complice

Hier soir, quelques heures après la parution de l’arrêté d’expulsion de la Gaîté Lyrique, nous nous sommes rassemblés massivement. Toute la nuit, des centaines de personnes se sont mobilisées en résistance aux côtés du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, pour exiger un toit pour tous.tes les occupant.es.

Rien dans cette opération ne s’est déroulé dans le respect du droit et des personnes présentes. Moins de 24h se sont écoulées entre la publication de l’arrêté et le début de l’expulsion, l’opération devait commencer à 6h, les policiers nous ont chargé.es dès 5h40. Après cette première charge, nous avons attendu des heures dans le froid, nassé.es, sans pouvoir soigner les blessé.es. Nous avons ensuite été gazé.es, matraqué.es, interpellé.es arbitrairement et pourchassé.es dans les rues et bouches de métro.

Aujourd’hui, nous avons subi le déploiement total du racisme dans l’indifférence de la plus grande Mairie française dite de gauche :

  • racisme d’un gouvernement qui déploie un dispositif quasi-militaire pour évacuer des jeunes déjà sortis du bâtiment occupé,
  • racisme des médias et des fascistes qui chaque jour nous ont harcelé et provoqué,
  • racisme de la police qui a séparé les « associatifs » des « migrants » pour procéder aux contrôles d’identités, nous a traqué et interpellé jusque dans les cafés adjacents
  • racisme d’un système qui refuse de nous intégrer alors que nous demandons juste à vivre, étudier, travailler, être considéré.es comme égaux et égales.

En un an, nous avons observé la lâcheté de la Mairie de Paris : alors que nous occupions la Maison des Métallos pour revendiquer un toit, la Mairie disait que nous devions cesser d’investir leurs bâtiments et engager un vrai rapport de force avec l’État. Ces trois derniers mois à la Gaité, nous avons visibilisé notre combat et renforcé notre réseau de solidarité. Nous avons laissé l’opportunité à la Mairie de se battre à nos côtés pour nos droits. Elle ne l’a pas fait et pire encore : ce matin, Mme Hidalgo a préféré intervenir sur la matinale de France Inter, estimant qu’à « ce stade, c’est ce qu’il fallait faire », en parlant de l’expulsion brutale sans solution que nous venions de vivre. La Maire de Paris a menti en direct en affirmant qu’il y avait des propositions d’hébergement à Paris, c’est faux : un seul bus a été déployé, direction Rouen, pour une durée de trois semaines. La honte !

Ce soir, tout le monde se demande où nous allons dormir, nous les 450 jeunes expulsé.es, parce que même dans la rue, nous sommes traqué.es sans pouvoir nous déplacer librement, encore moins poser une tente. Des dizaines de personnes sont blessées, tout le monde est traumatisé. En tout, on dénombre une grosse cinquantaine d’interpellations. Six de nos camarades en recours de minorité ont été libérés avec des OQTF. Une dizaine de jeunes sont toujours en garde à vue aux commissariats du 18ème et 12ème, risquant un transfert en CRA.

Nous n’avons jamais vécu une telle situation en plein Paris. Que tout le monde prenne conscience de ce qui se joue autour de notre lutte : il ne s’agit pas seulement du droit à l’hébergement pour les mineur.es isolé.es, mais bien d’une bataille contre l’extrême-droite et son monde.

Nous appelons à un rassemblement dès maintenant devant les commissariats du 18eme (rue de l’Evangile) et du 12ème arrondissement (rue Aubrac).

Ce samedi 22 mars, à l’occasion de la marche internationale contre le racisme, rejoignez notre cortège.Paris, le 18 mars 2025

www.gisti.org/article7480


20/3/2025 : [Gisti-info] : 11 organisations dénoncent l’adoption par le Sénat d’une « préférence nationale » déguisée sur les prestations sociales.

Déposée au Sénat début février, la proposition de loi instaurant une condition de résidence régulière de 2 ans pour accéder à certaines prestations sociales vient d’être adoptée en séance publique. Nos 11 organisations alertent sur la mise en place d’une « préférence nationale » déguisée, qui va exclure de nombreuses personnes étrangères en situation régulière ainsi que leurs enfants, de l’accès aux prestations familiales [1], aux aides personnelles au logement et à l’allocation personnalisée d’autonomie. Si elle est confirmée par un vote à l’Assemblée nationale, ce sera une rupture majeure d’égalité.

Une exclusion aux conséquences dramatiques

Privées de prestations sociales essentielles pour l’accès au logement et aux biens de première nécessité, de nombreuses familles, enfants et personnes âgées plongeraient dans la précarité. Celles déjà en situation de vulnérabilité verraient leurs conditions de vie et leur état de santé se dégrader.

Cette réforme ne génèrerait pas d’économies, car elle pourrait alourdir au contraire d’autres dépenses publiques liés au recours aux dispositifs d’urgence (des hôpitaux, de l’hébergement et autres services sociaux), coûteux et moins efficaces.

Une remise en cause du fondement de notre modèle social

Ces personnes étrangères contribuent au financement du système de protection sociale, que ce soit à travers leurs autres contributions et prélèvements, notamment la TVA et les autres impôts indirects, ou à travers les cotisations des membres de leur foyer qui exercent une activité salariée.

Cette mesure remettrait en cause le caractère universel de la protection sociale, qui ne repose pas uniquement sur la contribution directe par le travail. Les prestations familiales et les aides sociales sont fondées sur une exigence de solidarité. En incluant les personnes étrangères et leurs enfants, à égalité avec les nationaux, dès leur admission au séjour, elles sont un gage d’intégration et de cohésion sociale. Cette loi rompt cet engagement et serait un précédent dangereux qui menacerait le fondement même de notre modèle social. Il pourrait être élargi demain à d’autres catégories de la population : étudiant·es, personnes malades, en situation de handicap ou en chômage de longue durée, etc.

Une rupture de l’égalité devant la loi qui entraînerait discrimination et exclusion sociale En introduisant des critères discriminatoires dans l’accès aux prestations, cette proposition de loi crée une inégalité de traitement entre citoyen·nes français·es et résident·es étranger·es en situation régulière, contrevenant aux principes constitutionnels et aux engagements internationaux de la France en matière d’accès aux droits fondamentaux.

Nos organisations défendent la solidarité et l’universalité du système de protection sociale, piliers de notre modèle social. C’est pourquoi nous appelons au retrait de cette proposition de loi.Paris, 18 mars 2025

Organisations signataires :

  • Collectif ALERTE
  • CATRED
  • Cimade
  • Emmaüs France
  • Fédération des acteurs de la solidarité
  • Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre)
  • Gisti
  • Médecins du Monde
  • Collectif Nos Services Publics
  • Secours Catholique Caritas France
  • Uniopss

[1] Prestation d’accueil du jeune enfant, allocations familiales, complément familial, allocation de logement, allocation de soutien familial, allocation de rentrée scolaire, allocation journalière de présence parentale


17/3/2025 : CIMADE : Journée de décryptage nationale La Cimade  » Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer les migrations ? » – Jeudi 3 avril 2025 Dijon.

La Cimade vous invite, le jeudi 3 avril 2025 à Dijon, une journée de décryptage nationale intitulée « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer les migrations ? ».

Vous pouvez retrouver le programme (intervenant·e·s, sujets abordés) sur ce lien : https://www.lacimade.org/journee-de-decryptage-criminaliser-les-personnes-exilees-pour-mieux-reprimer-les-migrations/

Pour rappel, l’événement n’est pas un webinaire et ne sera pas diffusé en direct. Cependant vous pourrez retrouver l’enregistrement de la journée sur le site de La Cimade peu de temps après.

Inscription (obligatoire) avec l’hyperlien suivant : JE M’INSCRIS

Vous trouverez plus d’informations sur la page d’inscription.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : pierre.menzildjian@lacimade.org


14/3/2025 : ROYA CITOYENNE : les prémisses du festival Passeurs d’humanité 2025 du 15 au 29 juillet, Save The Date !
Le désespoir n’est pas une option *Nous vivons une période lourde en dangers et en anxiétés, mais comme le dit le sénateur américain Bernie Sanders, « Le désespoir n’est pas une option ».

Le Festival des Passeur·ses d’Humanité sera plus que jamais un bol d’oxygène, d’alternatives et d’espoir. Le thème de cette année est COOPÉRER : Coopérer plutôt que dominer et écraser, Coopérer  plutôt que concurrencer,  Coopérer  plutôt que diviser.

Avec les débats et une programmation artistique et culturelle engagée, nous voulons agir sur les grands enjeux de la planète et la vallée de la Roya :  la transition écologique, la biodiversité, les inégalités sociales, les discriminations, les migrations, ou encore la liberté d’information. 

Nous voulons avant tout dialoguer, faciliter l’échange d’intelligences et de solutions, échanger avec celle ou celui qui est différent·e de soi par ses origines, son histoire, son handicap, ses combats et sa façon de les mener, son orientation sexuelle… 
Cette édition fera encore mieux découvrir les richesses, les talents et les énergies de la vallée. Ses traditions, son terroir aussi, qui ne sont pas pour nous, synonymes de conservatisme, mais possibilité de lien entre celles et ceux qui sont d’ici depuis très longtemps, et celles et ceux qui d’ailleurs, sont maintenant d’ici. 

À l’inverse de la violence verbale qui déferle souvent sur les réseaux sociaux et qui distille la haine, nous voulons avec le festival contribuer modestement à bien vivre ensemble dans la Roya, en France et dans le monde. C’est aussi et surtout cela être passeur·ses d’humanité. Nous savons bien que nous ne sommes pas les seul·es à l’être, alors associons-nous dans nos multiplicités et diversités
Un aperçu de ce qu’on vous prépareEn amont du festival

Un printemps propice à l’éclosion des projets :- Une résidence atelier théâtre, menée par la compagnie L’Observatoire, compagnie de théâtre vivant, en partenariat avec le Théâtre National de Nice dans le cadre du plan culture et ruralité du ministère de la Culture.mais aussi…
– Le lancement exceptionnel, en partenariat avec la médiathèque départementale et avec la participation de Ramona Bădescu et Amélie Jackowski, d’une séquence de jeu de conversations plurilingues longue de plusieurs semaines à partir de Passage, un jeu de cartes au dispositif propice à l’échange et aux découvertes, qu’elles ont créé durant le festival, en 2021.enfin, en mai, en partenariat avec la Médiathèque départementale, démarre une nouvelle édition du dispositif du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint Denis, Des livres à soi, lecture et parentalité, pour accompagner professionnel·les, bénévoles et parents dans des temps de lectures partagées. 
Ces trois projets sont coordonnés par Faustine, que vous pouvez contacter à l’adresse faustine.lemoignebroussard@gmail.com pour vous inscrire, ou obtenir des renseignements. et un échantillon de la programmation du festivalCette année le festival se déroulera du 15 au 19 juillet, d’abord accueilli à Breil-sur-Roya, puis à Tende, avec une journée-étape de découvertes dans l’ensemble de la vallée.

Nous avons le plaisir d’accueillir cette année le philosophe Jean-Philippe Pierron, auteur de Pour une insurrection des sens : danser, chanter, jouer pour prendre soin du monde, qui explore dans cet ouvrage les possibilités qu’offrent les pratiques artistiques, le travail artisanal et les savoir-faire transmissibles, ou encore les moments festifs comme autant d’occasions de s’engager collectivement dans des interstices pour enrichir notre expérience du monde et oeuvrer ensemble à le rendre meilleur.

La bédéaste Morgane Arrietta Ganault et la guide de montagne Marie Dugeay nous présenteront À ceux qui viennent, leur BD à paraître aux éditions des Enfants rouges, en dialoguant avec l’ethnobotaniste Alain Creton autour des modes de coopération dans le règne végétal.
Beaucoup d’autres invité·es parmi lesquel·les Jérémie Piolat, Michèle Pedinielli, Bernard Friot
Côté cinéma nous avons la joie de programmer Entre tes mains d’Aurore Émaille et Berger.e.s de Boris Münger.

Le Musée National de l’Histoire de l’Immigration nous renouvelle son soutien en nous confiant leur exposition consacrée à la Frontière.

Un point régulier sur la situation à Vintimille, et la possibilité d’échanger autour de celle-ci, sera assuré par Roya Citoyenne au moyen d’un Baromètre de la frontière.

L’artiste photographe Laure Nillus proposera Dé-payser, exposition visuelle et sonore à partir du vécu de migrant·es et de leur regard sur la vallée.

Une table-ronde interassociative permettra aux différentes associations de la vallée d’approfondir leurs possibilités de coopération.

Les compagnies et artistes de la vallée et d’ailleurs nous concoctent d’ores et déjà de nouvelles merveilles avec une adaptation du Boléro de Ravel, l’invitation à former notre propre Horde du contrevent, à nous initier au Retable des Merveilles, à découvrir Riveraines et tant d’autres spectacles engagés.

Le comité d’écoute bâtit petit à petit la programmation musicale, tandis que les propositions d’ateliers, déjà nombreuses lors de notre réunion de fabrication qui a rassemblé le 18 janvier une quarantaine de personnes à la salle des fêtes de Tende et une trentaine en visio, affluent toujours.

La littérature, notamment de jeunesse, sera de nouveau à l’honneur, comme toujours au fil de la programmation, avec des surprises autour de l’illustration et aussi de la poésie et pour la seconde fois avec des Olympiades littéraires organisées avec les médiathèques, centres de loisirs et associations de parents d’élèves de la vallée. 

Nous préparons un grand moment de partage entre habitant·es et festivalier·es autour des chants traditionnels de la vallée, ainsi qu’une mise en valeur de la formidable aventure de l’utopie réalisée de la Minière, avec l’association Neige et Merveilles.


Et bien d’autres choses encore en préparation…Notamment une toute nouvelle affiche réalisée collectivement par Carole Chaix et des illustrateur·ices en écho au thème Coopérer.
 Le festival ne peut se faire sans bénévoles !
Si vous êtes intéressé·es, vous pouvez d’ores et déjà vous manifester en écrivant à ami.e.sdelaroya@gmail.comProfitez de votre voyage dans la Roya pour y passer une partie de vos vacances !
Nous vous proposerons rapidement des idées de découvertes, de randonnées, de visites, de logement… alors réservez vos dates dans la vallée des Merveilles !

Partagez les infos du festival 2023 !


14/3/2025 : TOUS MIGRANTS : Nouveau format d’information à Briançon – Coup d’œil sur la frontière

Tous Migrants a lancé au mois de janvier 2025 un tout nouveau format d’information mensuel sur la frontière franco-italienne haute. « Coup d’œil sur la frontière » revient mois après mois sur les dernières actualités marquantes et éléments contextuels : conditions de traversée, mises en danger des personnes par les forces de l’ordre, conditions des maraudes, initiatives de mobilisation, répression, hébergement… Cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population (locale et au-delà) en mettant à disposition une information accessible, précise et documentée.

Tous les visuels sont disponibles sur notre site (en PNG et en PDF) ici : https://tousmigrants.weebly.com/coup-doeil-sur-la-frontiegravere.html. Vous pouvez y retrouver ceux de janvier et février 2025. Nous les publions également sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

N’hésitez pas à en prendre connaissance et partager ce format autour de vous !


11/3/2025 : L’écho du Refuge – Newsletter presque bimensuelle – N°63

Une quinzaine au refuge

Des nouvelles de l’accueil au refuge
Depuis plusieurs semaines de nombreuses personnes arrivent au Refuge malgré les conditions météorologiques difficiles. Cette semaine encore, le nombre de personnes accueillies dépasse très largement les chiffres des années précédentes et nous accueillons régulièrement plus de 70 personnes exilées. Vous le savez, mais parfois il est bon de le rappeler : nous sommes la seule structure d’hébergement sur le territoire qui permet d’accueillir les personnes exilées qui ont traversé la frontière. Nous n’existons que grâce à la solidarité de nos partenaires, financiers et associatifs, de nos bénévoles et bien sûr grâce à vous, donatrices et donateurs qui permettez au Refuge d’exister.  Cet hiver encore, face à l’augmentation importante du nombre de personnes accueillies, nous restons entièrement mobilisé-es pour garantir un accueil digne à toutes les personnes exilées qui arrivent à Briançon.  Depuis l’été 2023, où l’augmentation du nombre de personnes accueillies avait contraint les Terasses Solidaires à fermer le bâtiment, toutes les associations ont travaillé à la mise en place de protocoles d’accueil pour mieux anticiper les crises. Cet été notamment nous avons pu constater l’efficacité de ce travail puisque toutes les personnes qui ont traversé la frontière franco-italienne ont pu profiter d’un temps de répit au Refuges Solidaires.  Depuis juin 2024, Rozenn est la seule salariée de l’accueil le jour et sa charge de travail est très importante. Comme nous vous l’avons présenté lors de la dernière Assemblée Générale, nous travaillons sur la construction d’un deuxième poste à l’accueil autour d’un projet de médiation pour permettre un meilleur accompagnement des personnes exilées en fonction de leurs parcours et de leurs projets. Compte tenu de la saturation des dispositifs d’accueil en France, de la diversité des profils des personnes accueillies au Refuge et de l’impossible anticipation du nombre d’arrivées au Refuge, il nous apparaît comme prioritaire de consolider l’équipe de l’accueil. A ce jour, nous avons déjà un cofinancement assuré et nous espérons trouver rapidement un autre partenaire pour nous permettre d’ouvrir ce poste le plus rapidement possible.  Dans ce contexte particulier, nous souhaitons prendre le temps de remercier les bénévoles du Refuge qui chaque jour et chaque nuit se mobilisent pour soutenir les équipes salariées et permettent l’accueil digne des personnes exilées.
Redoux printanier à Briançon : reprise de l’escalade, de foot, et dernière sortie ski ?
Ce dernier mois à Briançon, il n’a pratiquement pas neigé. Cela a permis aux bénévoles et aux personnes exilées de reprendre des activités qui sont normalement accessibles en dehors de la saison hivernale. Plusieurs sessions d’escalade ou encore de football ont été organisées ces dernières semaines ! Puis, qui redoux et fin de l’hiver rime avec dernières neiges (à 1400m). Mercredi soir dernier, le premier tronçon du domaine skiable de Briançon était accessible gratuitement, pour la dernière fois de la saison. Après une grosse journée, plusieurs bénévoles en ont profité pour descendre deux à trois fois la piste rouge, avant de rentrer au chalet collectif pour le pot de d’aux revoirs de trois bénévoles resté-es un mois au refuge !
La solidarité a-t-elle vibrée à Dijon samedi premier mars ? Spoiler : Oui !
La soirée de soutien organisée par le collectif Dubatriation au profit de Refuges Solidaires a bel et bien porté ses fruits ! Ce sont près de 550 personnes qui sont venues danser sur les rythmes reggae-dub de Reemshot à l’Espace Autogéré des Tanneries de Dijon. Pour toute l’organisation et cette réussite, un grand merci !
Clap de fin pour l’action lève tôt du dimanche : la belle réussite du tractage au marché !
Ce dimanche, une nouvelle équipe bénévole s’est mobilisée pour aller tracter sur le marché de Briançon pour la dernière session de l’hiver. Au total nous avons organisé 5 sessions et distribué 1000 flyers ! Ces tracts ont pour objectif d’informer les touristes et les habitants du Briançonnais sur la situation des personnes exilées lorsqu’elles arrivent en France après avoir traversé la frontière par les cols alpins. Souvent, nous constatons que les personnes ne sont pas au courant de cette situation ou, si elles le savent, n’ont que des informations imprécises. Les Hautes-Alpes, paradis du ski, cachent une autre réalité et nous estimons qu’il est important que les touristes repartent avec de beaux souvenirs de vacances tout en sachant qu’au même endroit, des personnes risquent leur vie pour rejoindre la France.  Merci à toustes les bénévoles qui ont eu le courage de se lever tôt dimanche pour aller à la rencontre des touristes et habitants dans le froid et la bonne humeur ! 
Début du ramadan et adaptation des équipes au rythme des personnes accueillies
Au Refuge, le ramadan est un moment important pour de nombreuses personnes accueillies. A leur arrivée, nous leur expliquons qu’il est possible de jeûner mais aussi de manger le midi selon leur préférence. Le mois de ramadan nécessite une réorganisation des journées et du rythme de service des repas.  Depuis plusieurs années, un “protocole ramadan” a été mis en place et permet de servir un repas le midi à celleux qui ne jeûnent pas et un repas conséquent le soir pour tout le monde. Le ou la veilleur/se de nuit s’organise pour proposer un autre repas ou une collation pendant la nuit. Pour la rupture du jeûne, des dattes et du lait sont proposés aux personnes. Chaque semaine au Refuge, est organisée la plénière des habitants, un temps d’échange pour parler de l’accueil et améliorer nos pratiques en fonction des retours des personnes. Le sujet du ramadan a été abordé pour savoir si le protocole satisfait les besoins de chacun-e et l’adapter en fonction. Pour l’instant, il semblerait qu’il fonctionne et les veilleureuses de nuit s’assurent que tout se déroule bien !  L
La solidarité par l’hébergement : un mois de mars particulier à Refuges Solidaires ! 
L’hébergement solidaire pour les bénévoles extérieur-es est lancé pour le mois de mars ! Ce mois-ci, le chalet collectif permettant habituellement de loger les bénévoles qui viennent pour quelques semaines de volontariat au refuge va connaître d’importants travaux. Le chantier au chalet va durer plusieurs semaines, et nous ne pouvons y héberger personne pendant cette période ! Or, vous le savez, les bénévoles hébergé-es au chalet de Refuges Solidaires, qui viennent des quatre coins de la France et parfois aussi d’autres pays, sont essentiel-les à l’effort collectif associatif. Chaque mois, ils et elles sont entre 30 et 40 à s’engager pour prêter main forte aux bénévoles locaux/ales et à l’équipe salariée. Pour cette raison, il était inenvisageable de ne pas chercher à les accueillir autrement. Début janvier, nous avons donc lancé un appel à soutien à l’ensemble des adhérent-es de l’association du 05 : nous avons besoin de places chez vous !  Cela pour pouvoir accueillir au moins une quinzaine de bénévoles chez l’habitant-e par soir, jusqu’à la fin mars. Sur les deux derniers mois, 13 hébergeurs et hébergeuses ont répondu positivement à notre demande. Alors que nous craignions de ne pas pouvoir accueillir tout le monde faute de disponibilité, nous sommes finalement en mesure d’héberger entre 16 et 18 personnes chaque nuit ! Pour ça, un grand merci à la réactivité et à la disponibilité des 13 bénévoles hébergeurs/euses qui apportent un grand soutien à l’association ! La stabilité quotidienne que cela offre aux bénévoles extérieur-es garanti que leur expérience de bénévolat se déroule au mieux.  Puis, un grand merci aux 28 bénévoles hébergé-es d’avoir été aussi nombreux et nombreuses à pouvoir se rendre sur Briançon sur cette période ! Nous allons avoir la capacité d’assurer la gestion collective du refuge comme si le chalet n’était pas en travaux ! —– Vendredi soir, un petit temps de rencontre entre les bénévoles hébergeant-es et hébergé-es s’est tenu au Mistigri, un bar-crêperie du centre-ville de Briançon (photo ci-dessus). Merci à l’équipe de leur accueil ! Pour les personnes qui ont pu se rendre à ce petit événement, c’était l’occasion de se rencontrer avant que chacun-e ne soit réparti-e dans les hébergements des solidaires. Depuis samedi soir, les hostilités sont lancées : l’hébergement solidaire a débuté pour les 16 bénévoles présent-es en ce moment, dans 8 hébergements différents !
Appel à don : Au Refuge aussi on aime jouer à la Play ! On vous parle souvent de nos activités : foot, ski, rando, jeu de cartes, ping pong, musique…  Cette semaine encore, des personnes accueillies nous ont demandé s’il y avait une Playstation et malheureusement nous en n’avons pas ! Tous les jeux disponibles au Refuge sont issus de vos dons précieux alors on s’est dit pourquoi pas lancer un appel à dons de playstation !?  On sait que la Playstation 5 est sortie récemment, peut être qu’une console plus ancienne est en train de prendre la poussière chez vous ?  Si oui, n’hésitez pas à nous faire signe vous ferez plein d’heureu-ses !
Appel à don : A l’accueil, notre imprimante a du mérite mais n’arrive plus à suivre le rythme !Au bureau d’accueil, une des fidèles compagnonnes de Rozenn commence à fatiguer. L’imprimante de l’Accueil, qui permet d’imprimer de nombreux documents destinés à l’affichage dans le bâtiment, tout comme à la distribution de documents informatifs à l’égard des personnes exilées, ne marche plus assez bien compte tenu de nos besoins ! Si l’un ou l’une d’entre vous qui lisez cette newsletter a, à tout hasard, une imprimante dont vous pensez qu’elle trouverait facilement sa place au bureau d’accueil, n’hésitez pas à nous le signaler. Un grand merci ! Merci à Elle-Rose pour sa contribution à la rédaction de cette newsletter de début mars !
Et toujours, pour nous aider !

JE FAIS UN DON EN LIGNE !

Je deviens bénévoleJe fais un don en ligneJ’adhère pour 2025
Pas de petits dons, chaque Euro compte pour accueillir les exilé.e.s Par chèque : Association Refuges Solidaires – 34 route de Grenoble – 05100 BRIANCON
Merci pour votre lecture, votre soutien, votre partage auprès de votre réseau

10/3/2025 : SOS Méditerranée : spectacle : Le Murmure de la Mer, avec Anna Mouglalis et Charles Berling

Le festival « Passion Bleue » accueillera le lundi 24 mars à 19h au Théâtre Liberté à Toulon la lecture musicale dessinée issue de la BD Le murmure de la mer créée par Hippolyte suite à son reportage à bord de l’Ocean Viking.

Hippolyte y raconte le quotidien sur le bateau, l’émotion indicible des sauvetages en mer dont il devient lui-même acteur et donne des visages aux rescapé.e.s et aux sauveteur.se.s qui se battent sans relâche.

Il sera accompagné en musique par la chanteuse Lisa Ducasse et le saxophoniste Raphaël Imbert et à la lecture par les comédien.ne.s Anna Mouglalis et Charles Berling.

Cette lecture musicale dessinée sera suivie d’un échange en présence des artistes et des membres de SOS MEDITERRANEE.

Soirée organisée en partenariat avec la Scène nationale Châteauvallon-Liberté. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à SOS MEDITERRANEE.

a3b15a7f-6cdf-4317-bb5c-c0105304bdcc.png

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour cette soirée engagée et poétique !


L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#TogetherForRescue


8/3/2025 : CIMADE : Circulaire Retailleau : un désastre pour les droits des femmes migrantes
Chère amie, Cher ami, 
Cette journée internationale des droits des femmes est pour nous l’occasion de rappeler une vérité élémentaire : Les femmes migrantes présentes en France ne demandent qu’à vivre dignement, en occupant un emploi qui leur permettra de se loger et de mener une vie paisible, en toute autonomie.  Mais pour le ministre de l’Intérieur, et à fortiori le gouvernement, cette requête est tout à fait inacceptable. Comme si la loi asile et immigration de 2024, l’une des plus restrictives jamais adoptée, ne suffisait plus pour durcir la vie des femmes migrantes, la circulaire Retailleau vient d’être mise en application.
➜ Désormais, la régularisation via l’exercice d’un emploi faisant partie de la liste officielle des métiers en tension devient LA norme, aux dépens d’une régularisation qui serait rendue possible par l’exercice de tout type d’activité professionnelle. Ce nouveau texte va une fois de plus fragiliser le quotidien des femmes migrantes. Surreprésentées dans des métiers pourvus sans passer par France Travail, peu rémunérateurs et parfois non déclarés (assistantes auprès d’enfants, par exemple), la situation particulière des travailleuses sans-papiers n’est pas appréhendée par les textes de loi.  Par ailleurs, la voie de régularisation par les métiers en tension reste précaire (parce qu’elle débouche sur une carte de séjour qui n’est que temporaire ou valable qu’un an), est expérimentale puisque qu’elle prend fin en décembre 2026 et cynique car la loi asile et immigration de 2024 est venue alourdir les sanctions réservées aux employeurs en cas d’emploi de personnes étrangères sans autorisation de travail.  Déjà doublement discriminées en tant que femmes et en tant qu’étrangères, sans possibilité de faire valoir ni leurs droits ni leurs diplômes, les femmes migrantes risquent de subir encore plus de situations d’exploitation.
Les mesures injustes et dangereuses contenues dans la circulaire Retailleau ne s’arrêtent pas là.
➜ Pour être régularisées, les personnes étrangères devront entre autres justifier de 7 ans de présence sur le territoire français contre 5 ou 3 ans auparavant. 7 ans d’instabilité au cours desquels elles ne pourront bénéficier d’aucun statut, d’aucune protection sociale, d’un accès très restreint à leurs droits. 7 ans au cours desquels celles qui sont contraintes d’occuper un emploi non déclaré vivront la peur au ventre. 7 ans de vie dans un contexte de politique d’exclusion pour prouver leur insertion en France.
 ➜ Pour être régularisées, les personnes étrangères devront justifier d’une maîtrise de la langue française qui ne se cantonne plus à l’oralité, comme c’était le cas jusqu’à présent.  Cette approche restrictive qui évalue le niveau d’intégration à l’aune d’un diplôme français ou d’une certification linguistique est défavorable aux femmes étrangères. Ces dernières ont, systématiquement, des possibilités réduites de suivre des cours, lorsqu’elles sont victimes de violences conjugales, vivent en vase clos ou sous emprise. Sans compter le manque de temps à consacrer à l’apprentissage car elles s’occupent davantage de leurs enfants.
 La réalité particulière des femmes n’est absolument pas prise en compte dans cette nouvelle circulaire qui va encore aggraver leur vulnérabilité.
LE GOUVERNEMENT APPELLE CELA DES MESURES D’INTÉGRATION. NOUS APPELONS ÇA 
UNE POLITIQUE DE RÉPRESSION ET DE DÉSHUMANISATION.
Ce texte participe au renforcement de la machine à bannir et à expulser les personnes étrangères, et en particulier les femmes. Il faut d’urgence cesser cette escalade xénophobe, qui ne vise qu’à stigmatiser, suspecter et précariser. 
La Cimade est mobilisée pour porter des revendications claires et fermes : 
Permettre à toutes les femmes migrantes de travailler dans des conditions dignes et ainsi lutter contre les situations d’exploitation.
Faciliter les équivalences de diplômes et mettre fin à la non-égalité entre femmes et hommes.
Exiger une régularisation large et durable des personnes sans papiers. 


7/3/2025 : Roya Citoyenne : dernières infos

*** C’est demain, la Journée internationale de mobilisation pour les droits des femmes : Grève féministe !
à NICE c’est rendez-vous à 14h parvis de la Gare (on va éviter la référence à Thiers), marche jusqu’à place Garibaldi
https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/greve-feministe-samedi-8-mars-2025-rdv-14h-parvis-gare-de-nice/

*** Roya citoyenne organise SAMEDI 15 MARS à la salle des fêtes de SAORGE une soirée Soudan, soutien, informations et projection-débat à 20h, avec le très beau documentaire « Talking about trees » précédée d’une cantine solidaire à partir de 18h30 à prix libre (bénéfices reversés à des collectifs soudanais) – merci de réserver à cette adresse ou par tél au : 07 71 18 22 03
https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/soiree-projection-debat-infos-solidarite-soudan-samedi-15-3-25-saorge/

*** Samedi 22 mars, c’est la journée internationale contre le racisme, mobilisation initiée par la Marche des solidarités dont Roya citoyenne a signé l’appel. A NICE la marche se fera dans le cadre du Printemps des migrations, merci à elles-eux !
RdV 14h place Garibaldi, 13h pour préparer collectivement pancartes et banderoles.
https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/samedi-22-mars-14h-nice-place-garibaldi-journee-internationale-contre-le-racisme/

*** Célébrons le Printemps des migrations à nouveau cette année, avec un beau programme concocté créativement par les camarades de Nice ! Initiative citoyenne pour le droit à migrer, la liberté de circuler, l’égalité des droits, résolument contre les politiques migratoires répressives et violentes.
Du 22 mars au 13 avril…
https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/printemps-des-migrations-nice-22-mars-13-avril-2025/
On peut participer et contribuer à les aider à construire ce bel événement par ici : https://printemps-des-migrations.org/cagnotte/

*** Le jeune Yonas venu d’Erythrée pour trouver un avenir bien loin de chez lui a trouvé la mort ce 10 janvier 2025 au pied des rochers de Balzi Rossi et de « Menton, perle de la Côte d’Azur », tué par la fermeture de cette frontière. Ces funérailles ont pu être organisées le 8 février par des solidaires , la mairie de Vintimille ayant refusé de les prendre en charge.
Hommage à Yonas en lien signé par de nombreuses associations et personnalités, repose en paix Yonas.

https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/communique-pour-yonas-tue-par-la-fermeture-de-la-frontiere-le-10-1-25

*** La tragique litanie des décès à cette frontière mise à jour par des chercheuses militantes, 48 personnes depuis 2015 !!
avec leurs échos dans la presse
https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/liste-des-deces-a-la-frontiere-franco-italienne-sud-mise-a-jour-fevrier-2025/

*** Une petite revue de presse : https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/revue-de-presse-francaise-frontiere-2025/

*** Cela n’a malheureusement pas abouti pour l’instant… une proposition de loi et une campagne pour en finir avec l’interdiction de travailler pendant 6 mois qui brime les demandeurs-euses d’asile : https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/campagnesix-mois-sans-rien-tribune-pour-en-finir-avec-les-six-mois-dinterdiction-de-travail-des-demandeurs-dasile/

*** Un outil solidaire bien utile à faire circuler, le Guide 2025 « Santé et Droits : Guide pratique pour les personnes migrantes » fait par Aides :
https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/guide-2025-sante-et-droits-guide-pratique-pour-les-personnes-migrantes-en-france-de-aides/

*** Une présentation de l’installation visuelle et sonore de Laure Nillus, « Dé-payser », venue de nombreuses et longues périodes dans la vallée de la Roya et à Vintimille. L’expérience du spectateur-trice est forte, vous devriez avoir la chance de la vivre cet été lors du festival Passeurs d’humanité.
https://www.roya-citoyenne.fr/2025/03/de-payser-de-laure-nillus-installation-visuelle-sonore/

*** Nostalgie… ? Petit voyage retour pour le plaisir sur les beaux et vibrants spectacles d’Irene Piccolo dans la Roya avec leurs teasers longs et des photos, « Soeurcières » en 2022 et « Sourciers » en 2023 :
https://www.roya-citoyenne.fr/2025/02/soeurcieres-2022-sourciers-lorigine-du-male-2023-de-irene-piccolo-mystikanza-teasers-longs/


4/3/2025 : Invitation Rapport « Entraves à la solidarité » – Webinaire 24 mars 17h30

Invitation Rapport « Entraves à la solidarité » – Webinaire 24 mars 17h30

L’Observatoire des libertés associatives* et les associations réunies au sein du projet CAFI** – Amnesty International France, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Secours Catholique-Caritas France, vous convient à un webinaire, le lundi 24 mars de 17h30 à 19h.

En lien avec la publication, fin 2024, du rapport de l’Observatoire des libertés associatives, « Au mépris des droits. Enquête sur la répression de la solidarité avec les personnes exilées aux frontières »ce webinaire présentera les entraves subies par les acteurs solidaires aux frontières franco-britannique, franco-espagnole et franco-italienne, ainsi que les stratégies de ripostes mises en place.

En présence de :

  • Mathilde Rogel et Julien Talpin, membres de l’Observatoire des Libertés associatives
  • Des représentant·es d’associations pour apporter leur témoignage :
    • Tous Migrants pour la frontière franco-italienne, à Briançon
    • Secours Catholique-Caritas France, Médecins du Monde, Human Rights Observers et Utopia 56 pour la frontière franco-britannique, de Calais à Dunkerque.

L’inscription est obligatoire via le lien suivant : https://zoom.us/webinar/register/WN_XKkYbUGSTX-ApP5VxlVbDQ

Vous recevrez ensuite le lien pour participer au webinaire.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! N’hésitez pas à diffuser largement l’invitation.


2/3/2025 : Projection du film « Un pays de papier » le 6 mars 2025

Printemps des migrations : au cinéma pour les droits humains : un documentaire sur les mineurs isolés

Dans le cadre du festival pour les droits humains d’Amnesty International du 1er au 31 mars https://www.au-cinema-pour-les-droits-humains.fr/ nous présentons un long métrage documentaire de Marion Boé consacré aux mineurs isolés et leur accompagnement par une avocate.

Jeudi 06 Mars 2025 |  20:30:00 au cinéma les Variétés à Nice

En présence de Maître Mireille Damiano, avocate niçoise récompensée du prix des Droits de l’Homme 2020 du Conseil national des barreaux.


27/2/2025 : CAFFIM : Extension de la « force frontière » à l’ensemble des frontières de l’Hexagone – Communiqué du gouvernement

Communiqué du gouvernement

Hier, mercredi 26 février, le premier ministre, a  « réuni  une partie de son gouvernement lors d’un comité interministériel de contrôle de l’immigration (Cici). À l’issue de cette rencontre, il a annoncé un renforcement significatif des mesures contre  » l’immigration illégale ». » 

« « Le recours à la force frontière sera généralisé à l’ensemble de l’Hexagone« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Ce dispositif « regroupe la gendarmerie, la police, les douanes, et permet de faire appel à des réservistes et la force Sentinelle lorsqu’il le faut pour que nos frontières soient mieux surveillées », détaille le Premier ministre. Une unité expérimentale avait été lancée en juin 2023 dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, à la frontière avec l’Italie. Elle rassemblait 270 policiers, gendarmes, douaniers et militaires de Sentinelle au sein d’une même structure. » »

Lien vers le communiqué du gouvernement : https://www.info.gouv.fr/communique/comite-interministeriel-de-controle-de-limmigration

Les articles de presse qui en parlent :

https://www.ladepeche.fr/2025/02/26/immigration-clandestine-quest-que-la-force-frontiere-qui-va-etre-generalisee-a-lensemble-de-lhexagone-par-francois-bayrou-12537210.php

https://www.info.gouv.fr/communique/comite-interministeriel-de-controle-de-limmigration

https://www.bfmtv.com/politique/immigration-francois-bayrou-annonce-la-generalisation-de-la-force-frontiere-a-l-ensemble-des-frontieres-de-l-hexagone_VN-202502260596.html

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-600151-immigration-illegale-francois-bayrou-annonce-que-le-recours-a-la-force-frontiere-sera-generalise-a-l-ensemble-de-l-hexagone-la-question-de-l-asile-est-devoyee-video.html

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/francois-bayrou-annonce-le-recours-a-la-force-frontiere-sera-generalise-a-lensemble-de-lhexagone-pour-lutter-contre-limmigration-illegale/


26/2/2025 : G.I.S.T.I. dernière lettre d’informations

26/2/2025 : G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

1) Actualité récente

– Né⋅es ici ou venu⋅es d’ailleurs, uni⋅es contre le racisme ! : Appel collectif à actions et rassemblements le 22 mars 2025, journée internationale contre le racisme / Gisti, le 20 février 2025

– Marche des solidarités : Journée mondiale contre le racisme et le facisme : Samedi 22 mars 2025 / Gisti, le 20 février 2025

– Contre le fascisme, no pasaran ! / Action collective, le 20 février 2025

– Après la découverte de fosses communes, des organisations de la société civile appellent au gel des financements UE-Libye / Migreurop, le 19 février 2025

2) Contentieux

Nouveauté :

– Recours contre l’expulsion en urgence absolue d’un « influenceur » algérien  [Requête référé suspension, Mémoire intervention volontaire Gisti-Adde-SAF , Ordonnance TA Paris du 29 janvier 2025]


Mise à jour :

– Campagne de requêtes contre les modalités de dépôt des demandes de titres de séjour en préfecture  [Ordonnance TA Caen du 17 février 2023 sur préfecture Manche]

3) Gisti TV : Pour rappel, cette rubrique a pour objet de vous signaler les vidéos et documentaires de ce nouveau média, que nous présentions dans une précédente lettre d’information (pour rappel, vous pouvez soutenir Gisti TV sur helloasso).

– Il était une fois la France ! ARTS ET HISTOIRE. Mémoires d’immigré.e.s, il était une fois la France

4) Publications récentes : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

5) Les Formations à venir : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations


25/2/2025 : Tous Migrants : publication de la lettre d’information – Décembre 2024, janvier et février 2025

25/2/2025 : Tous Migrants : publication de la lettre d’information – Décembre 2024, janvier et février 2025

Pour information : la dernière Lettre d’Information de TOUS MIGRANTS vient de paraitre !

Sommaire

Nos actualités

Save the date

A lire et à écouter

Communiqués, tribunes et appels

Tous migrants a participé

Se mobiliser

Le contexte politique, local, national et international est, mois après mois, de plus en plus déconcertant, révoltant, effrayant. Notre préoccupation ne se cantonne pas à l’accueil des personnes exilées : partout dans notre pays, les droits que nous pensions acquis sont piétinés, les mouvements sociaux sont criminalisés et réprimés, les inégalités n’ont de cesse de se creuser et les discours xénophobes, islamophobes, antisémites, masculinistes se banalisent, y compris dans les rangs du gouvernement. 

L’instrumentalisation des migrations occupe une place centrale dans la stratégie des groupes, partis, et responsables politiques de droite et d’extrême droite, pour faire des personnes exilées et étrangères les coupables de tous les maux qui traversent le pays.

Ces argumentaires dénués de tous fondements scientifiques, qui en plus de miser sur le sentiment de peur ou sur des logiques racistes et sécuritaires, participent à la dégradation tant du débat public que des droits. Cela n’est pas sans conséquences, et nous en sommes les premier·es témoins à la frontière de Briançon.

Face à ces politiques injustes et révoltantes, nous pourrions décider de baisser les bras. Mais il existe une solution : l’engagement collectif. Ce sont des mouvements citoyens, des actions solidaires et des associations que peuvent naître des solutions alternatives et des contre-pouvoirs dans ce paysage politique saturé. Dans ce contexte, notre mouvement citoyen Tous Migrants s’efforce de pleinement continuer ses activités : mobilisation pour la commémor’action des mort·es des frontières, observations et analyse des pratiques policières, rencontre avec la Défenseure des droits et des parlementaires… Nous vous parlons de toutes ces actualités dans cette lettre d’information.

Le glissement vers toujours plus de violences, d’inégalités, d’oppressions et de répression n’est pas une fatalité. Tout le monde peut faire sa part, à son échelle. Le geste le plus simple reste l’adhésion. Adhérer, c’est nous offrir une légitimité dans notre travail de plaidoyer, nous aider à avoir du poids, montrer que notre action n’est pas isolée mais partagée par des milliers de personnes. Il vous suffira de 5 petites minutes !


20/2/2025 : Gisti-Info : Journée mondiale contre le racisme et le fascisme : samedi 22 mars 2025

Journée mondiale contre le racisme et le facisme : Samedi 22 mars 2025

Le 18 décembre 2024, lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant⋅es, nos organisations et collectifs ont déclaré : « Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés » [1].

Un appel international a été lancé pour une journée mondiale de manifestations contre le racisme et le fascisme : “Nous appelons les progressistes de la planète, individus comme mouvements, toutes celles et tous ceux qui s’opposent au racisme et au fascisme, à se mobiliser pour construire une riposte unie à une menace mortelle pour nous toutes et tous.

Nous devons affronter et vaincre ceux qui promeuvent la haine et la division et le faire avec de larges mouvements fondés sur la diversité, la solidarité et l’unité.

Nous appelons à une journée mondiale d’actions contre le racisme et le fascisme, dans les villes du monde entier, au nord comme au sud, samedi 22 mars 2025 et autour de cette date, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme.

Il y a des moments dans l’histoire où il faut se lever et faire entendre sa voix, et nous sommes dans un tel moment. La situation est grave et urgente, mais nous sommes la majorité ; nous pouvons gagner. ¡No Pasarán !”L’HEURE DE LA RIPOSTE

Nous vivons ensemble, chaque jour, et voulons continuer à le faire librement, dans l’égalité, la justice et la solidarité.

Nous avons la volonté commune de mener le combat essentiel pour l’égalité des droits pour toutes et tous, pour la justice sociale contre le fascisme et contre le racisme sous toutes ses formes.

Notre détermination est à la hauteur de nos ambitions ! Forts et fortes de notre unité, obligeons-le pouvoir à renoncer à ses politiques violentes d’exclusion qui jettent dans l’extrême précarité sociale et administrative, un grand nombre de personnes étrangères, quel que soit leur statut, travailleuses et travailleurs avec ou sans titre de séjour, familles, femmes, étudiant⋅es, mineur⋅es isolé⋅es, exilé⋅es, en demande d’asile ou déboutés.

Nous appelons à soutenir les luttes en cours, celles des jeunes, à Paris et sur tout le territoire, celles des femmes en lutte pour leur hébergement, celles des travailleurs et travailleuses en lutte pour leur régularisation et le renouvellement de leur titre de séjour.

Nous appelons à construire les conditions d’une mobilisation unitaire d’ampleur combinant, dans toute leur diversité, nos différentes ressources et répertoires d’actions.

C’est pourquoi,Nous appelons les immigré⋅es, avec et sans-papiers à rejoindre les collectifs de sans-papiers et/ou les organisations syndicales sur leur lieu de travail.Nous appelons toutes et tous à rejoindre les réseaux de solidarité, les collectifs, les associations sur votre ville, votre quartier, à rejoindre les syndicats sur votre lieu de travail.Nous appelons à faire converger ce mouvement dans la rue le samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.

Toutes et tous ensemble, agissons, uni.es, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire contre le racisme, l’exclusion et l’exploitation.

[1déclaration disponible sur le site internet des collectifs de la marches des solidérités


Né⋅es ici ou venu⋅es d’ailleurs, uni⋅es contre le racisme !
Appel collectif dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme

Le 18 décembre 2024, lors d’un meeting pour la Journée internationale des migrants, nos organisations et collectifs ont déclaré :

« Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés » .

Cette déclaration commune est plus que jamais d’actualité face aux attaques renouvelées contre les personnes étrangères avec ou sans papier, d’origine étrangère ou présentées comme telles.

Nous voulons, pour nous comme pour nos voisin⋅es, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulangère, pour la copine ou le copain de classe de nos enfants… une réelle égalité des droits.

Nous ne concevons pas la société autrement que dans la fraternité qui est marquée sur le fronton des édifices publics, aux côtés de la liberté et de l’égalité. Nous ne concevons pas la société autrement que rassemblée par l’accès effectif à tous les droits, pour toutes et tous.

Les comportements racistes et xénophobes sont le quotidien pour tant de personnes aujourd’hui, du fait de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion. Les actes violents se multiplient, faisant vivre dans la peur, la souffrance, l’injustice d’un quotidien de discriminations.

Le quotidien, ce sont aussi les discours de haine désinhibés, les propos mensongers de responsables politiques et de médias contrôlés par des acteurs économiques disposant de moyens considérables, qui stigmatisent des populations et des quartiers et manipulent les chiffres.

La circulaire Retailleau s’inscrit pleinement dans cette approche, repoussant les personnes sans-papiers dans la clandestinité et la surexploitation dans l’emploi, imposant un durcissement des conditions de la régularisation de leur droit au séjour, et ouvrant des possibilités supplémentaires d’expulsions.

Le même ministre ainsi que des médias d’extrême droite s’en prennent aux associations et syndicats qui soutiennent les personnes étrangères, mettant en péril leur rôle crucial pour la démocratie, l’État de droit et l’inclusion sociale.

Le Premier ministre lui-même reprend les formulations stigmatisantes de l’extrême droite, faisant des personnes d’origine étrangère les boucs émissaires de tous les maux la société.

Ces discours publics, allant jusqu’à remettre en cause le droit du sol, cherchent à nous opposer les un⋅es aux autres alors que nous partageons les mêmes aspirations au bien-être, à la justice économique et sociale, et à l’égalité des droits. L’absence d’accès aux droits des uns n’a jamais donné plus de droits à d’autres !

Toutes et tous ensemble, agissons uni⋅es et rassemblons-nous, le samedi 22 mars 2025, pour la Journée internationale contre le racisme, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.

Un appel à l’initiative de la LDH (Ligue des droits de l’Homme), Attac France, La Cimade, Confédération générale du travail (CGT), Fédération syndicale unitaire (FSU), Femmes Egalité, Groupe d’information et de soutien des immigré⋅es (Gisti), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocat·es de France (SAF), Union syndicale Solidaires


19/2/2025 : Forum réfugiés : publication de la Newsletter N° 113

19/2/2025 – Forum des réfugiés : parution de la Newsletter N°113

Pour information : les articles de la dernière Newsletter du FORUM REFUGIES viennent de paraitre !

SOMMAIRE

FRANCE : En 2024, plus de 70 000 personnes protégées en France au titre de l’asile
FRANCE  : Un an après l’adoption de la loi du 26 janvier 2024, quels changements dans la mise en œuvre du droit d’asile ? 
EUROPE : Directive « accueil » : vers une modification significative du cadre juridique des conditions matérielles d’accueil

MONDE : Suspension du programme de réinstallation des États-Unis :  quel impact pour les réfugiés dans le monde ?

 MONDE : Pakistan : la liberté d’expression et la liberté religieuse menacées par le nouveau gouvernement. 


19/2/2025 – GISTI-Info : Après la découverte de fosses communes, des organisations de la société civile appellent au gel des financements UE-Libye

Après la découverte de fosses communes, des organisations de la société civile appellent au gel des financements UE-Libye

Des eurodéputé·e·s et de nombreuses organisations de la société civile de chaque rive de la Méditerranée, dont Migreurop, appellent à geler les fonds européens migration pour la Libye, suite à la découverte de fosses communes.

La récente découverte de douzaines de corps, vraisemblablement de personnes exilées, dans des fosses communes à Jakharrah et dans le désert d’Alkufra en Libye est particulièrement choquante.

Nos pensées vont aux familles des victimes, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont perdu des proches dans des circonstances similaires, et dont la situation est souvent aggravée par l’absence de procédures de signalement, d’identification et d’accès à l’information concernant les personnes disparues.

En Libye, latorture et le meurtre de personnes migrantes dans les centres de détention, leur abandon en mer ou dans le désert, la détention dans des conditions assimilables à l’esclavage, la famine et d’autres violations graves des droits humains ont été largement documentés par la mission d’enquête indépendante sur la Libye, ainsi que par d’autres organisations.

Il apparaît clairement que les financements de l’Union européenne, ainsi que d’États membres (dont l’Italie et la France), à la Libye, n’ont pas tenu leur promesse d’améliorer les conditions de vie des personnes cherchant à se mettre en sécurité.

Dix ans après le naufrage le plus meurtrier survenu dans la Méditerranée au large des côtes libyennes, les réfugié·e·s en Libye demeurent soumis à des conditions qu’aucun être humain ne devrait subir.

Souvent, ces conditions de vie sont imposées par des forces de sécurité qui ont reçu soutiens et financements européens.

La Commission européenne a récemment annoncé avoir pris des mesures afin de réexaminer ses accords de financement avec la Tunisie, après des révélations sur les violations des droits perpétrées par les forces de sécurité tunisiennes.

A la lumière de ces nouvelles découvertes, et à la suite du rapport publié l’année dernière par la Cour des comptes européenne constatant l’échec des financements de l’UE en Libye face aux risques pour les droits humains, l’UE doit prendre des mesures en Libye également.

Les sommes allouées à ces financements devraient plutôt être utilisées pour sauver des vies et permettre la mise en place d’alternatives aux voyages périlleux entrepris par les personnes qui fuient la Libye, en ouvrant des voies de passage sûr.

18 février 2025

Signataires :

  • ASGI – Association for Juridical Studies on Immigration
  • Borderline-europe – Human Rights without borders e.V :
  • Border Violence Monitoring Network
  • CCFD-Terre Solidaire
  • Community Rights in Greece
  • CompassCollective
  • Egyptian Human Rights Forum (EHRF) -* Egyptian Initiative for Personal Rights (EIPR)
  • EgyptWide for Human Rights
  • European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR)
  • European Network Against Racism (ENAR)
  • EuroMed Rights
  • Greek Council for Refugees (GCR)
  • Human Rights Watch (HRW)
  • Jesuit Refugee Service (JRS) Europe
  • KISA – Action for Equality, Support, Antiracism
  • La Cimade
  • Maldusa Project
  • Mediterranea Saving Humans
  • Migreurop
  • Mission Lifeline International e.V.
  • MV Louise Michel
  • Refugees in Libya
  • Refugees Platform Egypt (RPE)
  • Sea-Eye e. V.
  • Sea Punks e.V.
  • Sea-Watch
  • SOS Humanity e.V.
  • Statewatch
  • Transnational Institute
  • The Tunisian Forum for Social and Economic Rights FTDES
  • Watch the Med – AlarmPhone

Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site
www.migreurop.org


12/2/2025 : Signez la pétition « Continuons à soigner Romulda »

CONTINUONS A SOIGNER ROMULDA

Pétition · CONTINUONS A SOIGNER ROMULDA – France · Change.org

Arthur était Professeur en ALBANIE. Lui et sa famille parlent parfaitement le français. 

Il est venu en France avec sa femme et ses enfants. Sa Fille ROMELDA est porteuse d un lourd handicap qui ne peut être soigné dans son pays (pas de spécialiste, ni de médicaments adaptés) 

Depuis 4 ans et demi qu ‘ils sont en France, elle est suivie à L HOPITAL LENVAL à NICE et elle a fait beaucoup de progrès. Elle va aussi de façon intermittente dans un centre spécialisé. 

Son fils ARTENILIO est actuellement scolarisé au lycée Professionnel de Grasse pour passer le bac Professionnel.
Il a reçu l an dernier du Département des Alpes Maritimes les félicitations et la médaille du meilleur apprenti du 06 pour 

ses résultats scolaires et professionnels. 

Arthur est coiffeur pour hommes dans notre quartier et est très apprécié non seulement de ses clients mais aussi de tous les habitants du quartier. Tout le monde connait sa gentillesse et le soutien de son mieux. 

NOUS VOULONS UNE IMMIGRATION CHOISIE , mais aujourd’hui malgré un dossier fourni par l Assistante sociale qui s occupe de la famille ,dossier appuyé par le médecin de l Hôpital LENVAL qui suit ROMELDA et du Directeur du Lycée, tous ces éléments favorables ne leur permettent pas d’obtenir leurs cartes de séjour. 

Merci de nous aider à rester pour que ROMELDA puisse continuer à être soignée et ARTENILIO passer après le bac , son BTS .


10/2/2025 : Forum réfugiés : publication de la Newsletter N° 112

10/2/2025 – Forum des réfugiés : parution de la Newsletter N°112

Pour information : les articles de la dernière Newsletter du FORUM REFUGIES viennent de paraitre !

SOMMAIRE

FRANCE : Les suppressions de places pour demandeurs d’asile en suspens
EUROPE : Pacte européen : qu’en est-il des droits des femmes?
EUROPE : Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne 

MONDE : Nigeria : un phénomène persistant de traite des êtres humains vers l’Europe


4/2/2025 : Proposition de loi du député Léa Balage El Mariky.

Proposition de loi – Accès au marché du travail pour permettre aux demandeurs d’avoir accès au marché du travail sans délai

Bonjour, 

Je vous écris car j’ai déposé une proposition de loi pour permettre aux demandeurs d’asile d’avoir accès au marché du travail sans délai.  La proposition de loi passe le 12 en commission et le 20 février en séance et a de bonnes chances d’être adoptée. 

C’est la raison pour laquelle je monte une campagne ouverte avec syndicats / assos / patrons / personnalités qui s’appuie sur :

•⁠  ⁠une tribune qui sort lundi prochain ouverte à signature (aucun politique ne signe cette tribune pour permettre une signature très large) ;

•⁠  ⁠⁠une campagne numérique qui met en avant une promo des talents gâchés et qui est en marque blanche pour que tout le monde puisse la partager.

Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous et que la Roya Citoyenne rejoigne l’initiative.  
Je vous envoie l’ensemble des documents en PJ et voici le lien pour signer la tribune. 

Bien à vous, 

Léa Balage El Mariky


6/2/2025 : Gisti-info : Mobilisation transnationale en mémoire des victimes des politiques migratoires

Gisti-info : Mobilisation transnationale en mémoire des victimes des politiques migratoires

Mobilisation transnationale en mémoire des victimes des politiques migratoires
Ni oubli, ni pardon, liberté de circulation pour toutes et tous !
Rassemblement 6 février à 18h30 – Place de la République – Paris

En cette Journée de lutte contre le régime de morts aux frontières, nous, proches de personnes disparues sur les routes migratoires, familles de victimes de violences policières, collectifs de personnes exilées et associations de solidarité, exigeons la vérité, la justice et la réparation pour les victimes des politiques migratoires.

Le 6 février 2014, au large de Tarajal, au moins 15 personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont disparu, réprimées par les autorités espagnoles et marocaines alors qu’elles tentaient de rejoindre l’enclave de Ceuta à la nage. Ce massacre est devenu l’un des nombreux symboles des violences aux frontières, conséquences directes des politiques migratoires de contrôle, d’enfermement et de rejet. Chaque 6 février, les Commémor’Actions rendent hommage à travers le monde aux victimes de Tarajal et à toutes les personnes décédées et disparues aux frontières. Elles sont l’occasion pour les familles et leurs soutiens de se réunir, de dénoncer la violence des politiques migratoires et résister à la déshumanisation des personnes qui prennent la route. Nous continuerons de le marteler : migrer est un droit !

En France, la loi Asile et Immigration promulguée en janvier 2024 renforce le bannissement du territoire des personnes exilées et leur criminalisation, dans un contexte d’augmentation des violences policières. Les accords bilatéraux entre les États membres de l’Union européenne et des pays tiers, et le Pacte européen sur la migration et l’asile qui doit être prochainement appliqué, servent une même logique de répression et de tri aux frontières. Alors que ces politiques multiplient les atteintes aux droits fondamentaux des personnes et engendrent toujours plus de morts et disparitions, nous nous mobilisons pour un changement radical d’approche, fondée sur un droit égal à la mobilité et à la dignité.

À ce titre, nous rejoignons l’appel du réseau transnational Global CommemorAction, qui rassemble des familles, ami.es, activistes, citoyen.nes solidaires, du Mali au Liban, en passant par l’Italie, l’Allemagne et la Tunisie. Les violences contre les personnes exilées et racisées, en France et partout ailleurs, doivent cesser.

Paris, le 6 février 2025

Signataires :

Welcome-Franois-Serre

Alarm Phone Paris

Allumeuses

Anafé

Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)

Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM)

Asti Les Ulis

CCFD Terre Solidaire

CCFD-Terre Solidaire du Doubs

CDDLE Besançon (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers)

CIMADE

Collectif Accès aux Droits (CAD)

Collectif Migrants 83

Collectif Paris-Ayotzinapa

Collectif pour une autre politique migratoire -Strasbourg

Comede

Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng

Coordination sans papiers 75

CRID

Emmaüs France

Emmaüs International

Espace de travail Migrations, Exil et Discriminations d’Attac

FASTI

Fédération Etorkinekin Diakité

Fédération nationale de la Libre Pensée

FORIM, réseau des diasporas solidaires

Gisti

Le collectif des jeunes du parc de Belleville

Le RAAR (Réseau d’Action contre l’Antisémitisme et tous les Racismes)

Les Femmes Ont de la Voix !

L’Observatoire des Camps de Réfugiés (O-CR)

Militant.e.s pour l’Interdiction des Frontières (MIF)

Morlaix-Libertés

Pantin Solidaire

Paris d’exil

PastoMigrants de Besançon

Réseau d’entraide vérité et justice

Réseau Féministe « Ruptures » section LDH

Solidarités Asie France

Survie

Tous Migrants

Tous migrants, Paris et Briançon

Watizat


4/2/2025 – SOS Méditerranée – Hommage à Rahaf

Hommage à Rahaf

Chères amies, chers amis,

La semaine dernière, l’Ocean Viking a secouru 114 personnes lors de deux opérations de sauvetage au large des côtes maltaises. Parmi elles, Rahaf, une petite fille syrienne de sept ans que nous avons trouvée inconsciente dans l’une des embarcations en détresse. Notre équipe médicale a réussi à la réanimer après 45 minutes de massage cardiaque et elle a été évacuée d’urgence vers Malte, accompagnée de sa mère et de sa sœur.

Malheureusement, nous avons appris qu’elle n’avait pas survécu. Cette tragédie nous bouleverse et nous indigne. Aucune personne, aucune famille ne devrait avoir à subir un tel drame.

Le père de Rahaf n’a pas pu suivre sa femme et ses filles à l’hôpital, faute de place dans l’hélicoptère. C’est donc à bord de notre navire qu’il a appris la terrible nouvelle. Nous l’avons soutenu du mieux que nous pouvions jusqu’à son débarquement au port d’Ancône trois jours plus tard.

Dévasté par la perte de sa fille, il lui a écrit ce poème, qu’il nous a demandé de partager en sa mémoire :

Sur le rivage de la mort, ton voyage s’est achevé. 
Ton petit cœur, encore tendre, n’a pas résisté. 
Il était rempli d’amour, débordant jusqu’au dernier souffle. 
Tu es partie, ma belle, ma petite. 
Ta douce voix s’est éteinte à jamais,
Laissant derrière elle un père, une mère et une sœur, perdus, errant entre ciel et mer.
Comment ton cœur si pur a-t-il pu quitter soudainement tes proches tant aimés ?
Tu as supporté les difficultés du voyage, la cruauté des vagues
– tout cela pour quoi ?
Pour une vie digne.
Oui, tu l’as trouvée maintenant, Rahaf. Tu as atteint le bonheur éternel.
Que ton âme repose en paix, mon amour.

Vendredi, le père de Rahaf a été le dernier des 111 rescapé.e.s à fouler la terre ferme. En vous partageant ses vers, nous rendons hommage à cette petite fille et à toutes celles et ceux qui continuent de risquer leur vie pour échapper à l’insoutenable.

Merci d’être à nos côtés,

L’équipe de SOS MEDITERRANEE – #TogetherForRescue

Crédits : Jérémie Lusseau & Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE.


3/2/2025 : No Name Kitchen : Vidas congeladas

Vidas congeladas

Imaginez qu’un jour votre enfant (ou votre sœur, ou votre collègue…) parte faire de la randonnée en montagne, et…
surpris par une tempête de neige soudaine,
Il appelle les services d’urgence (112), pour leur donner, avec des mots tremblants, à peine audibles, les coordonnées approximatives de l’endroit où il est piégé.
Vous attendriez-vous à un sauvetage rapide et efficace ?
Maintenant, imaginez qu’ils n’envoient personne.Que se passerait-il si l’on vous refusait l’aide ?Et si sa voix s’estompait dans le silence alors que son corps succombe au froid sur la neige ?Diriez-vous cela de la négligence ou appelleriez-vous cela du meurtre ?
C’est exactement ce qui s’est passé entre le 27 et le 29 décembre 2024 dans le sud-est de la Bulgarie, près de la frontière avec la Turquie, où trois garçons égyptiens, mineurs, ont perdu la vie en tentant de rejoindre un endroit sûr pour chercher protection.Leurs vies auraient pu être sauvées, soit par les services d’urgence bulgares, s’ils avaient agi rapidement, soit par les équipes de secours de No Name Kitchen et du Collettivo Alto Vicentino.
Cependant, au lieu d’offrir de l’aide, la police des frontières bulgare a délibérément bloqué l’accès des équipes de secours, comme en témoignent les relevés téléphoniques et les interactions ultérieures sur les lieux.

Ce sont des militants sur le terrain qui ont finalement trouvé les corps sans vie des trois garçons.

Ce sont aussi des militants qui ont été arrêtés, punis pour avoir fait ce que les autorités bulgares refusaient de faire.Trois autres vies perdues.
Trois âmes, pleines de rêves et d’aspirations, qui ont été privées de leur droit fondamental de chercher la sécurité, de recevoir de l’aide et de vivre.

Nous avons tout révélé dans le rapport « Vies gelées », qui a fait le tour de l’Europe, où des dizaines de médias se sont fait l’écho de la honte de cet homicide involontaire.
Cette semaine, le Parlement européen interroge la Commission à ce sujet, pour voir si nos représentants ont la moindre empathie et la moindre responsabilité pour enquêter sur ce qui s’est passé.
Aujourd’hui, nous la partageons ici, déterminés à préserver la mémoire et la dignité d’Ahmed Samra, de Seifalla Elbeltagy et d’Ahmed Elawdan.

Puisse-t-il contribuer à prévenir d’autres morts, à identifier les responsables et à demander des comptes…

Embarrasser les décideurs politiques
suscitant une réaction au sein de la société, parce que…Que ce soit notre fils, notre sœur ou notre collègue…
Personne ne l’accepterait.
Aimer la vie, combattre le fascismeSOUTENIR LA CUISINE
Cuisine sans nom
24h/24 et 7j/7 aux frontièreswww.nonamekitchen.org


3/2/2025 – Resf06:Nos actions culturelles inspirantes

Réseau Education Sans Frontières 06 : Nos actions culturelles inspirantes

Si vous travaillez ou habitez ou avez des connaissances dans l’ouest du 06 (ami.es, collègues, associations…),

ceci est à leur transmettre !

Sinon, vous pouvez y puiser des idées pour mettre sur pied des actions dans votre secteur géographique ou professionnel.

Un bel exemple d’accompagnement de familles exilées,

non seulement par les démarches administratives et la scolarisation

mais aussi par l’action culturelle :

I/ Les activités en cours sur Antibes :

  • Visites et ateliers au Musée pour des enfants des familles que nous accompagnons.

* La première, début décembre au musée Picasso a été une vrai réussite, enfants et mamans présentes très intéressé-es. De beaux moments passés ensemble, avec Jean et Marcelle. L’envie de recommencer, de trouver d’autres idées de rencontres ont été exprimées.

* La deuxième séance, le 29 janvier, s’est aussi déroulée au musée Picasso, autour de la céramique suivie d’ un atelier poterie et d’un goûter.

* Troisième séance prévue le 26 avril au Fort Carré, suivie d’un atelier aquarelle et d’un goûter .

Tout cela grâce à l’implication de l’animatrice artistique des musées d’Antibes, membre de RESF 06… 🙂

Nous allons développer la piste de sorties, balades en bord de mer, à thème artistique ou autre… avec moment de pique-nique ou goûter partagés. Les échanges avec nous, entre les familles sont une richesse et elles permettent aussi de sortir des rencontres autour des dossiers, et des problèmes – voire des galères – du quotidien. Jean va étudier un projet de balade artistique autour du Fort Carré pour le printemps.

II/ Les constats :

Nous sommes trop peu nombreux à continuer à intervenir sur le terrain.

Nous avons cherché des pistes pour mobiliser des personnes nouvelles, plus jeunes (!) et liées aux lieux où sont scolarisés les enfants, adolescents que nous accompagnons. Pour également alerter quand des familles arrivent dans les établissements scolaires de la Maternelle au Lycée.

Pourtant, dans le secteur ouest du 06, des compétences et disponibilités existent. Réveillons-les !

Comment contacter ces personnes, enseignant-es, employé-es territoriaux?…

– voir avec nos contacts syndicaux comment faire passer la documentation de sensibilisation et nos coordonnées

– voir avec d’autres structures, lesquelles…

III/ Des projets :

– le 6 mars, la LDH organise une soirée/ conférence sur « le défi de la paix » avec Anne-Cécile Robert.

Resf est invité à soutenir cette initiative et à tenir un stand. Nous partagerons celui-ci avec le COVIAM.

– d’autres projets sont en stand-by, n’attendant que des volontaires pour les réaliser.

N’hésitez pas à vous proposer pour être relais auprès des syndicats, structures diverses… par retour de mail

Contactez directement : marcellemonzeglio@orange.fr 06 76 99 37 87

Pour des actions culturelles sur Nice et environs (accompagnements aux spectacles, cinéma, médiathèque…), vous pouvez contacter Marika : mcpgassin@gmail.com   06 88 39 72 67

« En luttant ensemble, nous apprenons à entrevoir de nouvelles possibilités qui, pourtant, n’auraient jamais été visibles à nos yeux. »  Angela Davis


31/1/2025 : G.I.S.T.I. : Lettre ouverte à Ursula von der Leyen : Nous demandons communication des plans nationaux d’action des États relatifs à la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile

[Gisti-info] Lettre ouverte à Ursula von der Leyen : Nous demandons communication des communication des plans nationaux d’action des États relatifs à la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile

Madame la présidente, Monsieur le commissaire,

Le Pacte européen sur la migration et l’asile a été adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024. Ainsi que le prévoit votre communication du 12 juin 2024, chaque État membre est censé avoir sollicité et associé « les partenaires sociaux (…) et les représentants d’organisations de la société civile » et vous avoir remis, au plus tard le 12 décembre 2024, son propre plan national de mise en œuvre fixant les actions et le calendrier.

Plusieurs associations en Belgique, à Chypre, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, et à Malte ont écrit à leurs autorités respectives pour demander à être associées à la consultation de la société civile. Selon les pays, des échanges, plus ou moins formels, ont eu lieu, mais de manière restreinte et peu transparente. Ces associations ont saisi leurs autorités respectives afin d’obtenir communication des plans nationaux de mise en œuvre du Pacte. Or il apparaît qu’aucun plan national n’a été communiqué dans ces pays (Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie et Malte). A ce jour, les associations de la société civile n’ont donc pas eu connaissance du contenu ni même des orientations d’une partie des plans nationaux de mise en œuvre remis à la Commission européenne [1].

Or le droit d’accès aux documents constitue une composante essentielle de la politique de transparence menée au sein des institutions européennes, tel que le prévoit le RÈGLEMENT (CE) No 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2001 relatif à l’accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. L’alinéa 10 précise qu’il est possible d’avoir accès non seulement aux documents établis par les institutions, mais également aux documents reçus par celles-ci.

L’absence de consultation effective et d’accès aux plans de mise en œuvre transmis à la Commission européenne a donné lieu à une série d’initiatives visant à combler cette lacune, notamment des demandes d’accès aux documents en vertu de la législation FOIA susmentionnée, ainsi que des actions au niveau national.

Les associations et réseaux signataires, réitèrent la nécessité de garantir l’accès en temps utile et efficace à la documentation.

Étape préliminaire indispensable, ces documents, d’intérêt public, sont considérés comme ayant un impact essentiel sur la protection et la promotion des droits fondamentaux, ainsi que sur l’utilisation des ressources financières de l’UE au niveau national et supranational.

Veuillez noter que nous demandons la publication de ces plans nationaux de mise en œuvre afin de donner la possibilité aux associations qui le souhaitent de pouvoir soumettre en temps utile d’éventuelles suggestions et observations non seulement au niveau national, mais aussi au niveau européen avant la finalisation des procédures concernées.Paris, le 31 janvier 2025


Copie à la Direction générale des migrations et des affaires intérieures
Copie aux représentations de la Commission européenne dans les pays concernés


Signataires (associations et réseaux) :

  • 11.11.11 (Belgique)
  • Aditus Foundation (Malte)
  • Anafé (France)
  • ARCI (Italie)
  • ASGI (Italie)
  • Association for the Social Support of Youth – Arsis (Grèce)
  • ASTI (Luxembourg)
  • Caritas (Belgique)
  • CCFD-Terre solidaire (France)
  • CEAR (Espagne)
  • Center for Legal Aid – Voice in Bulgaria
  • Centre for Peace Studies (Croatie)
  • CGIL (Italie)
  • Ciré (Belgique)
  • CNCD – 11.11.11 (Belgique)
  • Comisiones Obreras – CCOO (Espagne)
  • Cyprus Refugee Council (Chypre)
  • Equal Legal Aid (Grèce)
  • Euromed Droits
  • European Network on Statelessness (Royaume-Uni)
  • Fenix Humanitarian Legal Aid (Grèce)
  • Gisti (France)
  • Greek Forum of Refugees (Grèce)
  • Greek Council for Refugees (Grèce)
  • International rescue committee – IRC (Belgique)
  • IRIDIA (Espagne)
  • Italian Council for Refugees (Italie)
  • JRS Belgique
  • JRS France
  • JRS Malta
  • Kisa (Chypre)
  • La Cimade (France)
  • Ligue de l’enseignement (France)
  • Médecins du Monde (Belgique)
  • Médecins du Monde – Europe
  • Migreurop
  • Mobile Info Team (Grèce)
  • Nansen (Belgique)
  • NGO Legis from North Macedonia
  • Picum
  • Por Ti Mujer Association (Espagne)
  • Rete Nazionale Europasilo (Italie)
  • Salud por Derecho (Espagne)
  • Servicio Jesuita a Migrantes (Espagne)
  • Statewatch (Royaume-Uni)
  • Vluchtelingenwerk Vlaanderen (Belgique)

[1] En Bulgarie, bien que le plan de mise en œuvre ait été rendu public, les organisations de la société civile n’ont jamais été consultées lors de sa rédaction.


29/1/2025 : G.I.S.T.I : Appel à manifester en soutien au Collectif des jeunes du Parc de Belleville

Gisti-info : Appel à manifester en soutien au Collectif des jeunes du Parc de Belleville

Action collective

Appel à manifester en soutien au Collectif des jeunes du Parc de Belleville !
Mercredi 29 à 17H à la Gaîté lyrique, c’est maintenant !

Le Gisti, qui soutient les revendications du Collectif des jeunes de Belleville, vous invite à diffuser cet appel, et à venir participer à cette manifestation.

Depuis le mardi 10 décembre, des centaines de jeunes catégorisé-es mineur-es isolé-es occupent la Gaîté Lyrique où ils et elles se sont réfugié-es pour échapper à la rue. La lutte de ces jeunes s’inscrit dans une dynamique initiée à l’été 2023 par des jeunes qui vivaient et dormaient dans le parc de Belleville avec qui des habitant-es et des collectifs militants du quartier se sont solidarisé-es.

Cette lutte est aussi la nôtre, celle des organisations syndicales et autres, puisqu’il s’agit de se battre aux côtés de premiers et premières concerné-es contre toute forme de discrimination et pour l’effectivité de droits fondamentaux pour toutes et tous : droit à l’éducation, droit au logement, droit à la santé, droit à la liberté de circuler.

Le fait que ce combat se mène dans un contexte où le racisme est l’élément qui détermine nombre des positionnements et décisions politiques de celles et ceux qui gouvernent ou prétendent gouverner ajoute une dimension politique supplémentaire qui, en tant que progressistes, antifascistes et antiracistes, nous impose d’y participer.

Les institutions françaises bafouent la convention des droits des enfants chaque jour dans l’impunité la plus totale : en France des milliers de mineur-es, majoritairement racisé-es, pauvres et provenant des colonies européennes et notamment françaises, vivent dans des conditions terribles. Ce seul fait justifie pleinement notre engagement auprès des mineur-es non accompagné-es. En effet, permettre que les conditions de vie des plus jeunes que nous leur ouvrent droit aux moments de bonheur et à un futur meilleur est une préoccupation pour chaque personne engagée pour le progrès social.

Mais au delà de cela, quand des êtres humain-es sont placé-es dans des conditions qui les rendent extrêmement vulnérables réussissent à arracher des droits, il faut se rappeler cette phrase de Michel Foucault « c’est dans la mesure où je me défends que mes droits existent et que la loi me respecte ». En effet, c’est cette dynamique de défense qui a permis au Collectif des Jeunes de Belleville d’arracher en un an plus de 800 places d’hébergement et plus de 200 scolarisations. Par ailleurs, l’auto-organisation politique des jeunes leur a permis de s’affranchir d’une situation de totale invisibilisation sociale et de devenir des militant-es fièr-es d’eux et d’elles. C’est cette dynamique de défense portée haut et fort par les mineur-es isolé-es et leurs allié-es dont nous devons nous inspirer dans les luttes sociales dont l’épicentre est aujourd’hui à la Gaîté Lyrique qui est à protéger et amplifier.

À protéger particulièrement dans les jours à venir de la procédure d’expulsion entamée lâchement par la Mairie de Paris afin de se débarrasser des jeunes et de tourner la page. Une Mairie qui se dit de gauche et qui pourtant n’a aucune volonté réelle pour empêcher l’extrême-droitisation de la politique et de la société française. Pourquoi ne prend-t-elle pas de mesures concrètes qui puissent contrecarrer la nauséabonde politique d’immigration Darmanin-Retailleau ? Pourquoi ne crée-t-elle pas de véritables centres d’accueil des jeunes migrant-es ? Qui représente-elle ? De quel côté de l’échiquier politique est-elle ?C’est pourquoi afin de soutenir et protéger les occupant-es de la Gaîté Lyrique et amplifier les luttes qu’ils et elles portent, nous appelons à une

manifestation le mercredi 29 janvier 2025 à 17h
au départ de la Gaîté Lyrique


Syndicats signataires de l’appel :

CGT CASVPCGT CNAMCGT CultureCGT TenonCGT Robert DebréCGT éduc’action 93CGT éduc’action ParisUD CGT Paris 75CNT STE 75MNLSolidaires 93Solidaires Finances publiques 75Solidaires RATPSUD CNAMSUD Conseil départemental 93SUD Culture BnFSUD éducation 75SUD éducation 92SUD éducation 93SUD éducation 95SUD- idées ESR SUSUD santé sociauxSUD santé sociaux 93SUNDEP-Solidaires ParisUnion syndicale lycéenne USLUnion Locale Solidaires Paris 5e-13e/Ivry

Associations et collectifs signataires de l’appel :

Utopia 56 – Collectif des Jeunes du Parc de Belleville – 20e solidaire avec tou·tes les migrant·es – Bouge ta pref – CSP 17 Saint-Just – CSP 75 – CSP 93 – CSP Montreuil – CTSPV IDF – DAL – FCPE Paris – Gilets noirs – ICEM – La Marche des solidarités – MRAP Paris – Planning familial Paris – RESF Paris – RUSF Paris 8 – RUSF UPC – RUSF UPEC


27/1/2025 : CAFFIM & Tous Migrants : Commémor’action des mort.es des frontières – Briançon

27/1/2025 – Commémor’action des mort.es des frontières – Briançon

Comme chaque année, associations, collectifs et solidaires de Briançon se mobilisent pour soutenir l’appel des familles dans le cadre de la commémor’action des mort.es des frontières. 

Rendez-vous les 6, 7 et 8 février à Briançon puis à Montgenèvre !

Hommage, ciné-débat, manifestation devant la PAF à Montgenèvre. 

On vous attend nombreuses et nombreux pour rendre hommage aux personnes disparues sur les routes de l’exil, dans le Briançonnais et partout ailleurs ! 

Isabelle Lorre

Coordinatrice du programme Migration Frontière Transalpine – Médecins du Monde
isabelle.lorre@medecinsdumonde.net
06 99 23 97 10

Comme chaque année, Briançon participe à la commémor’action, la journée mondiale de lutte contre le régime de morts aux frontières, pour exiger vérité, justice et réparation pour les victimes de la migration et leurs familles. La journée de la commémor’action est une initiative globale, en 2024, 55 rassemblements ont eu lieu au nord et au au sud de la Méditerranée, à l’appel des familles et proches de personnes disparues sur les routes migratoires. 
Le site de la commémor’action
Cette année, des événements ont lieu à Briançon pendant 3 jours, les 6, 7 et 8 février 2025. La commémor’action est à la fois un hommage aux personnes disparues lors de l‘exil et une mobilisation contre les politiques migratoires qui en sont responsables.  Depuis 2018, au moins 11 personnes exilées sont mortes à la fron-tière franco-italienne haute et au moins 5 personnes (identifiées) ont été portées disparues. 

Appel des familles …


24/1/2025 : RITIMO : nouvelle édition du guide Répondre aux préjugés sur les migrations

24/1/2025 : nouvelle édition du guide Répondre aux préjugés sur les migrations

Notre nouvelle édition augmentée du guide Répondre aux préjugés sur les migrations vient d’arriver. 

Vous pouvez le commander 10 €  (plus port 5,20 €) ou venir le chercher, ainsi que le calendrier solidaire, 2025 à notre local – RTM & RITIMO – 55, avenue du 4 Septembre à Draguignan !

Date de parution : 16 janvier 2025

Dimensions : 15 x 21 c – Nombre de pages : 88 – ISBN 9782914180993

« Les réfugié·es nous envahissent ! Les personnes migrantes profitent des aides sociales et ne sont pas intégrées ! Elles menacent notre sécurité et notre identité », etc.
Elles sont nombreuses, en France, les personnes qui accordent du crédit à ces formules-choc qu’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours politiques, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrant·es sont alors les coupables parfait·es. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.
 
À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit guide montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrant·es et réfugié·es la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui invalident ces préjugés pour faire percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.

Ce guide offre également des pistes pour être citoyen·ne et solidaire des migrant·es au quotidien.


24/1/2025 – PHI annonce sa prochaine assemblée générale

24/1/2025 – PHI annonce sa prochaine assemblée générale

PHI tiendra sa prochaine Assemblée Générale Ordinaire le Jeudi 13 février 2025 à 18 h 30 dans les salons de la Résidence de retraite Les Pléiades  au 192 rue de la Reine Jeanne à Toulon. En face du local actuel de PHI.


23/1/2025 : G.I.S.T.I. dernière lettre d’informations

23/1/2025 : G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

1) Actualité récente

– Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité [Rassemblement à Calais le 11 janvier 2025]

2) Journée d’information à venir

– 3 février 2025 – Impact en France du Pacte européen sur la migration et l’asile [Journée d’information (hybride)]

Le Pacte européen sur la migration et l’asile a été adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024.

3) Contentieux

Nouveautés :

– Référé liberté contre l’interdiction par la maire de Calais d’une manifestation contre les politiques mortifères à la frontière franco-britannique / 10 janvier 2025

– Recours contre l’arrêté du préfet de Mayotte fixant des critères discriminatoires pour la vente de tôles destinées à la reconstruction des habitations après le passage du cyclone Chido / 8 janvier 2025


Mises à jour :

– Recours contre un arrêté du préfet de Mayotte ordonnant l’évacuation et la destruction de constructions bâties illicitement dans la commune de Bandrélé   [Ordonnance du TA de Mayotte, 21 janvier 2025] / 5 mars 2022

– Campagne de requêtes contre les modalités de dépôt des demandes de titres de séjour en préfecture  [Ordonnance du TA de Montpellier, 31 décembre 2024] / 31 mars 2021

4) Nouvelle/s publication/s : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

5) Les Formations à venir : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations

6) Droit

– Textes récents :

7) Gisti TV : https://www.youtube.com/@GISTITV

Vous pouvez découvrir sur youtube et sur plusieurs réseaux sociaux la nouvelle chaîne TV du Gisti qui diffuse des vidéos sur la situation dramatique des étrangers face au blocage des préfectures.

Pour y accéder, il suffit de taper Gisti TV youtube

VOIR SUR GISTI TV : Et si votre carte d’identité et passeport ne vous étaient pas renouvelés après leur expiration ?


23/1/2025 : CIMADE : Invitation Ciné rencontre EN LIGNE 05/02 – Commemor’action 2025

INVITATION : Ciné rencontre EN LIGNE 05/02 – Commemor’action 2025

La Cimade vous donne rendez-vous en ligne le 5 février 2025 de 18h à 19h30, veille de la journée Commémor’action où seront organisées en France et dans plusieurs villes du monde, différentes mobilisations pour lutter contre l’indifférence et dénoncer la violence des politiques migratoires.

La séance en ligne sur Zoom de ce ciné-rencontre est gratuite et pour s’inscrire, c’est ici.

Le film programmé pour cette rencontre : En colère de Muriel Cravatte.

En juillet 2020, de retour d’une mission bénévole avec le navire humanitaire Sea Watch 3, une militante écrit à son père :  » A mon retour de mission, tu as été le premier à me demander si j’étais fière de moi. Fière de ces plus de deux cent vies secourues en Méditerranée, arrachées à l’enfer libyen au cours de trois opérations de sauvetages difficiles ? « . Cette lettre qui fustige les politiques migratoires mortifères des Etats européens et qui circule sur les réseaux sociaux, la réalisatrice Muriel Cravatte a souhaité lui donner une plus grande audience encore. Elle se saisit alors du texte pour l’adosser à des images de différents registres : animation, super 8, archives…

Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), plus de 70 000 personnes sont décédées ou disparues pendant leurs parcours migratoires entre 2014 et 2024 : quelle est la responsabilité des Etats, quelles sont les marges de manœuvres de la société civile pour lutter contre ses drames ?

Après le court-métrage nous vous proposerons d’échanger sur ces enjeux avec nos invitées : Muriel Cravatte, réalisatrice ; Sophie-Anne Bisiaux, autrice de la lettre, aujourd’hui coordinatrice du plaidoyer et des mobilisations de la Civil-MRCC et Anne-Sophie Wender, chargée de mission au Pôle Solidarités internationales Europe de La Cimade.

N’hésitez pas à diffuser largement l’invitation autour de vous !

        Olivia Carniel

       Responsable nationale des questions européennes
        Pôle Solidarités Internationales – Europe
        91 rue Oberkampf
        75011 Paris
        Tél. 01 44 18 60 79 – 06 75 03 59 66

Maj du 13/2/2025

Bonjour à toutes et à tous,

Vous vous étiez inscrit-es au ciné-rencontre de La Cimade du  5 février 2025. Pour celles et ceux qui n’ont finalement pas pu participer à cette rencontre, celles et ceux qui  aimeraient réécouter ces échanges ou encore celles et ceux qui souhaitent partager cette séance avec des proches, n’hésitez pas à vous rendre dans notre centre de ressources sensibilisation en ligne. La discussion qui a suivit la projection du film ainsi qu’un document rassemblant toutes les ressources indiquées pendant la séance sont disponibles ici.


22/1/2025 : No Name Kitchen : Rapport d’observation d’Octobre à Décembre 2024

CAFFIM : Témoignages frontière Vintimille/Menton – No Name Kitchen

Je vous partage de la part du collectif No Name Kitchen, présent à la frontière trois fois par semaine (sur une demi-journée environ) pour rencontrer les personnes renvoyées en Italie par la police française à Menton, un résumé des témoignages récoltés entre octobre et décembre 2024.

Vous verrez que ces témoignages relatent des violations des droits : non-respect de la procédure (absence de remise des documents (procès-verbaux, réadmissions…), d’interprète, d’informations sur les droits, etc.), mauvais traitements, renvois de demandeurs d’asile, etc.

Merci à No Name Kitchen pour ce travail !


21/1/2025 : CAFFIM : Externalisation et diplomatie migratoire

Externalisation et diplomatie migratoire

L’Union européenne épinglée pour sa politique de « dissuasion mortelle » en matière d’immigration et d’asile

Pour l’association Human Rights Watch, qui vient de publier son rapport annuel , le monde a échoué à faire respecter les droits humains en 2024. Y compris les démocraties.

Le ton de Tirana Hassan est cinglant quand elle introduit le rapport annuel de l’association Human Rights Watch (HRW), dont elle est la directrice exécutive. « Les gouvernements du monde entier sont appelés à démontrer leur engagement en faveur des droits humains, de la démocratie et de l’action humanitaire. Nombreux sont ceux qui ont échoué à ce test. » Le verdict, sans appel, est annoncé d’emblée pour la centaine de pays analysés dans le compte rendu de 500 pages paru ce jeudi.

Les démocraties libérales ne sont pas toujours des défenseurs fiables des droits humains

Tirana Hassan, directrice exécutive de Human Rights Watch

Les pays européens n’y échappent pas (la Belgique non plus, bien qu’aucun chapitre ne lui soit dédié). En effet, « l’année écoulée a une fois de plus mis en lumière une réalité souvent ignorée, poursuit Tirana Hassan. Les démocraties libérales ne sont pas toujours des défenseurs fiables des droits humains, que ce soit dans leur pays ou à l’étranger. » Beaucoup d’États membres sont pointés durement dans le rapport : France, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Hongrie, Pologne…Une grande partie du chapitre sur l’Union européenne (UE) se penche sur sa politique migratoire. « Il existe un fossé entre la rhétorique de l’Union européenne sur les droits humains et les lois et pratiques souvent inadéquates, et parfois abusives, des États membres », peut-on lire dans le rapport. L’année 2024 a en effet été marquée par l’entrée en vigueur du Pacte sur la migration et l’asile, qui sera pleinement applicable à partir de juin 2026. HRW cible, entre autres, le mécanisme de relocalisation – ou délocalisation – dans un pays tiers des migrants pour soulager un État membre sous pression.

À lire aussi

Le Pacte sur la migration et l’asile, mode d’emploi

Traitement inhumain des migrants

Pour l’association, une telle mesure « encourage les États membres à renvoyer les personnes vers des pays de transit situés en dehors de l’UE, où elles risquent d’être victimes d’abus ou d’être refoulées en chaîne ». Le rapport explique que des « atrocités [sont] commises à grande échelle contre les migrants en Libye » (détentions arbitraires, torture, travail forcé), que les enfants réfugiés n’ont pas accès aux écoles publiques en Égypte et que des « expulsions collectives illégales et abusives de centaines de migrants » sont opérées par la Tunisie aux frontières algériennes et libyennes.

HRW accuse l’UE de s’être « largement abstenue de dénoncer les violations des droits des migrants dans [ces] pays avec lesquels elle a conclu [des] partenariats » pour contrôler le flux des migrants. Le tout avec la complicité de Frontex, l’Agence européenne de surveillance des frontières, qui est également épinglée dans le rapport. Cette dernière s’est félicitée mardi d’avoir enregistré une baisse de 38 % des franchissements irréguliers des frontières en 2024 (soit 239 000 entrées, le niveau le plus bas depuis 2021) « malgré une pression migratoire persistante ». HRW estime que c’est « avec le soutien des avions de Frontex » que l’Italie et Malte (pour ne citer que ces deux pays) ont réussi, en coopérant avec les forces libyennes, à intercepter et renvoyer des bateaux de migrants. En d’autres termes, à mettre en place une stratégie de refoulement illégal, car contraire au droit international et à la convention de Genève relative au statut des réfugiés.

À lire aussi

Politique européenne d’asile : le modèle italien séduit, sans avoir encore prouvé son efficacité

« Dissuasion mortelle »

Benjamin Ward, directeur européen de HRW, estime que « les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés sont confrontés à la violence […] et même à la mort en raison de l’accent mis par l’UE sur les politiques de dissuasion et d’externalisation ». Le rapport dénonce une politique migratoire européenne « de plus en plus axée sur la dissuasion mortelle« . L’association s’inquiète du manque d’enquêtes appropriées et indépendantes sur la non-assistance aux migrants en détresse, les mauvais traitements et les abus constatés en Méditerranée. Elle dénonce par exemple le verdict d’un tribunal grec qui, en mai dernier, a acquitté, pour défaut de compétence, neuf personnes accusées d’avoir provoqué en 2023 le naufrage d’un navire transportant 750 migrants, qui a pourtant fait des centaines de morts.

Le 7 janvier, la Cour européenne des droits de l’Homme a condamné pour la première fois la Grèce à indemniser une demandeuse d’asile d’un refoulement illégal vers la Turquie

Notons néanmoins que le 7 janvier, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), elle, a condamné pour la première fois la Grèce à indemniser d’une somme de 20 000 euros une demandeuse d’asile d’un refoulement illégal vers la Turquie. La Hongrie a également été condamnée par la CEDH en juin, souligne le rapport. Elle était accusée d’avoir illégalement détenu et affamé des demandeurs d’asile, dont un enfant de cinq ans, en 2017 et 2019, dans la zone de transit mise en place à la frontière serbe. La Cour de justice de l’Union européenne, pour sa part, l’a condamnée à payer une amende de 200 millions d’euros pour les restrictions qu’elle continue d’imposer au droit d’asile, devenu pratiquement impossible à obtenir à cause d’une loi de 2020.

À lire aussi

Frontex, la puissante agence européenne, doit redorer une image écornée et une réputation salie

La justice, solide rempart

Les tribunaux italiens, eux aussi, remettent en question la gestion migratoire de Rome, qui externalise le contrôle des migrations vers la Libye. HRW évoque par exemple la condamnation de deux capitaines, l’un par la Cour de cassation italienne (la plus haute juridiction pénale), l’autre par un tribunal civil de Rome, pour avoir chacun renvoyé une centaine de personnes en Libye. L’un d’eux doit, avec les autorités italiennes, octroyer une indemnisation financière aux victimes qui avaient porté l’affaire en justice.

Les Nations unies se sont assurés que l’Italie va évacuer 1 500 personnes depuis la Libye d’ici à 2026

Des juges italiens ont également estimé illégale la détention de deux groupes d’hommes secourus en mer par l’Italie et envoyés en Albanie. Depuis, ces hommes ont été transférés en Italie. L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) s’est également assurée que l’Italie va évacuer ou réinstaller 1 500 personnes, cette fois-ci depuis la Libye, d’ici à 2026.

À lire aussi

La médiatrice européenne estime que les règles de Frontex l’empêchent de respecter son « devoir de sauver des vies en mer »

Protection des droits ici et ailleurs

La justice ne laisse donc pas tout passer. Mais est-elle suffisante toute seule ? « Les dirigeants de l’UE doivent abandonner ces stratégies néfastes […] et créer des itinéraires sûrs et légaux pour les personnes en quête d’asile et de sécurité, insiste Benjamin Ward. À l’heure où une grande partie du monde est en crise, la nécessité d’un leadership fondé sur les droits humains en Europe est plus grande que jamais. »

Lorsque les droits sont protégés, l’humanité s’épanouit

Tirana Hassan, directrice exécutive de Human Rights Watch

Face à ce constat affligeant, Iskra Kirova, directrice du plaidoyer auprès de la division européenne de HRW, appelle les citoyens européens à se rappeler de leurs valeurs, « à savoir la protection des droits humains et le droit international. Il existe de nombreuses informations erronées sur les personnes migrantes, colportées à des fins politiques pour susciter de la peur. Nous ne devons pas nous laisser induire en erreur. Les personnes qui méritent une protection devraient se voir offrir cette option. C’est la seule chose humaine à faire. Je pense que la plupart des Européens seront d’accord avec cela« .

Tirana Hassan conclut le message de HRW en affirmant que « la tâche qui nous attend est claire : les gouvernements ont la responsabilité de s’opposer aux efforts qui font reculer [les droits humains]. Lorsque les droits sont protégés, l’humanité s’épanouit ».

  • Article de Hélène Thiollet et Antoine Pécoud dans The Conversation sur la diplomatie migratoire européenne ;
  • Article de Hélène Thiollet avec 3 collègues économistes sur l’externalisation ;
  • Tribunes parues dans le Monde sur les mêmes thèmes.

17/1/2025 : REVIVRE : parution de la Newsletter #24

17/1/2025 – Publication de la newsletter N°24 de Revivre

SOMMAIRE

Edito …

Brèves …

En Syrie …

En France …

Revivre vous recommande …

Quelques dates ….


17/1/2025 : Dernières informations de la CAFFIM

Quelques nouvelles de la frontière franco-italienne – Menton

Voici quelques articles de presse concernant la situation à la frontière franco-italienne :

Et quelques éléments sur la coopération entre la France et l’Italie : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/temoignages/lutte-contre-l-immigration-irreguliere-une-cooperation-renforcee-entre-la-france-et-l-italie


10/1/2025 : Communiqué du G.I.S.T.I

10 /1/2025 : Communiqué : Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité

Rassemblement à Calais, samedi 11 janvier 2025 à 14h


7/1/2025 : Dernière lettre d’informations du G.I.S.T.I.

7/1/2025 – G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

1) Actualité récente

– Lettre ouverte : Lettre à la présidente de la Commission européenne sur Mayotte / Action collective, le 6 janvier 2025

 Quel sort pour les ancien⋅nes habitant⋅es du Bathyscaphe à Aubervilliers ? : Lettre ouverte à la préfecture de Seine-Saint-Denis, à la mairie d’Aubervilliers et à l’association La Main Tendue / Action collective, le 31 décembre 2024

– Expulsion du Bathyscaphe à Aubervilliers : la honte ! : Relogement pour toutes et tous ! / Action collective, le 23 décembre 2024

2) Journée d’information à venir

– 3 février 2025 – Impact en France du Pacte européen sur la migration et l’asile [Journée d’information (hybride)]

Le Pacte européen sur la migration et l’asile a été adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024.

3) Contentieux

Nouveautés :

– Recours contre la décision de mettre fin à la prise en charge de l’hébergement de personnes bénéficiaires de la protection internationale ou dont la demande d’asile a été rejetée  [Requête référé-suspension et requête en annulation]

Mises à jour :

– Campagne de requêtes contre les modalités de dépôt des demandes de titres de séjour en préfecture  [Ordonnance CAA Toulouse, 31 décembre 2024]

– Recours contre le décret du 8 juillet 2024 relatif au contrat d’engagement au respect des principes de la République  [Mémoire complémentaire CERPR]

– Recours contre la décision prolongeant le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de la France du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025  [Ordonnance Conseil d’État, 19 décembre 2024]

– Recours contre le décret du 8 juillet 2024 relatif aux cas d’assignation à résidence ou de placement en rétention des demandeurs d’asile  [Mémoire QPC visant l’article L. 523-1 du Ceseda]

– Recours contre un protocole prévoyant un dispositif dérogatoire d’appréciation de la minorité mis en oeuvre au poste frontière de Menton  [Ordonnance TA Nice, 18 décembre 2024]

4) Nouvelle/s publication/s : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

– La protection des mineures et mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance / Co-édition Aadjam / Gisti / Cahier juridique

5) Articles de la revue Plein Droit

– « Pas une chance pour la France » [édito du Plein droit n° 143]

6) Les Formations à venir : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations


31/12/2024 – No Name Kitchen – Sit tibi terra levis

Sit tibi terra levis

L’année s’écoule,
une période de mélancolie et de perspective,
de bouffées non prises, de boissons non recrachées.Une année convulsive, bâtarde, excitante et douloureuse.
Ils ont tué la lumière qui veut encore éclairer Gaza,
ils ont volé nos derniers souffles dans les forêts enneigées et les prisons homicides,
ils ont inondé de sang et de xénophobie les vagues qui rament et rament contre la vie.

Nous disons au revoir à 2024 en nous donnant la main en forme de bol,
pour accueillir une bougie, un cœur, une forte étreinte au vent,
en disant au revoir à toutes ces âmes qui, avant d’arriver, sont déjà parties.

Nous regardons le ciel, le sol et notre lit thoracique,
rendant hommage à ceux qui osent tant,
qui prennent la peur et l’écrasent.
qui l’accueillent et font de lui un compagnon sur la route.

Sit tibi terra levis.
Que la terre soit lumière pour vous, camarades migrants et camarades militants.

Gemma Carrasco, une fantastique combattante sauvage, et Dimitris, titan de la solidarité à Athènes.

Joseba Sanz, une gentillesse infatigable, une enseignante humble et brillante. Pour toujours votre technique, vos perles et votre magie.

Niko Gómez, un petit morceau de nous est parti avec toi. Depuis que vous êtes parti, la cuisine est un endroit beaucoup plus sombre…

Pour votre mémoire,Que le combat continue, que l’amour gagne.
Que votre marche soit impulsion, rage et détermination,
pour une année 2025 immense, vorace et antifasciste.

Merci à ceux qui nous lisent, nous suivent et nous ressentent.

Le meilleur est encore à venir.
Cuisine sans nom
24h/24 et 7j/7 aux frontières : www.nonamekitchen.org

23/12/2024 – Dernière lettre d’informations du G.I.S.T.I.

23/12/2024 – G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

[Gisti-info] « “Pas une chance pour la France” », éditorial du Plein Droit 143

1) Actualité récente

– Sixième occupation : On ne retournera pas sous les ponts ! : Collectif des jeunes de Belleville / Action collective, le 18 décembre 2024

– La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif / Action collective, le 18 décembre 2024

– Journée internationale des migrant·es : Le racisme d’État ouvre la voie au fascisme : où que l’on soit née, solidarité ! : Manifestations le 14 déc. 2024, partout en France et Meeting le 18 déc. 2024 / Action collective, le 11 décembre 2024

– Journée internationale des migrant·es : Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs, l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous ! : Manifestations le 14 déc. 2024, partout en France et Meeting le 18 déc. 2024 / Action collective, le 11 décembre 2024

2) Journée d’information à venir

– 3 février 2025 – Impact en France du Pacte européen sur la migration et l’asile [Journée d’information (hybride)]

3) Contentieux

Cette lettre signale un nombre de recours plus élevé qu’à l’accoutumée car le Gisti, avec ses partenaires, a décidé d’attaquer la plupart des décrets d’application de la loi Darmanin (parus en juilllet 2024), actions contentieuses pour lesquelles ont été déposés à la mi-décembre les mémoires complémentaires.

Nouveautés :

– Recours contre la décision prolongeant le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de la France du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025

– Référé-liberté contre un arrêté préfectoral autorisant la surveillance par drônes du CRA de Marseille

– Recours contre le décret du 8 juillet 2024 relatif aux cas d’assignation à résidence ou de placement en rétention des demandeurs d’asile

– Recours contre le décret du 16 juillet 2024 relatif aux pôles territoriaux « France asile » et modifiant la procédure de demande d’asile

– Recours contre le décret du 8 juillet 2024 relatif à l’organisation et à la procédure applicable devant la Cour nationale du droit d’asile

– Recours contre le décret du 5 juillet 2024 portant modification du dispositif de refus ou de cessation des conditions matérielles d’accueil

– Recours contre le décret du 2 juillet 2024 relatif à la simplification des règles du contentieux

– Recours contre le décret du 6 juillet 2024 relatif au fichier France-Visas


Mises à jour :

– Recours contre un protocole prévoyant un dispositif dérogatoire d’appréciation de la minorité mis en oeuvre au poste frontière de Menton  [ordonnance TA de Nice, 18 décembre 2024]

4) Publications récentes : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

5) Les Formations à venir : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations


20/12/2024 : REVIVRE : Avec nos partenaires syriens sur le terrain

Nous avons encore besoin de vous !

Avec nos partenaires syriens sur le terrain,

qui furent les partisans de la Liberté et de la Démocratie

dans les heures les plus sombres de la Syrie,

nous poursuivons notre soutien à leurs projets sociaux !


20/12/2024 : publication de la newsletter N°111 du Forum réfugiés

20/12/2024 – Forum réfugiés : parution de la Newsletter N°111

Pour information : les articles de la dernière Newsletter du FORUM REFUGIES viennent de paraitre !

SOMMAIRE

FRANCE : Avenir de la demande d’asile des Syriens 
FRANCE : Défaillances du dispositif dématérialisé pour les titres de séjour
EUROPE : Mise en œuvre disparate de la protection des Ukrainiens
EUROPE : Les centres de retour dans des pays tiers 

MONDE : Liens entre conflits, déplacements forcés et changement climatique



12/12/2024 – No Name Kitchen : Burek & Rakija

Burek & Rakija

Vlado Divac, fils de la guerre, du panier et de la paix

Il a dit que les Balkans étaient comme une famille dysfonctionnelle,

Toujours avec des mouvements, des conflits et des disputes,

Mais, à part cela, d’abord et avant tout, une famille.

No Name Kitchen fait partie de cette famille,

D’abord, parce qu’il est né à Belgrade.

Et deuxièmement, parce que l’essentiel de nos actions sont menées (et ont été menées) dans la péninsule balkanique

Ainsi, spirituellement, opérationnellement et statutairement, la cuisine est très balkanique.

Cependant, vous n’avez pas besoin de paniquer ou d’aller chez l’habitant plus que nécessaire,

puisque la plupart des militants qui rejoignent NNK viennent d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de France, du Royaume-Uni… Les régions non balkaniques, en bref

Cette richesse multiculturelle est l’essence de ce que nous sommes et nous entendons la transmettre

Mais cela peut aussi être un défi, voire un obstacle, lorsqu’il s’agit de se déplacer sur le terrain,

Parce qu’il est normal qu’un volontaire de Venise ne parle pas serbe-bosniaque-croate,

Et qu’un commerçant de Bosnie ou de Serbie n’a pas assez de vocabulaire en anglais pour négocier avec précision et détail la remise d’un achat en gros de nourriture pour les packs que nous distribuons.

Mais ce n’est pas grave

l’histoire de la cuisine dans les Balkans a permis de développer un code de langage universel, comme le passe-partout d’un hôtel, qui permet d’ouvrir toutes les portes au rire et à la compréhension mutuelle…

Un simple code, hein ?

Allez, si simple, qu’il ne se compose que de trois expressions,

assez pour se comprendre,

Vivre avec

et coopérer.

Le premier est : la katastrofa.

Que l’embrayage de la voiture sur le chemin de Belgrade a été vissé. Katastrofa.

Qu’il y a des fuites dans le toit de l’entrepôt à Bihać, katastrofa.

Qu’un garçon algérien a la jambe cassée après un refoulement et que l’ambulance n’arrive pas. Katastrofa.

Cette expression a une seconde version, plus forte, mais avec le même sens, qui est kaput.

Pensez-vous que la voiture vaut la peine d’être réparée ou devrions-nous l’envoyer à la casse ? Foutu.

Qu’est-il arrivé à l’organisation qui donnait de la nourriture dans le parc à… ? Foutu.

Kaput, kaput et kaput.

Mais tout n’est pas négatif, qu’est-ce que c’est !

Et cela est démontré par la deuxième expression de base : problème nema.

Joppé! Eh bien, sans voiture, nous ne pouvons pas faire la distribution à Lipa ce soir.

Problème de Nema.

Vous louez une voiture, vous nous la prêtez ou nous y allons à vélo. Problème de Nema.

Katastrofa ! Le filtre à eau est tombé en panne, c’est kaput, et dans le magasin ils disent qu’ils n’ont pas ce genre de…

Problème de Nema.

Un voisin arrive, prend le filtre cassé, le frappe deux fois contre un mur, secoue la rouille, met un élastique autour pour élargir l’épaisseur de la fourche, ramasse une vis sur le sol dont personne ne sait comment elle est arrivée là, et voilà, le filtre s’adapte à nouveau.

Problème de Nema.

Et enfin,

Le troisième pied du tableau…

Quand tout est pressé, et que la police expulse, confisque, viole les personnes en transit,

Quand on ne trouve pas la clé de la voiture et qu’on est en retard pour un rendez-vous avec le dentiste qui va soigner trois garçons syriens,

Donc : polako, polako.

Ce qui en italien serait piano, piano,

En anglais, take it easy,

Et en espagnol, détendez-vous le raja ou forfait détente, Manolete.

Pour nous donner du calme, de la pause et de la perspective

Parce que les choses les plus urgentes sont celles qui prennent le plus de temps.

C’est pourquoi nous sommes toujours là où nous sommes nés,

dans les Balkans,

Prêter une main, deux bras, tout le corps,

Partager chapati et chai,

Écouter des histoires et signaler des abus,

Parce que le régime frontalier est un katastroph,

Mais nema problem,

Nous nous dirigeons vers un avenir où le racisme et la xénophobie sont au beau fixe.

Même si cela nous prend beaucoup de temps,

Avoir

D’un pas ferme,

Polako, Polako.

Notre premier bonnet est là !Emmitouflez-vous cet hiver tout en faisant preuve d’amour et d’engagement.

EN VOULEZ-VOUS UN ?!

Cuisine sans nom – 24h/24 et 7j/7 aux frontières – www.nonamekitchen.org


9/12/2024 – Dernière lettre d’informations du G.I.S.T.I.

25/11/2024 – G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

1) Actualité récente

– Appel à la libération immédiate de Moussa Tchangari, militant des droits humains au Niger / Migreurop, le 9 décembre 2024

– Relogement de tout⋅es les habitant⋅es du Bathyscaphe ! / Action collective, le 8 décembre 2024

– Tunisie : non à la criminalisation de la solidarité avec les migrants : Appel à la solidarité avec Abdallah Saïd / Action collective, le 26 novembre 2024

2) Journée d’information à venir

– 3 février 2025 – Impact en France du Pacte européen sur la migration et l’asile [Journée d’information (hybride)]

3) Contentieux : Mises à jour :

– Recours contre le refus de prendre les mesures nécessaires pour réduire les délais d’établissement par l’OFPRA des documents tenant lieu d’actes d’état civil  [CE, référé-suspension, 25 octobre 2024]

– Recours contre le refus d’accès des associations aux locaux de la PAF de Montgenèvre  [TA Marseille, 15 novembre 2024]

4) Gisti TV
——————

Cette nouvelle rubrique a pour objet de vous signaler les vidéos et documentaires de ce nouveau média, que nous présentions dans la précédente lettre d’information (pour rappel, vous pouvez soutenir Gisti TV sur helloasso).

– Mineurs isolés étrangers, un scandale d’État – épisode 1

Chaque nuit en France des centaines de mineurs étrangers isolés dorment à la rue, dans l’attente de la «reconnaissance» de leur minorité. Dans au moins la moitié des cas, les juges des enfants saisis par ces mineurs, vont reconnaître leur minorité et ordonné leur mise à l’abri et leur protection. Cela après des mois de procédure et d’attente.

La Gisti TV est partie enquêter lors de la manifestation de jeunes mineurs isolés à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, à Paris, le mercredi 20 novembre 2024. Un premier épisode pour une série exclusive : Mineurs isolés étrangers, un scandale d’État. Une série qui va aborder en détail tous les aspects de ce scandale.

5) Publications récentes : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

6) Les Formations à venir : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations

7) Droit : textes récents :

Circulaire du 25 novembre 2024 relative au renforcement du pilotage de la surveillance des frontières et des flux migratoires | Entrée | Eloignement | Asile |

www.gisti.org/ceseda


6/12/2024 : Tous migrants & Médecins du monde : communiqué de presse du 6 décembre 2024

Hausse des refoulements des personnes exilées depuis Montgenèvre vers l’Italie : le retour à des pratiques dangereuses et illégales aux portes de l’hiver


4/12/2024 – Forum réfugiés : urgence Liban

Forum réfugiés : urgence Liban : plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien !

Depuis le début des bombardements en septembre 2024, plus de 800 000 personnes ont été contraintes de fuir le Sud du Liban.
Depuis 2019, Forum réfugiés collabore avec le Centre libanais pour les droits humains (CLDH), à travers le projet REVIV (Réfugiés Victimes Vulnérables) dont l’objectif est de protéger et défendre l’accès aux droits des réfugiés et personnes vulnérables au Liban.

Le pays traverse depuis 6 ans une succession de crises qui affectent les personnes les plus vulnérables. Aujourd’hui, 44% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les bombardements massifs de cette fin d’année accentuent les déplacements et accroissent la vulnérabilité des réfugiés, en particulier les Syriens et les Palestiniens réfugiés au Liban dont plus de 90% vivent sous le seuil de pauvreté extrême (source : ONG Human Rights Watch).

Nous avons besoin de votre aide pour continuer à assurer sur place une aide médicale et psychologique, ainsi qu’un accompagnement social et juridique pour ces familles en grande précarité et dont les droits fondamentaux ne peuvent être assurés.
Je soutiens le projet REVIV
Chaque année Forum réfugiés accompagne en France et dans le monde environ 35 000 personnes, demandeurs d’asile, réfugiés ou migrants sur les volets social, juridique, administratif et sanitaire.Quelques chiffres en 2023
⮕ Près de 24 000 demandeurs d’asile accueillis
⮕ Près de 6 500 demandeurs d’asile hébergés
⮕ Plus de 1 300 contrats de travails signés par des réfugiés
Forum réfugiés accueille, accompagne et protège les personnes exilés les plus vulnérables via notamment :ses centres de santé mentale pour les personnes exilées en souffrance psychique ainsi que les victimes de violences et de tortureson centre spécialisé pour les mineurs non accompagnésses lieux d’hébergement dédiés aux femmes victimes de traite des êtres humains
Pour pouvoir continuer nos actions sur le terrain et nos missions de sensibilisation, d’information et de défense du droit d’asile, nous avons besoin de votre soutien !
JE FAIS UN DON AUJOURD’HUI
Forum réfugiés est reconnu d’intérêt général. Vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts.
Ainsi, un don de 70€ ne vous reviendra qu’à 23,80€ après déduction fiscale.

30/11/2024 : SOS Méditerranée : suivez notre live inédit

SOS Méditerranée : live exceptionnel le jeudi 12 décembre 2024

Chères amies, chers amis,

Alors que l’Ocean Viking patrouille à nouveau en mer pour continuer à sauver des vies, nous souhaitons vous convier à un live exceptionnel afin de revenir sur le déroulé de la mission précédente, qui s’est terminée le 10 novembre avec le débarquement à Gênes de 185 rescapé.e.s :Jeudi 12 décembre, à 18h30
En ligne, sur Youtube
A l’occasion de cette rencontre inédite, vous pourrez échanger avec Camille Coletta, coordinatrice de l’équipe de protection à bord de l’Ocean Viking lors de la dernière rotation, et Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France.

Ce live sera l’occasion de répondre à toutes vos questions et d’échanger sur les missions de notre association, “Sauver, Protéger, Témoigner”.
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation helloasso. Le lien de connexion au live vous sera envoyé quelques jours avant l’événement. Vous n’aurez pas besoin de compte pour vous connecter.

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question.Merci d’être à nos côtés,
L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#RepondezACeSOSCrédits : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

27/11/2024 – No Name Kitchen : Quella sensazione quando arrivi a casa…

Quella sensazione quando arrivi a casa…

Ce sentiment quand on rentre chez soi…

Et vous mettez votre téléphone portable en charge parce que vous voulez appeler votre grand-mère, qui se sent un peu seule et affaiblie par un rhume.

Vous enlevez votre manteau, vous allez à la cuisine et prenez la bouilloire, et vous vous préparez un thé chaud, l’un de ceux que vous aimez presser pour vous réchauffer les mains.

Vous vous installez sur le canapé ou dans un fauteuil confortable, et vous vous sentez en paix… Ou plutôt, on pourrait dire que vous vous sentez calme.

Parce qu’une tisane à la camomille ne fera pas disparaître à la télévision les soucis, les dépenses, les engagements, les discussions, la pollution, la circulation, les cancers ou les massacres…

Mais oui, on peut dire que vous vous sentez à l’aise, avec un calme du corps.

C’est un privilège, si magique et quotidien.

Quelque chose d’unique, dont beaucoup de gens ne peuvent même pas rêver.

C’est pourquoi, en tant que No Name Kitchen, nous nous sommes lancés et ouvrons notre premier centre social.

Où?

À Sjenica, dans le sud-ouest de la Serbie, où le Monténégro et le Kosovo forment une frontière terrestre particulière.

Un petit morceau de terre, dans la région de Sandžak, habité principalement par la communauté bosniaque.

Et être bosniaque n’est pas la même chose qu’être bosniaque parce que ces gens sont originaires de cette région serbe, pas de Bosnie-Herzégovine, mais ils partagent une identité commune, la langue bosniaque et l’islam en tant que religion.

En outre, ils partagent l’histoire de la persécution et de la discrimination socio-politico-économique subie par la communauté bosniaque en Serbie depuis l’époque de l’Empire ottoman, en passant par la Seconde Guerre mondiale, un peu de Yougoslavie et, surtout, la guerre des Balkans.

Rien de nouveau. Ni facile à expliquer, ni simple à résoudre.

Et là-bas, dans cette région montagneuse et isolée avec l’un des hivers les plus rigoureux, les plus froids et les plus longs de tous les Balkans, l’administration serbe a décidé de transférer aux personnes qui tentaient de migrer par le nord du pays.

C’est ce qui s’est passé il y a un an : des raids et des expulsions massifs à Šid, Subotica, Horgoš et Sombor, avec plus de trois mille personnes forcées de partir, passant souvent même par la prison sans procès.

(oui, 3000 !)

Après des mois de désorientation et d’humiliation, beaucoup se sont retrouvés logés dans les camps de Tutin et de Sjenica.

La solution idéale : envoyer les migrants là où vivent les Bosniaques, là où il y a des communautés musulmanes, où l’économie ne décolle pas et où il est difficile d’entrer, de sortir et de survivre.

(étrange, bien sûr ?)

La pénicilline a été découverte par accident ; le napalm et le champ de Sjenica, non.

Et alors?

Venons-en au fait : en novembre, nous ouvrons un espace à Sjenica où les gens peuvent venir, recharger leur téléphone portable, enlever leur manteau, chauffer l’eau et boire un chai en toute tranquillité…

Ou du moins, en toute tranquillité.

Un lieu pour discuter, jouer, récupérer de l’énergie, des sourires et de la bonne humeur.

Nous mettrons en place, ou du moins essaierons, un programme de soutien psychosocial unique, capable d’offrir des ressources aux personnes pour faire face aux difficultés,

tandis que nous analysons et dénonçons les causes politiques de tant de troubles psychologiques et psychiatriques dans le camp de Sjenica.

Parce que migrer ne génère pas d’anxiété ou de dépression, encore moins de schizophrénie.

Les refoulements, les coups, les barbelés, les chiens policiers qui aboient, les cellules sans air ni eau, les engelures des pieds, les plaies infectées…

Ceux-ci compromettent en effet la santé mentale de tout être humain.

Et nous le dis-le ainsi, comme cela sonne, parce que c’est la réalité.

Telle est la situation à la frontière.

Venez, regardez et soutenez-nous.

Parce que nous n’y arriverons pas sans l’aide de ceux qui ressentent de l’indignation, de la colère et de la motivation lorsqu’ils nous lisent.

Cette fin d’année, avec les vacances, les cadeaux et tout le reste, est une occasion unique de visiter la boutique en ligne Kitchen et de faire des cadeaux solidaires et significatifs à vos proches.

Cuisine sans nom – 24h/24 et 7j/7 aux frontières – www.nonamekitchen.org


27/1182024 : Communiqué du G.I.S.T.I. : Tunisie, non à la criminalisation de la solidarité avec les migrants

Tunisie : non à la criminalisation de la solidarité avec les migrants
Appel à la solidarité avec Abdallah Saïd

Le 12 novembre 2024, Abdallah Saïd, activiste et président de l’Association Enfants de la Lune de Médenine, a été placé en garde à vue par la cellule d’enquête financière tunisienne. Après un long interrogatoire, les charges retenues contre lui restent floues, mais semblent principalement liées à son engagement humanitaire en faveur des enfants réfugiés, migrants et abandonnés dans la région de Médenine …. lire la suite de l’article sur le site du G.I.S.T.I. ….


27/11/2024 – Communiqué du G.I.S.T.I. : expulsion du collectif Gambetta à Montreuil : jusqu’où comptent*ils aller dans la répression ?

27/11/2024 : Communiqué du G.I.S.T.I. : Expulsion du collectif Gambetta à Montreuil : jusqu’où comptent-ils aller dans la répression ?

Le Gisti condamne l’expulsion le 20 novembre 2024 du bâtiment ouvert 21 rue François Debergue à Montreuil par le collectif Gambetta et ses soutiens.

L’occupation de ce bâtiment appartenant à la mairie de Montreuil par les ancien·nes habitant·es du squat Gambetta (des familles avec enfants, femmes et hommes isolé·es) à la rue depuis le 12 octobre 2024, n’aura duré que quelques heures.

Le but de cette action était pour ces personnes qui dorment à la rue ou dans des couloirs d’hôpitaux de trouver un toit mais aussi de mettre en lumière l’existence de bâtiments municipaux vides et en bon état pouvant faire l’objet d’une convention d’occupation précaire.

Comme si cette action, pourtant dans un local inoccupé, représentait une grave menace, un arrêté demandant le concours de la force publique et donc l’expulsion à été pris immédiatement par la mairie.

De très nombreux cars de CRS et motos de la BRAV-M sont alors arrivés pour procéder à l’expulsion. Arsenal inédit à Montreuil pour remettre à la rue des familles avec enfants.

Le Gisti demande à la mairie et à l’État d’arrêter de se renvoyer la responsabilité et d’héberger l’ensemble des membres du collectif Gambetta de manière stable, en tenant compte de leur situation personnelle, comme le fait que des enfants soient déjà scolarisés à Montreuil.

Depuis la nouvelle loi Kasbarian-Bergé, qui réprime les personnes qui vivent en squat, il est de plus en plus difficile pour les personnes exilées de trouver un endroit pour se mettre à l’abri.

La répression qui vise les personnes vivant en campements et en squats est inacceptable.

Des logements pour les expulsé·es de Gambetta !


25/11/2024 – Dernière lettre d’informations du G.I.S.T.I.

25/11/2024 – G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

1) Actualité récente

Expulsion du collectif Gambetta à Montreuil : Jusqu’où comptent-ils aller dans la répression ? 

 Commémoration du naufrage du 24 novembre 2021 : Dunkerque, samedi 23 novembre 2024, dès 19h

Lancement de Gisti TV : une web TV indépendante / Gisti, le 12 novembre 2024

2) Contentieux – Mises à jour :

– Campagne de requêtes contre les modalités de dépôt des demandes de titres de séjour en préfecture  [Ordonnance du TA de Mayotte, 27 mars 2024]

– Recours contre le refus d’accès des associations aux locaux de la PAF de Montgenèvre  [Ordonnance du TA de Marseille, 15 novembre 2024]

3) Publications récentes : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

4) Les Formations à venir : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations

5) Droit : textes récents :


22/11/2024 : [Gisti-Info] Commémoration du naufrage du 24 novembre 2021 [Crossborder Forum]

22/11/2024 : Commémoration du naufrage du 24 novembre 2021

Trois ans après le naufrage du 24 novembre 2021, nous nous rassemblons pour appeler à un monde sans violences aux frontières. Alors que les décès à la frontière franco-britannique ont atteint un niveau sans précédent en 2024, nous appelons les responsables politiques à tirer les leçons des événements tragiques du 24 novembre 2021- parmi d’autres- et leur demandons d’agir en conséquence.  

Le 24 novembre 2021, au moins 33 personnes ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni à bord d’un canot pneumatique depuis la côte de Dunkerque. Ces 33 personnes venaient principalement du Kurdistan irakien, mais aussi d’Afghanistan, d’Éthiopie, d’Iran, d’Égypte, de Somalie et du Vietnam. 

Trois heures après le début de la traversée, leur embarcation s’est retrouvée en détresse. À ce moment-là, ils étaient encore dans les eaux françaises. Bien que les personnes à bord aient pris contact avec le CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et sauvetage), celui-ci a refusé d’envoyer des secours. Entre 1h48 et 4h34 du matin, plusieurs personnes à bord ont continué d’appeler à l’aide, mais ni les services de secours français, ni les services de secours britanniques n’ont lancé d’opération. Le canot pneumatique a été retrouvé par un bateau de pêche, 12 heures après avoir quitté la France. 

Après le naufrage, des survivants témoignent de leur expérience et de la façon dont ils ont été abandonnés par les services de secours, malgré leurs tentatives d’appel à l’aide. Quelques semaines plus tard, l’association Utopia 56, ainsi que des membres des familles des victimes, ont porté plainte contre les autorités françaises. 

Le gouvernement britannique a également mis en place une enquête indépendante pour examiner les événements qui ont causé ce naufrage fatal. Une audience préliminaire de la Cranston Inquiry a eu lieu en octobre 2024, près de trois ans après le naufrage et après la mort d’au moins 100 autres personnes dans la Manche.  Alors que les pouvoirs publics tentent de rejeter la responsabilité sur d’autres et ne réagissent pas à temps face à de telles catastrophes, des personnes continuent de mourir à la frontière, conséquence directe de la politique migratoire délétère menée depuis plusieurs décennies déjà. 

Depuis 1999, au moins 467 personnes sont mortes en essayant d’atteindre le Royaume-Uni et, ces dernières années, ce nombre augmente à un rythme effrayant. Depuis le naufrage du 24 novembre 2021, au moins 127 personnes en situation d’exil sont mortes à cette frontière. 

La même semaine que l’audience préliminaire en octobre, un autre naufrage mortel avait lieu dans la Manche, avec 3 décès enregistrés et plusieurs personnes portées disparues. Plus de 10 corps ont été retrouvés dans les semaines qui ont suivi, en mer et sur les plages du Pas-de-Calais. Plus de 78 victimes depuis le début de l’année 2024, ce qui en fait l’année la plus meurtrière jamais enregistrée.

Beaucoup de ces personnes se sont noyées dans la Manche, mais d’autres ont été percutées par des véhicules sur l’autoroute ou par des trains, électrocutées par un fil électrique sur le site d’Eurotunnel, asphyxiées dans des camions, se sont suicidées, se sont noyées dans le canal en essayant de se laver ou sont mortes à cause des difficultés d’accès aux soins de santé.

Malgré les nombreux décès résultant de la violence continuelle à la frontière, les autorités françaises, belges et britanniques maintiennent leur approche dite « axée sur la sécurité », qui ne fait que rendre cette frontière de plus en plus hostile. Il est clair que cette militarisation croissante de la frontière n’empêche personne de circuler, mais la rend simplement plus dangereuse, et mortelle. 

Les autorités de ces trois pays ont fait de leur frontière commune un endroit dangereux. En refusant catégoriquement d’apporter leur soutien et en continuant à investir, la somme au moins de 300 millions d’euros entre 2017 et 2022, dans des mesures de surveillance et de verrouillage de la frontière excessives, telles que des kilomètres de barrières, des barbelés, des drones, de multiples patrouilles de police, les pouvoirs publics de ces trois pays portent la responsabilité politique de chacun de ces décès.

Nous, organisations, collectifs et militants belges, britanniques et français, soutenons les actions entreprises par les proches et les familles des victimes devant les tribunaux, afin de garantir que la vérité sur ce qui s’est passé lors de cette nuit meurtrière soit révélée et que justice soit rendue. Nous nous unissons pour appeler à un changement urgent et radical des politiques menées à cette frontière et à d’autres frontières européennes.  

Les droits des personnes exilées doivent être pleinement respectés et les valeurs et principes d’accueil digne et de libre circulation doivent remplacer la logique xénophobe que sous-tend la violence meurtrière aux frontières. Nous sommes solidaires de toutes les personnes exilées sans exception. Elles ne devraient pas être confrontées au traumatisme supplémentaire que produisent les frontières militarisées et violentes lorsqu’elles cherchent la sécurité en Belgique, en France ou au Royaume-Uni.

Tant que les gouvernements belge, britannique et français continueront à coordonner des dispositifs violents tout au long de la frontière commune, et tant que des communautés partout dans le monde nourriront le désir et le besoin de rallier d’autres états en quête d’un meilleur avenir, notre solidarité et notre travail devront continuer de s’étendre au-delà des frontières. Nous continuerons à travailler ensemble, solidairement avec les personnes exilées, afin de garantir que leurs droits soient respectés et que justice soit faite lorsque ces droits sont violés.

Ce samedi 23 novembre 2024, une commémoration à Dunkerque aura lieu. Vous êtes invitée à nous rejoindre à partir de 19h, Place Jean Bart pour rendre hommage aux personnes décédées le 24 novembre 2021, et toutes autres victimes mortes aux frontières.  Le 22 novembre 2024

Signataires : 

  • ASSIST Sheffield
  • Association of Visitors to Immigration Detainees (AVID)
  • Big Leaf Foundation
  • Cambridge Convoy Refugee Action Group
  • CARAS
  • Crossborder Forum
  • Doctors of the World
  • Freedom from Torture
  • Gisti
  • Humans for Rights Network
  • IMIX
  • Institute of Race Relations
  • Joint Council for the Welfare of Immigrants
  • Jesuit Refugee Service UK
  • JRS France
  • JRS Belgium
  • Kent Refugee Action Network (KRAN)
  • La Cimade 
  • Médecins du Monde France
  • Médecins du Monde Belgique 
  • Migrant Democracy Project
  • Migrants Organise 
  • Migreurop
  • NANSEN asbl
  • Project Play
  • Refugee Legal Support
  • Safe Passage International
  • Utopia 56
  • Vents Contraires
  • William Nicholas Gomes, Human rights activist and Freelance journalist

Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site
www.crossborderforum.org


22/11/2024 : lancement de l’opération « J’accuse »

Lancement de l’opération « J’accuse »

J’ACCUSE migrazio politikak · les politiques d’immigration · las políticas de inmigración

Le 20 novembre, nous avons été nombreux à lancer la campagne J’accuse pour dénoncer les politiques migratoires et demander l’abandon des charges contre les 7 militants qui seront jugés le 28 janvier …

Voir la présentation de l’objet de cette campagne et du matériel proposé pour l’organiser


21/11/2024 : Tous Migrants : publication de la lettre d’information d’Octobre & Novembre 2024

21/11/2024 – Tous migrants : lettre d’informations Octobre & Novembre 2024

Pour information : la dernière Lettre d’Information de TOUS MIGRANTS vient de paraitre !

Sommaire

Appel à dons

Se mobiliser

Nos actualités

Stop aux fausses infos

Notre document de référence fait peau neuve !

Tous Migrants a participé

Communiqués, tribunes et appels


18 & 23/11/2024 : informations transmises par la C.A.F.I. suite à la rencontre du jeudi 14 novembre avec Agnès Lerolle, chargée de projet de la CAFI.

18 & 23/11/2024 – Informations de la CAFI – Coordination d’actions aux frontières

Le projet CAFI a pour but de faire respecter les droits fondamentaux des personnes migrantes aux frontières. Il est piloté par Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours Catholique-Caritas France.

  • Communiqué de presse diffusé le 18 novembre 2024 : L’Etat doit cesser d’entraver la solidarité avec les personnes exilées aux frontières.

Alors que la protection des personnes exilées par l’État ne cesse de se dégrader, des mesures tjs plus répressives & insidieuses sont prises par les pouvoirs publics pour empêcher associations & citoyens solidaires d’apporter une aide aux personnes exilées :

Une petite relance pour notre prochaine mission d’observation à la frontière franco-italienne à Menton, du 4 au 6 décembre prochains. Merci à celles et ceux qui nous ont déjà répondu.

Si vous souhaitez participer, merci de répondre avant le 20 novembre prochain pour que nous puissions préparer le planning et l’organisation de la mission :


19/11/2023 : la Roya pleure le départ d’un cher compagnon … et quelques autres informations

19/11/2023 – Dernières news de la Roya Citoyenne

La Roya pleure le départ d’un cher compagnon parmi les solidaires de la Roya, toujours là toujours prêt, de toutes les luttes et de toutes les fêtes, de tous les partages de tous les accueils… Thibaud Duffey nous a quittés le 10 novembre pour retrouver Hubert, Teresa, Delia… au panthéon invisible de la solidarité. Ses obsèques auront lieu au funerarium de Nice demain mercredi 20 de 15h à 15h30, puis nous nous retrouverons pour une journée d’hommage thibauesque dimanche 24 novembre en journée à Saorge, selon le temps place de l’Eglise ou salle des Fêtes, avec repas partagé, musique, textes, et autres fantaisies à votre goût seront bienvenues… Viva Lou Pantaï, Viva Thibaud !
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/11/a-toi-thibaud-flamboyant-solidaire-compagnon-de-la-roya-citoyen-du-monde-10-11-24/

Le 20 novembre, c’est la Journée des Droits de l’enfant, tellement bafoués en France comme ailleurs. Un rassemblement se tiendra place Masséna de 18h à 20h.

https://www.roya-citoyenne.fr/2024/11/journee-des-droits-de-lenfant-rassemblement-mercredi-20-11-24-18h-20h-place-massena-nice

Le rapport « Au mépris des droits. Enquête sur la répression de la solidarité avec les personnes exilées aux frontières« , mené par l’Observatoire des libertés associatives et la CAFI, auquel nous avons participé vient d’être publié ce lundi 18 novembre. Sur notre site le communiqué de presse interassociatif et le lien vers la vidéo :
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/11/communique-rapport-au-mepris-des-droits-enquete-sur-la-repression-de-la-solidarite-avec-les-personnes-exilees-aux-frontieres/

Merci de partager en particulier la vidéo « L’Etat doit cesser d’entraver la solidarité avec les personnes exilées aux frontières ».

Consultez le rapport complet, cliquez.

« Ecrire la migration, documenter la tragédie » : Deux jours au riche programme avec l’écrivaine Marie Cosnay à Nice, organisé par l’association Tous Citoyens en partenariat avec Les Amis de l’amourier, et les laboratoires URMIS et CTELA, ces jeudi 21 et vendredi 22 à Nice
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/11/ecrire-la-migration-documenter-la-tragedie-en-presence-de-marie-cosnay/


19/11/2024 : publication de la Newsletter N°110 du Forum des réfugiés

19/11/2024 – Forum des réfugiés : parution de la Newsletter N°110

Pour information : les articles de la dernière Newsletter du FORUM des REFUGIES viennent de paraitre !

SOMMAIRE

FRANCE : Rapport de la Cour des comptes sur la gestion du dispositif national d’accueil
FRANCE : La mise en œuvre limitée du droit d’asile sur le littoral nord
EUROPE : Pologne : suspension temporaire de l’asile aux frontières ? 
MONDE : Partenariat Union européenne – Mauritanie


15/11/2024 : L’Echo des Réseaux : lettre N°229

15/11/2024 – Lettre 229 de l’Echo des Réseaux


15/11/2024 : Concert de la Sainte Cécile le Vendredi 15 novembre 2024 à l’Eglise Saint-Louis à 20h30 à Toulon au profit de Pharmacie Humanitaire International Var

15/11/2024 – Concert au profit de P.H.I.V.


25/10/2024 & 12/11/2024 : dernière lettre d’information du G.I.S.T.I.

25/10/2024 & 12/11/2024 – G.I.S.T.I. – Lettre d’information du site Web

1) Actualité récente :

– Frontex célèbre 20 ans de violations des droits en toute impunité / Migreurop, le 28 octobre 2024

– Le monde associatif témoigne son soutien à l’Acort : Lettre ouverte à l’attention du préfet d’Ile-de-France / Action collective, le 28 octobre 2024

– Rétablissement des contrôles aux frontières intérieures : Lettre ouverte à la Commission européenne après le classement de la plainte contre la France / Action collective, le 17 octobre 2024

– L’algorithme de notation de la Cnaf attaqué devant le Conseil d’État par 15 organisations / Action collective, le 17 octobre 2024

– 2024 : 63ème anniversaire du crime d’État commis le 17 octobre 1961 / Action collective, le 15 octobre 2024

– Solidarité avec les militant⋅es convoqué⋅es pour aide à l’entrée en France / Gisti, le 2 octobre 2024

2) Contentieux :

– Recours visant à obtenir l’abandon par la CNAF d’un traitement algorithmique discriminatoire / 17 octobre 2024

3) Publications récentes : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les publications

4) Les Formations à venir : voir sur le site du G.I.S.T.I. : Toutes les formations

5) Articles de la revue Plein Droit N°142

Loi immigration : xénophobie, toute honte bue …

6) Droit : Textes récents :

7) Pratique : mises à jour des traductions de nos fiches «DEMANDER L’ASILE EN FRANCE» :


25-10-2024 : No Name Kitchen : La propriété privée est sacrée ! (ou pas ?)

25-10-2024 : No Name Kitchen : la propiedad privada es sagrada! (¿o no?)

Nous sommes le 9 octobre ….

Le soleil ne s’est pas encore levé (ou la terre n’est pas encore descendue).
Sous le pont de la ville de Vintimille, d’innombrables personnes essaient de dormir en plein air. Le terrain vague qui sépare la rivière de la route est un univers de matelas enfoncés, de sacs de couchage élimés, de tentes, d’ordures accumulées, de graffitis et de verre.
La plupart des gens sont venus ici, à la frontière avec la France, pour essayer de continuer à migrer.
Beaucoup sont venus du Soudan et de l’Érythrée (fuyant une guerre taboue en Occident).
D’autres de Tunisie, de Somalie, de Gambie, d’Iran, du Kurdistan turc…La police française arrête et expulse des personnes tous les jours sans leur donner la possibilité de demander l’asile sur le sol français.
Entre-temps, l’administration italienne a fermé le camp de réfugiés de la ville « à cause du Covid ».
(Ce dernier n’est pas compris, mais c’est ce qu’il est.)La situation est compliquée, pour être honnête.
Mais comme tout dans la vie, cela peut toujours empirer.Il est encore le 9 octobre lorsque la police italienne pénètre dans le terrain vague.
Il fouille les gens, les force à partir, sans avoir le temps de récupérer leurs affaires, et y installe un bulldozer.
Et il expulse le camp informel, sans préavis, sans information, sans interprète…Ils ne se soucient pas du paradoxe cruel d’expulser les gens d’un endroit où ils sont arrivés parce qu’ils n’ont nulle part où aller.
Ce n’est pas la première fois.
Probablement pas le dernier non plus.
Et nous voilà, des militants de No Name Kitchen et d’autres groupes de solidarité, pour servir les gens, pour essayer de documenter ce qui s’est passé, pour le dénoncer et pour apporter toute l’aide matérielle que nous pouvons.

Mais, à la réflexion…Pourquoi supposons-nous avec un certain naturel que la police peut s’approprier des effets personnels sans une décision de justice préalable ?
Quelle est la différence entre « confisquer légalement » et « voler impunément » ?

Apparemment, la confiscation par la police relève du système judiciaire dès lors qu’elle répond aux hypothèses suivantes :
qu’elle cherche à préserver les preuves d’un crime,
ou qu’elle implique des objets dangereux (tels que des armes ou des drogues), des biens qui sont le produit d’activités illégales, ou des questions liées à des sanctions administratives (amendes, procédures douanières, etc.).
(D’accord, très bien, vous apprenez toujours quelque chose de cette newsletter, n’est-ce pas ?)Mais enlever des sacs de couchage et renverser des tentes avec un bulldozer… n’est-ce pas du vol ?La propriété privée est sacrée…
Mais seulement lorsque le propriétaire est sacré aussi.
…Nous allons faire deux choses :
1 – D’une part, nous recueillons des preuves et travaillons avec des avocats en Italie pour pouvoir dénoncer cette action policière, désigner les responsables et demander une indemnisation pour les dommages subis.
2 – D’autre part, nous allons donner un coup de main, en distribuant des tentes pour ceux qui ont été laissés sans abri.
Pour ce faire, nous allons essayer quelque chose de nouveau :

au lieu de simplement demander de l’argent, nous vous offrons la possibilité d’acheter une tente directement dans notre STORE.

Il n’y a plus d’aide directe
Un moyen efficace de renforcer la sécurité et la dignité des personnes à Vintimille. Votre don fait une différence.
Merci de vous faire confiance, de faire preuve d’empathie et de vous soutenir. CLIQUEZ POUR FAIRE UN DON DE TENTE

Cuisine sans nom
24h/24 et 7j/7 aux frontières www.nonamekitchen.org . Chaque semaine, nous partageons une courte actualité pour vous tenir au courant. Nous pourrions l’appeler « votre minute de cuisine hebdomadaire ».


18/10/2024 : Communiqué de presse de Roya Citoyenne

18/10/2024 – Communiqué de presse Roya citoyenne : se réveiller à la frontière

Suite à la venue du premier Ministre français et de son ministre de l’Intérieur et de leurs collègues italiens à la frontière avec le manège habituel des autorités pour toujours plus de fermeture et de fermeté dans une course sans fin aux voix électorales dévoyées, vous trouverez en lien sur notre site et ci-dessous notre communiqué qui dénonce notamment des entraves à peine déguisées au droit à manifester, et une alarme devant la montée de pratiques fascisantes déshumanisantes.

https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/communique-de-roya-citoyenne-se-reveiller-18-10-24-revue-de-presse-du-manege-a-la-frontiere

Communiqué de presse

18/10/2024, vallée de la Roya.

Se réveiller

Hier la porte-parole du gouvernement s’est dite intéressée par l’expérimentation italienne de délocalisation du tri déshumanisant des demandeurs d’asile vers l’Albanie (« On ne se l’interdit pas, BFM, 17/10/24) :

Aujourd’hui le premier ministre Barnier et le ministre de l’intérieur Retailleau ont rejoint leurs collègues italiens sur la frontière à Menton.

Plusieurs dizaines de militant.e.s français.es et italien.nes, venu.es dénoncer la fascisation rampante du gouvernement Barnier à la remorque du RN,  ont été bloqué.es côté italien.

Une débauche de forces de l’ordre des deux pays a empêché la presse de les approcher.

Au retour, 3 militant.es de Roya Citoyenne (certainement fichés S….comme seniors !!!) ont été retenu.es arbitrairement pendant plus d’une heure par la police italienne à Latte (hameau quelques km avant Vintimille), et deux militant.es résidant à Nice ont, eux, été empêché.es par la police française de rejoindre leur véhicule : petite vengeance mesquine en dehors de toute notion de droit.

Il est temps de se réveiller face à la dangereuse collusion des fascismes français et italiens.

Association Roya Citoyenne


16/10/2024 : dernière lettre d’information du G.I.S.T.I.

16/10/2024 – G.I.S.T.I. – Lettre d’information

1) Actualité récente :

– Expulsion du squat Gambetta à Montreuil : relogement sans condition ! / Action collective, le 11 octobre 2024

– Féminicides : refuser le prisme xénophobe / Gisti, le 9 octobre 2024

– La Tunisie n’est pas un lieu sûr pour les personnes secourues en mer : Déclaration conjointe / Migreurop, le 4 octobre 2024

– Pour une politique migratoire d’accueil et de solidarité / Action collective, le 3 octobre 2024

– Aide médicale de l’État : un dispositif essentiel de santé publique à ne pas restreindre / ODSE, le 3 octobre 2024

2) Contentieux : les dernières mises à jour :

– Recours contre le refus de prendre les mesures nécessaires pour réduire les délais d’établissement par l’OFPRA des documents tenant lieu d’actes d’état civil  [Conseil d’Etat, référé, 7 octobre 2024]

– Demande de QPC sur le traitement discriminatoire des victimes civiles de la guerre d’Algérie  [CAA Paris 7 août 2024]

– Campagne de requêtes contre les modalités de dépôt des demandes de titres de séjour en préfecture  [TA Melun, 26 septembre 2024]

– Référé-liberté contre une OQTF prononcée à Mayotte en violation du droit à un recours effectif  [Conseil d’Etat, référé, 31 juillet 2024]

3) Publications récentes : voir sur le site du GISTI Toutes les publications 

4) Les Formations à venir : voir sur le site du GISTI : Toutes les formations


15-10-2024 : Une petite série de news, et surtout deux rendez-vous tout proches à ne pas manquer dans la Roya !

15-10-2024 – Dernières news de la Roya Citoyenne

– C’est… ce soir !! Mardi 15 à 18H au cinéma le Bego à TENDE, la projection de « Une affaire de principe » avec la présence de José Bové, suivi d’un apéro-débat (amenez de quoi grignoter !), organisée par les Ami.es de la Roya – Entrée libre
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/projection-une-affaire-de-principe-avec-la-presence-de-jose-bove-mardi-15-10-24-18h-tende/

– Et ce DIMANCHE 20, la plus fête de la Vallée ! toujours beaucoup de monde, en revanche on n’a plus que les trains italiens pour pleurer, alors, covoiturez, covoiturez, qu’on se le dise ! La SNCF met en place des bus de substitution supplémentaires mais ils ne seront pas forcément suffisants 🙂 Ou enfourchez votre monture, enfin votre vélo !
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/14e-fete-de-la-brebis-brigasque-dimanche-20-10-2024/

– Beaucoup moins de personnes en migration à Vintimille, bloquées de l’autre côté de la Méditerranée. Et pourtant… toujours traqués, piégés… L’actualité bien sombre Vintimille :
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/revue-de-presse-ital-octobre-2024-nettoyage-ethnique-sans-fin-a-vintimille-traques-et-pieges-par-les-eaux/

– Soyons rassurés, les frontières vont continuer d’être bien gardées, entre drones, vidéosurveillance, vigie pirate, et j’en passe :
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/renouvellement-du-rcpi-retablissement-controles-aux-frontieres-1er-11-24-30-4-25-et-liste-des-ppa/
et : https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/arrete-prefecture-drones-frontiere-sospel-breil-menton-2-10-24/

– Histoire de frontières, vous pourrez visionner à présent le film documentaire tourné par Nuno Escudeiro, « La Vallée » sur la plateforme Dafilm : 
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/film-la-vallee-de-nuno-escudeiro-en-acces-libre-sur-dafilms/

– Deux publications particulièrement poignantes, pertinentes, questionnantes de David Nakache : https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/nice-chronique-dun-racisme-institutionnel-ordinaire-2-9-24-xenophobie-obsessionnelle-27-9-24/

– Un communiqué interassociatif que nous avons signé en solidarité avec nos camarades militant.es du Pays Basque qui connaissent eux aussi le harcèlement et l’arbitraire policier 
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/communique-1-10-24-frontiere-franco-espagnole-basque-en-solidarite-avec-les-militant-e-s-convoquees/

– Un autre communiqué interassociatif, pour une politique migratoire d’accueil et de solidarité :
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/10/communique-interassociatif-2-10-24-pour-une-politique-migratoire-daccueil-et-de-solidarite/

En P.J., un argumentaire pour l’AME, « dispositif essentiel de santé publique » par Médecins du Monde.

Et quelques articles à retenir :

Pourtant : https://fr.euronews.com/my-europe/2024/09/04/changement-de-position-de-frontex-sur-les-ong-en-mediterranee

– Vidéosurveillance partout ?

Et bien nous avons déjà tout ce qu’il faut à Breil – Sans parler de Nice !
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/info-franceinfo-la-videosurveillance-algorithmique-experimentee-pendant-les-jo-va-etre-generalisee-par-le-gouvernement-barnier_6812678.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=7h30&at_offre=3&at_variant=V3-compte&at_send_date=20241002&at_recipient_id=459386-1646960133-4b6a8829

– Un communiqué interassociatif qui s’insurge à juste titre que… la Tunisie soit encore considérée comme un pays « sûr » !!!
https://migreurop.org/article3283.html?lang_article=fr

– Sur Europe solidaire« Migrant.es, Médias, Méditerranée : tous les décès en mer »

Solidairement,

Roya citoyenne


14/10/2024 : publication de la newsletter N°109 du Forum réfugiés

14/10/2024 – Forum réfugiés : parution de la Newsletter N°109

SOMMAIRE

FRANCE : Idées reçues sur la rétention administrative
FRANCE : Un plan d’action national d’application du Pacte UE
EUROPE : Agenda asile du nouveau Commissaire européen aux affaires intérieures 
EUROPE : Augmentation des MNA demandeurs d’asile dans l’UE 
MONDE : Russie :  les représailles envers les familles d’opposants à la guerre 

Pour information : les articles de la dernière Newsletter du FORUM REFUGIES viennent de paraitre !


1/10/2024 : La S.C.A.M.T. a organisé le samedi 28 novembre 2024 un concert à Valbonne pour pouvoir financer sa cinquième mission en Ukraine

1/10/2024 : concert organisé par le S.C.A.M.T. au bénéfice de l’Ukraine


30/9/2024 : Dernière lettre d’information du GISTI

30/9/2024 – G.I.S.T.I. – Lettre d’information

SOMMAIRE

1) Actualité récente :

– Aya, 10 ans, enfermée à l’aéroport d’Orly ou comment la France viole les droits de l’enfant / Anafé, le 12 septembre 2024

2) Contentieux :

Mises à jour :

– Demande de QPC visant à contester les restrictions au droit à la réunification familiale pour les fratries  [Ordonnance CAA Nantes, 20 septembre 2024]

– Recours contre un refus de séjour opposé à un compagnon d’Emmaüs par le préfet du Morbihan  [TA Rennes, 15 juillet 2024]

– Plainte à la Commission européenne sur le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures  [Courrier de la Commission du 15 mai 2024]

– Action de reconnaissance de droits sur la réunification familiale  [Demande préalable Cimade, Requête Cimade/Gisti/Gas]

3) Publications récentes :

Hors-collection « L’asile en terre hostile : livre noir sur les pratiques abusives et illégales en Île-de-France », Collectif Asile Île-de-FranceTélécharger l’ebook

« Travailler au péril de sa santé », Plein droit n° 141
Commander la publication papier ou l’ebook

Cahier juridique « Le travail social auprès des sans-papiers », 2e édition
Commander la publication papier ou l’ebook

Guide pratique « Le guide de la nationalité française », 4e édition
Commander la publication papier ou l’ebook

Hors-collection « Rapport de mission d’observation en avril-mai 2023 : L’accès aux droits et la politique migratoire à Mayotte », ADDE, GISTI, SAFTélécharger l’ebook

« Le techno-contrôle des migrations », Plein droit n° 140
Commander la publication papier ou l’ebook

Cahier juridique « Mariage, divorce, filiation des personnes étrangères en France », 2e édition
Commander la publication papier ou l’ebook

Note pratique « Les jeunes et la nationalité française », 5e édition
Commander la publication papier ou l’ebook

Hors-collection « 50 ans d’un itinéraire militant »
Commander la publication papier ou l’ebook

« Racismes », Plein droit n° 139
Commander la publication papier ou l’ebook

Note pratique « La modification du sexe et du prénom sur le titre de séjour des personnes étrangères trans », Co-édition Acceptess-T / Giaps / GistiCommander la publication papier ou télécharger l’ebook

Note pratique « La demande d’asile et les conditions matérielles d’accueil (CMA) », 2e éditionCommander la publication papier ou télécharger l’ebook

« Étrangers sous écrou », Plein droit n° 138
Commander la publication papier ou l’ebook

Note pratique « Accompagner les étudiantes et les étudiants étrangers avec ou sans papiers », Co-édition CGT Ferc Sup / Fage / Ferc CGT / FSU / Gisti / LDH / RESF / Resome / RUSF / Snesup-FSU / Snasub-FSU / Solidaires Étudiant·e·s / Sud Éducation / UEE / Unef / Union Syndicale SolidairesCommander la publication papier ou télécharger l’ebook

Note pratique « Sans-papiers, mais pas sans droits », 8e éditionCommander la publication papier ou télécharger l’ebook

« Mourir d’être étranger », Plein droit n° 137
Commander la publication papier ou l’ebook

Toutes les publications ]

4) Les Formations à venir ;

– 3 octobre 2024 – Le travail salarié des personnes étrangères [Session de 2 jours]

Détails de la formation / Complet

– 10 octobre 2024 – La protection sociale des personnes étrangères [Session de 2 jours]

Détails de la formation / Complet

– 14 novembre 2024 – Le travail salarié des personnes étrangères [Session de 2 jours]

Détails de la formation / Complet

– 18 novembre 2024 – La situation juridique des personnes étrangères [Session de 5 jours]

Détails de la formation / Complet

– 27 novembre 2024 – Les mineures et mineurs isolés étrangers – spéciale bénévoles et professionnel⋅les du travail social [Session de 3 jours]

Détails de la formation / Inscription


– Pour en savoir plus :

5) Dossiers
——————

–  Délits de solidarité : la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme

Dans cet arrêt concernant la France – et qui est le premier arrêt rendu par la Cour sur la question de l’aide apportée aux migrants en situation irrégulière – le requérant avait été poursuivi pour avoir aidé un étranger à entrer illégalement en France. Relaxé par le tribunal correctionnel de Nice, il avait été condamné à une amende de 3000 euros avec sursis par la cour d’appel – arrêt confirmé par la cour de cassation.

Était alléguée la violation des articles 2 et 3 de la Convention, le requérant ayant agi pour protéger le droit à la vie et à la dignité de la personne qu’il avait aidé à traverser la frontière. La Cour rejette ces griefs, le requérant n’ayant pas été lui même victime de la violation de ces droits. (…)

 –  Soudan : Informations à l’attention des personnes soudanaises en quête de protection en France

(Diverses mises à jour)

7) Les rubriques du site
——————

– Rester informé·e :

La liste de diffusion Gisti-Info@rezo.netFlux RSS & IcalBlog MediapartFacebookTwitter

– Aider le Gisti

www.gisti.org/don

– Adresses (administrations, organisations, collectifs et permanences de soutien juridique aux sans-papiers)

www.gisti.org/adresseswww.gisti.org/sans-papiers

– Communiqués et actions

www.gisti.org/idees

– Dossiers

www.gisti.org/dossiers

– Modèles de lettres et recours

www.gisti.org/modeles

– Publications ?

Collections / Catalogue complet / Index de la revue Plein droit : auteurs & mots clés
→ www.gisti.org/abonnement (abonnements)
→ Commandes particuliers et organisations
→ Commandes librairies
→ www.cairn.info/revue-plein-droit.html (achat d’articles à l’unité)

– Tous les textes

www.gisti.org/droit-textes

– Formations

www.gisti.org/formations

– Moteur de recherche

www.gisti.org/recherche

– Boutique en ligne

https://boutique.gisti.org

À bientôt.

Le Gisti


13/9/2024 : Communiqué de l’ANAFE : Aya, 10 ans, enfermée à l’aéroport d’Orly ou comment la France viole les droits de l’enfant

13/9/2024 – Communiqué de l’ANAFE

Aya, une enfant de 10 ans, a été enfermée dans la zone d’attente à l’aéroport d’Orly le 30 août 2024 alors qu’elle rejoignait ses parents en France, après avoir fui son pays. Elle y est restée 6 jours, durant lesquels elle a pu expérimenter la violence de l’enfermement aux frontières.

Dès le début de sa privation de liberté, Aya a été maintenue dans des conditions traumatisantes : présence constante de policiers parfois armés, grillages, caméras, difficultés pour s’alimenter ou encore pour se reposer. Aya était transportée à l’aéroport chaque matin à 6 heures et ramenée le soir à l’hôtel aux alentours de 22 heures. Elle était « confiée » à une personne qu’elle ne connaissait pas, salariée d’une compagnie aérienne.

Après 4 jours enfermée dans ces conditions, Aya a fait l’expérience de l’inhumanité des tribunaux. D’abord, le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Créteil lors d’une audience du 3 septembre a considéré qu’il fallait prolonger l’enfermement d’Aya dans son intérêt. Ensuite, elle a été présentée à la cour d’appel de Paris le 5 septembre.

Lors de cette audience, à laquelle ont assisté ses parents, Aya a été interrogée. Assise face à la magistrate, elle a exprimé son incompréhension de la situation, ne répondant pas (ou peu) aux questions incompréhensibles pour elle. Son seul souhait : rejoindre ses parents. Mais la juge continuait implacablement et avec insistance son interrogatoire.

La situation s’est aggravée, au moment de la suspension de l’audience, lorsque la mère d’Aya, enceinte de huit mois, a fait une crise d’angoisse puis un malaise dans la salle d’audience – ce qui a déclenché une crise de panique de la fillette qui se débattait pour rejoindre sa mère. Malgré le chaos régnant dans la salle d’audience à ce moment-là (présence des pompiers, mère d’Aya toujours au sol, père et fillette en pleurs), la magistrate a froidement rendu sa décision, avant de quitter rapidement la pièce : confirmation de la prolongation de l’enfermement d’Aya.

Alors que sa mère a été transportée à l’hôpital avec le reste de sa famille, Aya, elle, a été ramenée par la police en zone d’attente. Si la police aux frontières a mis fin à la privation de liberté d’Aya le soir du 5 septembre, ce n’est pas sans séquelles pour la fillette et sa famille.

Depuis plus de 20 ans, l’Anafé dénonce les conséquences désastreuses de l’enfermement des enfants dans les zones d’attente et martèle qu’il n’est jamais dans l’intérêt d’un enfant d’être enfermé. À l’instar d’autres organisations et autorités, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a dénoncé lui-aussi l’enfermement des enfants dans les zones d’attente dans le cadre de son 6e examen périodique de la France, en juin 2023.

Si la loi du 26 janvier 2024, dite loi Darmanin, a mis fin à l’enfermement des mineurs accompagnés de leurs familles dans les centres de rétention, la France s’obstine à priver de liberté des enfants en zone d’attente. Et chaque année, des centaines d’enfants sont enfermés aux frontières françaises, en violation des conventions internationales.

L’Anafé demande une nouvelle fois qu’il soit mis fin à l’enfermement des enfants en zone d’attente.Le 9 septembre 2024

Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site
www.anafe.org


13/9/2024 : REVIVRE : publication de la Newsletter N°21

13/9/2024 – Publication de la newsletter N°21 de Revivre

SOMMAIRE

Normaliser les violations des droits humain ? JAMAIS !

BREVES

En Syrie …

En France …

Revivre vous recommande …


6/9/2024 : publication de la newsletter N°108 du Forum réfugiés

6/9/2024 – Publication de la newsletter N°108 du Forum réfugiés

SOMMAIRE

FRANCE : Accès au logement des réfugiés 
EUROPE : Impact de la lutte contre le trafic de migrants sur les sauvetages en mer
EUROPE : Nouvelle directive sur la traite des êtres humains 
MONDE : Renouveau démocratique au Bangladesh
MONDE : 70 ans de la convention sur le statut des apatrides

Pour information : les articles de la dernière Newsletter du FORUM REFUGIES viennent de paraitre !


6-9-2024 : Tous Migrants : Publication de la lettre d’information de Septembre 2024 & Assemblée générale du 23 septembre 2024.

6-9-2024 – Tous Migrants : Publication de la lettre d’information de Septembre 2024 & Assemblée générale du 23 septembre 2024.

Lettre d’information – Septembre 2024 (sp1-brevo.net)


2-9-2024 : CAFFIM : Fin Speak out Briançon – Diffusion pour le 04/09/24

2-9-2024 – CAFFIM] : Fin Speak out Briançon – Diffusion pour le 04/09/24

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être déjà, du 25 mars au 4 septembre 2024, Tous Migrants et Médecins du Monde ont publié, tous les mercredis du contenu sur la frontière franco-italienne et d’autres frontières sur les réseaux sociaux (Facebook de Médecins du Monde PACA, Instagram et Twitter de Tous Migrants). Tous les épisodes ont été archivés sur le site de Tous Migrants (rubrique s’Informer) : https://tousmigrants.weebly.com/

Comme à toutes les autres frontières où se mobilisent des personnes pour lutter contre la violence et les dangers des politiques migratoires, l’engagement dans le briançonnais est riche, diverse, complexe. C’est ce dont nous avons voulu témoigner toutes ces semaines.

5 mois de speak out, 5 angles d’attaques différents : des témoignages de personnes exilées, des paroles de personnes solidaires et militantes, des démarches et des outils d’associations partenaires, des résultats de recherche effectuée par des chercheuses, des expressions artistiques diverses.

Nous publierons le mercredi 4 septembre l’épisode de conclusion de cette campagne en ligne, nous aimerions qu’elle ait la plus grande audience possible. Il nous semble essentiel, dans le contexte européen actuel, de continuer de valoriser et de diffuser ces paroles, ces engagements et ces réflexions pour que le grand public ait une meilleure compréhension des réalités de terrain et pour déconstruire des préjugés autour de la question migratoire.

Serait-il possible que votre organisation partage le post sur ses réseaux sociaux mercredi prochain, accompagné de ce texte (tel quel ou en reprenant les informations) : « La campagne en ligne « Speak-Out » de Médecins du Monde et Tous Migrants sur la frontière franco-italienne touche à sa fin. Retour sur 5 mois de témoignages, d’expressions et de partage. N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux ! »

Tous Migrants et Médecins du Monde


15-8-2024 : Photo exhibition « (you) leave me alone: a photographic account of the Invisible Ventimiglia. »

15-8-2024 -Photo exhibition « (you) leave me alone : a photographic account of the Invisible Ventimiglia. »

Good evening, everyone. I am happy to invite you to the photo exhibition « (you) leave me alone: a photographic account of the Invisible Ventimiglia. » This project was created by local photographer and activist Davide Primerano, who from March to September 2023 lived side by side with migrants in the camps that have sprung up in the Ventimiglia area, creating a unique collective portrait full of realism and humanity. It brings to the forefront the lives, dignity, dreams, and struggles of the thousands of men and women who, by choice or necessity, find themselves living in this corner of Europe. The opening is on Saturday, August 24, at 7:00 PM. Free entry.

Maria.


13-8-2024 :  Une caravane transnationale vers les Balkans, entre mémoire des luttes et partage d’expériences de solidarités concrètes avec les personnes en migration

13-8-2024 – Une caravane transnationale vers les Balkans, entre mémoire des luttes et partage d’expériences de solidarités concrètes avec les personnes en migration

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/08/07/une-caravane-transnationale-vers-les-balkans-entre-memoire-des-luttes-et-partage-dexperiences-de-solidarites-concretes-avec-les-personnes-en-migration/


13-8-2024 : les dernières informations de Roya Citoyenne

13-8-2024 – Les dernières informations de Roya Citoyenne

Quelques nouvelles à vous apporter, et des demandes de soutien importantes : un grand MERCI d’avance !

* Comme tous les ans Roya citoyenne participe à une collecte pour une distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés dont les parents n’ont pas accès à l’allocation de rentrée scolaire. S’y ajoutera de notre côté une aide au CADA de la Roya de la fondation de Nice qui va s’occuper de la même manière de ces enfants dans notre vallée.

Nous vous remercions vivement de participer comme vous le pourrez à cette collecte, et de la diffuser autour de vous :

Directement sur Helloasso :
https://www.helloasso.com/associations/cent-pour-un-06/collectes/fournitures-scolaires-pour-les-plus-demuinis-rentree-2024

et : https://www.roya-citoyenne.fr/2024/07/appel-au-don-16-juillet-2024-distribution-de-fournitures-scolaires-pour-les-enfants-demunis/

* Non seulement la circulation des trains de la Roya, ligne TER Nice-Breil-Tende dite du train des Merveilles, va être interrompue pendant un an et demi minimum pour travaux, avec un plan de substitution irrespectueux des populations (voir ici), mais SNCF-Réseau a annoncé la fermeture du guichet de la gare de Breil à partir d’octobre !!! Les agents de la gare de Breil sont donc en grève, ils expliquent très clairement pourquoi iels y ont été contraints.
Une cagnotte est en ligne afin de les soutenir : même si votre participation est symbolique, 2,5, 10 €, elle est importante ! Manifestons leur le soutien de la population ! 

https://www.roya-citoyenne.fr/2024/07/communique-soutien-aux-agents-de-la-gare-de-breil-en-greve-cagnotte-en-ligne-communique-syndical

* Les décrets Darmanin, du 15/7/24, vite, vite avant la démission du gouvernement, une démission de l’humanité toujours plus avant :
https://www.roya-citoyenne.fr/2024/07/decrets-darmanin-loi-immigration-jo-14-16-7-2024-commentaires-et-explications-de-serge-slama-de-zia-oloumi-interview-de-marie-christine-vergiat-politis/

* En PJ un nouveau communiqué des parents de Serge Duteuil, le grand blessé de Sainte-Soline, où ils interpellent le procureur… Là, rien  ne bouge…

* Le rapport de l’avocate Françoise Cotta, mandatée par Roya citoyenne et « Défense sans frontière-Avocats solidaires » à l’énième épisode le 28/6/24, du procès poursuivi par l’Etat turc contre l’écrivaine universitaire et militante Pinar Selek

https://www.roya-citoyenne.fr/2024/08/soutien-a-pinar-selek-rapport-de-mission-28-6-24-de-francoise-cotta-pour-defense-sans-frontiere-avocats-solidaires-et-roya-citoyenne

* A la frontière de la honte :

https://www.roya-citoyenne.fr/2024/08/la-fermeture-de-la-frontiere-blesse-tue

https://www.roya-citoyenne.fr/2024/08/revue-de-presse-italienne-aout-2024

https://www.roya-citoyenne.fr/2024/07/vintimille-la-video-de-la-honte-des-jeunes-migrants-ceintures-par-un-chauffeur-routier-la-lettre-des-associations-aux-institutions-tout-sur-nos-epaules-la-repubblica

et : https://www.roya-citoyenne.fr/2024/07/un-routier-frappe-des-migrantes-avec-une-sangle-la-video-qui-choque-litalie/

https://www.roya-citoyenne.fr/2024/07/revu-de-presse-italiene-04-juillet-les-abribus-anti-bivouac-derniere-invention-de-vintimille

Qu’on se le dise !! https://www.roya-citoyenne.fr/2024/07/edito-juillet-2024-saorge-nest-pas-une-terre-dextreme-droite/

Solidairement,

Roya citoyenne


13-8-2024 : G.I.S.T.I. : Point sur la parution des décrets d’application de la loi asile / immigration

13-8-2024 – G.I.S.T.I. : Point sur la parution des décrets d’application de la loi asile / immigration : des conséquences concrètes et dévastatrices pour les exilés 

Communiqué

Point sur la parution des décrets d’application de la loi asile / immigration

Des conséquences concrètes et dévastatrices pour les exilés

Alors que le gouvernement a été désavoué dans les urnes, il s’empresse de publier au cœur de l’été une dizaine de décrets de la loi immigration intégration asile pour rendre impossible la vie des personnes exilées.

Ces décrets ont des conséquences concrètes et dévastatrices pour leurs droits, dans un moment de l’année où les permanences associatives tournent au ralenti et ne pourront jouer leur rôle essentiel d’information et d’accès aux droits.

Quelques exemples :

  • Réduction à 7 jours du délai de recours contre les refus d’accès à un hébergement et/ou à une allocation pour les demandeurs et demandeuses d’asile ou contre les décisions de transfert dans un autre pays européen, en application du règlement européen Dublin ;
  • Réduction des délais de recours à 7 jours en cas d’assignation à résidence voire 48h en cas de rétention, contre les obligations de quitter le territoire, dont l’effectivité / l’exécutabilité a été portée à 3 ans ;
  • Généralisation de la rétention, notamment pour les demandeurs et demandeuses d’asile ;
  • Facilitation de la vidéo-audience si les juges le souhaitent pour les personnes enfermées en rétention ;
  • Obligation de signature d’un contrat d’engagement à respecter les principes de la République (cf. « Étranger, étrangère, sois plus irréprochable qu’aucun citoyen français ne l’est ! », communiqué du 17 juillet 2024) / Obligation d’exemplarité des personnes étrangères qui obtiennent un titre de séjour, à la limite de la remise en question de leur liberté d’opinion et d’expression.

Les décrets [1] :


Pour une vue d’ensemble sur l’état de l’applicabilité de la loi asile / immigration, nous vous invitons à consulter la mise à jour de notre document « Ce que change la loi du 26 janvier 2024 » (PDF), synthèse qui comprend l’indication de l’entrée de vigueur de chacune des dispositions de la loi.

Le 22 juillet 2024

[1] Les parutions de textes ultérieures seront signalées sur nos pages « Droit/Actualité » et « Tout sur la loi immigration intégration asile ».

www.gisti.org/article7205


13-8-2024 : Tous migrants : incendie aux terrasses solidaires – appel à dons

13-8-2024 – Tous migrants : incendie aux terrasses solidaires – appel à dons

Nous relayons ces deux textes des Terrasses Solidaires et de Refuges Solidaires suite à l’incendie qui a frappé le bâtiment dimanche dernier. [Appel des Terrasses Solidaires] Le 14 juillet 2024, à 23h00, un incendie, probablement accidentel, a conduit à la fermeture du tiers-lieu des Terrasses Solidaires. Le bâtiment a été correctement évacué et personne n’a été blessé. Le bâtiment restera fermé aux publics le temps des réparations matérielles et d’une remise en sécurité.Nous remercions les Pompiers, les agents de la Paix, la Mairie de la Ville de Briançon, la Croix-Rouge française et la nouvelle Députée, Valérie Rossi pour leurs mobilisations. Bravo et merci aussi aux équipes bénévoles et salariées des différentes associations Les Terrasses Solidaires, Refuges Solidaires, EKO! Low-tech & Réfugiés Briançon, Médecins du Monde PACA, Tous Migrants et la PASS. Pour faire face à cette situation, les Terrasses Solidaires ont besoin de tout votre soutien ! Nous lançons un appel à dons pour faciliter une réouverture du bâtiment dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions :­⚠️ Faire un don ⚠️­Un immense merci à vous ! Toute l’équipe des Terrasses Solidaires[Point de situation de Refuges Solidaires] Les personnes accueillies ont été prises en charge pendant deux nuits dans un gymnase mis à disposition par la mairie. Les services de secours et la Croix-Rouge ont été mobilisés sur place. Les bénévoles, salarié·es et membres du CA de Refuges étaient également présents 24h/24 au gymnase pour garantir le bon fonctionnement du lieu. En même temps, une équipe de Refuges Solidaires était aux Terrasses Solidaires pour garantir la sécurité du bâtiment resté fermé. Médecins du Monde est également mobilisé ainsi que la CIMADE et Tous Migrants pour faire face à cette situation inédite.La préfecture a réquisitionné la maison de la géologie pour 8 nuits, à partir du 16 juillet 2024 avec une capacité maximale de 33 places. La Croix Rouge est responsable du lieu et nous travaillons ensemble pour garantir le bon fonctionnement du lieu. Refuges Solidaires continue ainsi ses missions d’orientation et de vie quotidienne en lien étroit avec la Croix Rouge et ses bénévoles. Cette situation est compliquée car nous n’avons pas de solution si nous dépassons la jauge de 33 personnes, ce qui est très probable compte tenu des arrivées moyennes quotidiennes en cette saison. La maison de la géologie est également loin des Terrasses Solidaires, de la gare, et de l’hôpital, ce qui rend plus complexe le travail de Médecins du Monde et l’accès aux soins, ainsi que les différentes activités de Refuges Solidaires (cuisine, aide au départ…). Dans ce contexte très incertain, nous sommes toustes mobilisé·es pour garantir l’accueil le plus digne possible des personnes exilées. Nous avons besoin de vous pour continuer à mener à bien nos missions.­Contacter Refuges Solidaires­Un grand merci à toustes les solidaires qui se sont déjà mobilisé·es à nos côtés en ce temps de crise !Suivez Tous Migrants sur les réseaux sociaux : ­­­­­Tous Migrants. Tous droits réservés. Adresse postale :
35 rue Pasteur – 05100 Briançon

13-8-2024 : Le Murmure de la mer, une BD d’Hippolyte, reporter à bord de l’Ocean Viking

13-8-2024 – Le Murmure de la mer, une BD d’Hippolyte, reporter à bord de l’Ocean Viking

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=PoWBUz1TVVI#bottom-sheet


12/7/2024 : publication de la newsletter N°107 du Forum réfugiés

12/7/2024 – Publication de la newsletter N°107 du Forum réfugiés

 Pour information : les articles de la dernière Newsletter du FORUM REFUGIES viennent de paraitre !


11/7/2024 : Festival des passeurs d’humanité

11/7/2024 – Festival des passeurs d’humanité


Un bol d’air et de solidarités dans la vallée de la Roya !

Cette année sur le thème du bien être dans ses multiples acceptions possibles…

les 17 & 18/7 à SAORGE

le 19 dans toute la vallée

et le 20 à Breil-sur-Roya !

Prenez votre pass dès maintenant ! 20 € pour l’ensemble du festival sur les 4 jours, 30 en soutien… ou plus si vous pouvez !

https://www.helloasso.com/associations/les-ami-e-s-de-la-roya/evenements/festival-des-passeur-ses-d-humanite-2024

Le festival a besoin de bénévoles ! Faites passer le mot et inscrivez-vous vite ici :

Alors, à très vite dans la Vallée !

Solidairement


7/7/2024 : festival BAGILIBA – Marché du 10 novembre 2024

7/7/2024 – Festival BAGILIBA – Marché du 10 novembre 2024


7/7/2024 : informations sur l’activité pour 2024de l’association PHI Var

7/7/2024 – Informations sur l’activité pour 2024 de l’association PHI Var

Notre association, ONG, Pharmacie Humanitaire Internationale du Var qui vient en aide aux plus démunis en matière de soins et de santé, reste toujours très active et ce, grâce à votre soutien et votre collaboration depuis plusieurs années.

En ce milieu d’année 2024, nous sommes heureux de vous faire partager le bilan de nos activités au sein de PHI. 

PHI Var est intervenu pour les personnes en situation précaire, dans la rue ou recueillies par les associations caritatives -nos partenaires- en distribuant 70 kg de matériel médical depuis le début de l’année.

Dans le monde :

En Arménie, Grèce, Burkina Faso,Togo, Côte d’Ivoire, Congo, Comores, Ukraine (jusqu’aux postes de soins avancés sur le front), pour des hôpitaux démunis ou des dispensaires,en brousse ou dans les camps de réfugiés, par la mer, en camion ou par avion (dans les valises d’un privé),

PHI Var a fait parvenir 2,3 Tonnes de matériel médical depuis le mois de janvier.


Le 22 mai, la présidente de PHI Var, Marie-Laure Viallet, est partie en mission en Ukraine pour livrer 3Tonnes de matériel et s’assurer que tous nos dons sont effectivement remis aux bonnes personnes (Hôpital de Kharkiv et le front du Donbass).

Depuis janvier, le soutien de PHI Var est axé sur la santé, bien sûr, en finançant des médicaments à Madagascar et au Congo,

Mais aussi, sur l’hygiène, avec la construction d’un puits en Côte d’Ivoire,

Et l’éducation, en participant à la création d’une école et de sa cantine en Côte d’Ivoire.

Nous comptons toujours sur votre générosité indispensable à la pérennité de notre association. 

Vous trouverez en pièce jointe le bulletin d’adhésion à l’association PHI Var pour cette année 2024.

Merci à tous.

Votre soutien est précieux, vous êtes l’espoir des plus précaires.


5/7/2024 : Journée internationale des réfugiés le 30 juin 2024

5/7/2024 – Journée internationale des réfugiés le 30 juin 2024

Dimanche 30 juin, militants d’Amnesty International France (Alpes Maritimes) et Italie (Liguria)  nous nous retrouverons à la frontière franco-italienne pour la journée mondiale des réfugiés. 

Nous ne pouvons accepter que la Méditerranée, mais aussi la Manche et l’Atlantique, que ces mers qui permettent les échanges et les rencontres, deviennent des cimetières. Nous pensons tout particulièrement aux 600 morts dans le naufrage de Pylos au large des côtes grecques en juin  2023, 600 morts qui auraient pu être évitées si les autorités grecques avaient respecté les règles du sauvetage en mer. 

Mais le respect des règles et des droits souffre de nombreuses atteintes partout en Europe. Ici à la frontière franco-italienne, nous dénonçons depuis des années les pratiques illégales de refoulements. 

Plus largement, alors que nous voyons les peuples européens se choisir des représentants hostiles aux personnes en migration, il nous parait essentiel de rappeler :

  • que les réfugié.es et migrant.es ont des droits dans les pays de transit comme dans les pays de destination,
  • que nous refusons que l’Europe devienne une forteresse comme le prévoit le Pacte européen sur les migrations,
  • qu’au contraire nous demandons des voies légales et sures pour les personnes qui souhaitent quitter leur pays pour fuir les persécutions en application des articles 13 et 14 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Plus que jamais nous affirmons haut et fort nos valeurs de solidarité et notre exigence du respect du Droit, de tous les droits, des droit de toutes et tous.

Nous vous invitons à nous retrouver dimanche 30 juin à 18:30 sur la pelouse du Pont Saint Ludovic, côté italien.

Amnesty International Alpes Maritimes


3/7/2024 : Article extrait de la revue Plein droit n° 140

3/7/2024 – Article extrait de la revue Plein droit n° 140

Article extrait du Plein droit n° 140

Les algorithmes et l’intelligence artificielle contre les étrangers en Europe

Gabrielle du Boucher
Chargée de mission numérique, droits et libertés à la direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits – Le Défenseur des droits

Si le Défenseur des droits n’est, pour l’instant, pas régulièrement saisi pour des situations mettant en cause l’usage des algorithmes et des systèmes de l’intelligence artificielle (IA), cette autorité administrative indépendante est toutefois attentive à leurs développements en France, comme au sein de l’Union européenne. Dans le sillage de la numérisation des services publics, le développement de l’IA à des fins de contrôle et de surveillance des personnes étrangères laisse, selon lui, craindre une fragilisation accrue de leurs droits fondamentaux contre laquelle la future législation européenne n’apportera visiblement pas toutes les garanties nécessaires.

Le Défenseur des droits (DDD) est préoccupé par le déploiement des algorithmes et de l’intelligence artificielle (IA)*. L’institution s’est intéressée aux conséquences de la mise en place des nouvelles technologies, en particulier depuis 2018, en approfondissant les effets de la dématérialisation* des services publics sur les usagers. Plusieurs rapports, avis [1] et décisions [2] du DDD ont été l’occasion de relever que les étrangers ont constitué l’un des premiers publics en France pour lequel la dématérialisation des démarches préfectorales a été mise en place de manière radicale et aveugle et ce, alors même que ces personnes se trouvent, la plupart du temps, dans des situations où elles cumulent les difficultés. En 2022, le Conseil d’État a exigé de l’administration qu’elle rétablisse, en parallèle du service proposé en ligne, un accueil physique pour la procédure de demande de titre de séjour, au regard du caractère particulièrement « complexe » et « sensible » de cette démarche. Il a considéré tout d’abord, que les usagers qui ne disposent pas d’un accès aux outils numériques, ou qui rencontrent des difficultés dans leur utilisation, doivent pouvoir être accompagnés. Ensuite, s’il apparaît que certains usagers sont dans l’impossibilité, malgré cet accompagnement, de recourir au téléservice, pour des raisons tenant à sa conception ou à son mode de fonctionnement, l’administration doit leur garantir une solution de substitution [3]. Ces conditions visent à prendre en compte les caractéristiques et situations particulières des étrangers demandant un titre de séjour, qui pourraient perdre le droit de se maintenir sur le territoire si leur demande n’était pas enregistrée. Force est de constater que la dématérialisation ne s’est pas faite au bénéfice des usagers.

S’agissant du développement des algorithmes et des systèmes apprenants, on peut craindre que la technologie vienne fragiliser un peu plus les droits fondamentaux des étrangers, compte tenu du contexte européen et français de durcissement des politiques en matière d’asile, d’immigration et d’intégration [4]. À cet égard, on peut déjà relever que les personnes étrangères sont la cible de divers projets d’IA présentés comme toujours plus sophistiqués et systématiquement testés et déployés à des fins de contrôle et de surveillance.

Algorithmes : des biais discriminatoires systématisés ?

Peu de réclamations adressées au DDD visent ces nouveaux systèmes, opaques et encore rarement mis en cause, y compris au niveau européen. L’institution, en lien avec ses homologues européens membres du réseau Equinet et des partenaires nationaux dont la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, se montre néanmoins attentive à leurs développements et à leurs risques inhérents.

Des risques importants existent, liés aux biais discriminatoires* des algorithmes et au potentiel de systématisation des discriminations, du fait de l’usage grandissant de ces technologies.

Les données mobilisées pour entraîner les systèmes algorithmiques peuvent en effet être biaisées lorsqu’elles sont la traduction mathématique des pratiques et comportements discriminatoires. Le risque d’amplifier, pour certains groupes sociaux, les discriminations systémiques opérant au sein de la société est avéré s’agissant des technologies biométriques [5]. En effet, elles ciblent le plus souvent les caractéristiques des individus qui les exposent à des discriminations (origine, sexe, identité de genre, apparence physique, état de santé, handicap, âge, etc.).

Expérimentations aux frontières de l’Union européenne

Dans le domaine des migrations, l’Union européenne (UE) finance, depuis 2016, un projet appelé iBorderCtrl, qui consiste à « tester de nouvelles technologies destinées à accroître l’efficacité de la gestion des contrôles aux frontières extérieures de l’Union [6] ». L’un des modules expérimentés a concentré les critiques : un détecteur de mensonges basé sur les émotions interprétées par une IA. Un douanier virtuel devait poser des questions et identifier les signaux non verbaux d’un mensonge en analysant les micro-expressions faciales du répondant. Selon les résultats, l’individu était redirigé soit vers les files d’attente rapides soit vers des contrôles poussés. Ce système a été testé aux frontières terrestres de l’UE en Hongrie, en Lettonie et en Grèce, et de nombreuses associations ont dénoncé une technologie hautement expérimentale visant des personnes en situation de grande vulnérabilité, ainsi que son manque de fiabilité (le système était crédité, en 2018, d’un taux de réussite autour de 75 %, ce qui revient à considérer un quart des personnes concernées comme soupçonnées de mentir alors que ce n’est pas le cas) [7]. Dans la lignée des constats dressés s’agissant de la dématérialisation des services publics, on relève que ce sont là aussi des étrangers qui, sans être en situation de contester des procédures auxquelles ils doivent se soumettre, font l’objet du déploiement de technologies mises au service d’une politique et d’une rhétorique particulièrement dures.

Biométrie : des droits fondamentaux fragilisés

Dans son rapport Technologies biométriques : l’impératif respect des droits fondamentaux [8], le DDD a relevé les risques considérables d’atteintes aux droits et libertés que fait peser l’utilisation des systèmes automatisés reposant sur la biométrie, à commencer par le droit au respect de la vie privée et à la protection des données – questions qui relèvent en premier lieu du périmètre des compétences de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), avec laquelle l’institution collabore notamment sur les enjeux d’IA. En Italie, des technologies biométriques d’identification à distance ont été utilisées dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale : le système de reconnaissance faciale* SARI était déployé en temps réel pour identifier sur la voie publique les étrangers en situation irrégulière. Son utilisation a été interdite en 2021 par l’autorité italienne de protection des données [9].

L’utilisation des technologies biométriques d’identification peut également avoir un effet dissuasif sur l’exercice de droits fondamentaux comme la liberté d’expression, celle d’aller et venir, la liberté d’association et plus largement l’accès aux droits. Le fait que ces technologies fonctionnent souvent à l’insu des personnes concernées tend à dissuader ces dernières d’exercer leurs droits, et cela indépendamment du niveau de déploiement, la crainte de la surveillance suffisant pour affecter notre comportement. Dans le domaine des migrations, l’effet dissuasif des technologies biométriques se traduit également par un risque d’exclusion, en particulier pour les personnes issues de groupes particulièrement discriminés. L’utilisation de technologies biométriques, de par leur effet dissuasif [10], peut priver les réfugiés et demandeurs d’asile de l’accès aux services de base essentiels.

Les dangers des décisions administratives générées par l’IA

Un autre risque identifié est lié à l’automatisation, explicite ou de fait, des décisions administratives individuelles. Le cadre légal, à savoir la loi « informatique et libertés » et le code des relations entre le public et l’administration, autorise, par exception et en dehors de la sphère pénale, l’automatisation intégrale tout en l’encadrant. Par principe, la réglementation relative à la protection des données personnelles exclut qu’une personne physique puisse faire l’objet d’une décision entièrement automatisée qui « produit des effets juridiques » ou l’affecte « de manière significative ». Des exceptions existent néanmoins. Dès lors, quand la décision est prise de façon entièrement automatisée, les garanties prévues sont-elles réellement appliquées ? Et quand la décision ne peut pas, légalement, reposer sur un procédé entièrement automatisé, quelle est réellement la substance de l’intervention humaine dans un contexte de traitement en masse des dossiers par algorithmes ? Ces questions font écho aux enjeux de la motivation de ces décisions et de l’effectivité du droit au recours.

À l’heure de la numérisation et de l’« algorithmisation de l’administration [11] », ces problématiques irriguent, en France, les différentes sphères administratives, telle l’éducation, avec par exemple Affelnet et Parcoursup, et la gestion des prestations sociales et le contrôle des allocataires par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Elles touchent aussi les personnes étrangères.

Au Royaume-Uni, le Home Office, le ministère de l’intérieur britannique, était mis en cause en 2023 pour son utilisation, depuis 2019, d’un algorithme de détection des faux dans les demandes de mariage impliquant une personne non britannique et n’ayant pas de statut établi suffisant ou de visa valide, et ce, afin d’accélérer les enquêtes et de réduire les coûts [12]. L’évaluation des couples se fondait sur huit facteurs, dont la différence d’âge au sein du couple. Ceux signalés par l’algorithme faisaient l’objet d’une enquête approfondie, pouvant conduire les autorités à demander des documents prouvant l’authenticité de la relation. Selon le Home Office, la nationalité n’était pas prise en compte par l’algorithme, mais une évaluation, communiquée à l’association Public Law Project, montre que les personnes de nationalités bulgare, grecque, roumaine et albanaise étaient plus susceptibles d’être identifiées par l’algorithme. Ce dernier se révèle donc indirectement discriminatoire à l’égard des personnes sur la base de la nationalité.

En France, un fonctionnaire du ministère de l’intérieur a utilisé un outil d’IA générative* pour examiner une demande de visa déposée par une jeune femme afghane se trouvant en Iran [13]. Il s’agissait a priori d’une initiative personnelle, donc hors du cadre de l’expérimentation gouvernementale sur « l’intelligence artificielle au service de l’amélioration de la qualité des services publics », lancée à l’automne 2023, qui prévoit bien l’usage de l’IA dite « générative » (qui produit par exemple du texte) en matière d’aide à la rédaction de réponses aux avis des usagers sur la plateforme Services Publics +. Les prolongements de cette expérimentation devront être scrutés de près en tant qu’ils concernent les droits des usagers du service public et d’éventuelles discriminations.

Le projet de règlement de l’UE sur l’IA

Au regard des risques identifiés, le DDD est intervenu à plusieurs reprises dans le cadre de l’élaboration du projet de règlement sur l’IA porté par l’UE pour appeler à la nécessaire prise en compte des droits fondamentaux et du principe de non-discrimination.

Schématiquement, ce futur « AI Act » est conçu selon une approche par les risques. Sont interdits les systèmes d’IA présentant un risque inacceptable, tel le « score social » par lequel un système d’IA est utilisé pour « classer les personnes physiques en fonction de leur comportement, de leur statut économique, de leurs caractéristiques personnelles » avec, à la clef, un traitement préjudiciable ou défavorable [14]. Le futur règlement vise aussi à imposer des contraintes aux fournisseurs et utilisateurs de systèmes d’IA « à haut risque » et à ne soumettre les autres systèmes qu’à des obligations d’information. Dans ce cadre, certains systèmes d’IA utilisés pour la gestion de la migration, de l’asile et des contrôles aux frontières ont été inscrits dans la catégorie « à haut risque » dans les projets de réglementation. On y trouve notamment « les systèmes d’IA destinés à être utilisés par les autorités publiques compétentes […] pour les assister dans l’examen des demandes d’asile, de visa et de permis de séjour ainsi que les réclamations connexes, dans le but de vérifier l’éligibilité des personnes physiques qui demandent un statut, y compris pour évaluer la fiabilité des preuves » ou « les systèmes d’IA destinés à être utilisés par les autorités publiques compétentes pour évaluer des risques, y compris un risque de sécurité, un risque de migration irrégulière […] posé par une personne physique qui a l’intention d’entrer ou qui est entrée sur le territoire d’un État membre [15] ».

L’enjeu de la catégorisation dans les systèmes d’IA « à haut risque » réside dans le respect d’obligations telles que d’assurer un système de gestion des risques, de contrôler la qualité des données, de respecter la transparence et fournir l’information aux utilisateurs, de prévoir une surveillance humaine, ou encore de garantir la précision, la robustesse, la conformité et la sécurité du système ainsi que les actions correctrices nécessaires.

Certaines des demandes formulées par le DDD [16] avec ses homologues européens et nationaux, et soutenues par plusieurs organisations de la société civile, ont été prises en compte, en particulier la possibilité pour toute personne physique ou morale considérant que ladite réglementation a été violée, de déposer une plainte auprès de l’autorité nationale chargée de son application. D’autres, en revanche, n’ont pas été suivies d’effet : de larges exceptions sont ainsi prévues concernant l’utilisation de systèmes biométriques pour identifier des personnes en temps réel dans l’espace public, ce qui exigera nécessairement une attention particulière au moment du déploiement de ces systèmes, au regard des risques exposés.

Il convient de relever enfin que ce futur « AI Act » et les garanties qu’il offrira, ne s’appliqueront qu’à certains systèmes d’IA mis sur le marché, en service, ou dont les résultats sont utilisés dans le territoire de l’UE. Or des systèmes de reconnaissance faciale et d’autres systèmes de surveillance de masse ont été développés et vendus par des entreprises installées dans l’UE (et en particulier en France, en Suède et aux Pays-Bas), et déployés dans des lieux comme les territoires palestiniens occupés ou la Chine, où ils ont été utilisés pour opprimer davantage des groupes et communautés déjà marginalisés [17]. Il serait, en outre, difficile de conclure sans mentionner que les « travailleurs et travailleuses du clic », chaînon indispensable à la fabrication des systèmes d’IA [18] dans l’UE (pour l’annotation des données, par exemple), dont la rémunération à la tâche est très faible [19], font l’objet d’une sous-traitance et d’une externalisation massive dans certains pays pauvres.

* Les termes suivis d’un astérisque (*) sont explicités dans le lexique, p. 7-10.

Extrait du Plein droit n° 140
« Le techno-contrôle des migrations »

Publication papier, 12€ / ISBN 978-2-38287-192-8
ebook PDF, 10€ / ISBN 978-2-38287-193-5
Cairn, 2024/1


3/7/2024 : VOX PUBLIC lance un site des ressources produites dans le cadre de la campagne des législatives

3/7/2024 – VOX PUBLIC lance un site des ressources produites dans le cadre de la campagne des législatives

PARTENAIRES : VOX PUBLIC lance un site des ressources produites dans le cadre de la campagne des législatives

Un site ressource pour s’engagerVoxPublic lance le site https://agir-legislatives2024.org conçu comme un espace de partage et de mutualisation des ressources produites par les associations, les syndicats et les personnes engagé·es dans la campagne des législatives 2024 pour empêcher une victoire de l’extrême droite. Il est aussi un espace de mobilisation grâce à sa cartographie intégrée. Les ressources produites pour la campagne anticipées des législatives sont nombreuses et circulent par des canaux divers et variés qui ne garantissent pas toujours leur accessibilité au plus grand nombre. Le site agir-legislatives2024.org vous permet de trouver dans un même espace un maximum de ressources grâce à la participation de toutes et tous. Ce site collaboratif vous permet d’ajouter les ressources que vous avez identifiées, et celles de vos organisations. Découvrir le site et ses ressources
VoxPublic prend parti dans la campagne aux côtés de 100 associationsDans une tribune collective publiée ce 13 juin 2024 dans Ouest France, un ensemble d’associations prennent parti dans cette campagne pour les législatives 2024 afin de faire barrage à l’extrême droite. Elles y dénoncent également les politiques mortifères qui ont favoriser son ascension, et appellent à un changement radical dans la prise en compte des corps intermédiaires, acteurs clés d’une démocratie vivante

« Ce nouveau Front populaire a une responsabilité historique. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous pouvons gagner. Nous devons, partout où nous sommes, nous organiser pour soutenir cette union. À chacune et à chacun de faire vivre cet espoir et de participer aux initiatives locales pour le renforcer : nous nous retrouverons ce week-end dans les rues partout en France, à l’appel de l’intersyndicale. Ensemble, faisons en sorte que cette dynamique ne déraille pas. Ne lâchons rien. » 
Découvrir la tribune (accès libre)

30/6/2024 : TOUS MIGRANTS – Lettre d’information – Juin 2024

30/6/2024 – TOUS MIGRANTS – Lettre d’information – Juin 2024

Lettre d’information de Juin 2024

Dignité et solidarité dans les Hautes-Alpes : Appel à la mobilisation (Juin 2024) 

Il y a des jours comme celui-ci ou nous préférerions ne pas avoir à vous écrire, mais l’heure est grave

En ces temps politiques incertains, se soutenir et s’engager est primordial et cela commence chez nous, partout autour de nous, de vous. Depuis plusieurs années, nous, associations, bénévoles, citoyen.nes, habitant.es nous mobilisons à Briançon et plus largement dans le département des Hautes-Alpes pour accueillir, accompagner, être aux côtés de celles et ceux qui nous viennent d’ailleurs. 

Cet engagement, sans relâche et quotidien, nous apprend tous les jours à connaître ces personnes, celles qui viennent dans l’espoir d’un avenir meilleur, ces mêmes personnes qui sont ou seront, aujourd’hui ou demain, nos voisin.es, nos collègues et ami.es. 

Comme elles, c’est aussi l’espoir, le changement, l’aspiration à une vie meilleure qui motive nos actions, et les vôtres, chaque jour. Et si, depuis plusieurs années, cette énergie qui construit collectivement nos sociétés est fragilisée par les politiques qui se succèdent, aujourd’hui, plus que jamais, elle risque d’être définitivement brisée

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. 

Cette idéologie va briser les vies de celles et ceux qui se battent, avec courage, chaque jour pour vivre décemment. Cette idéologie méprise les droits fondamentaux des personnes, mais aussi les voix citoyennes qui s’élèvent pour porter le changement et l’espoir jusqu’à même remettre en cause l’universalité de nos valeurs. 

Une prise de pouvoir de l’extrême droite signifierait par exemple la remise en cause de protection sociale pour les personnes étrangères, plus de violences administrativesdes difficultés croissantes d’accès au marché du travail pour elles et eux, et toujours plus d’entraves aux solidarités : perte de financement pour les associations, menace juridique sur les organisations et les personnes, etc. 

Ne nous résignons pas. Ne les laissons pas nous prendre notre liberté d’agir, de créer, de construire. Ne les laissons pas décider de la vie de celles et ceux qui nous viennent d’ailleurs. Le 30 juin et le 7 juillet, pour les élections législatives, mobilisons-nous massivement. Faisons le pour nous, faisons le pour celles et ceux qui ne le peuvent pas, faisons le pour aujourd’hui et pour demain. 

La montée de l’extrême droite ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. Mais demain, ses idées racistes, xénophobes et dangereuses pour l’équilibre de notre société, de nos vallées montagneuses, pourraient arriver au pouvoir en France. 

  • Diffusez ce message autour de vous. 
  • Parlez-en à vos collègues, ami.es et voisin.es. 
  • Encouragez à aller voter, d’autres, notamment de nationalités étrangères, auraient aimé pouvoir le faire. 
  • Portez les voix qui feront barrage à l’extrême droite. 
  • Soutenez le vivre ensemble et la solidarité. 
  • Rejoignez-nous dès aujourd’hui, et encore plus demain. 
  • Un autre monde que celui proposé par l’extrême droite est possible.

Associations signataires :



26/5/2024 : Les routes migratoires évoluent, le nombre de personnes décédées aux frontières augmentent

26/5/2024 – Info-solidarités-internationales-europe 2023 : les routes migratoires évoluent, le nombre de personnes décédées aux frontières augmentent

PARTENAIRES : [info-solidarites-internationales-europe] 2023 : les routes migratoires évoluent, le nombre de personnes décédées aux frontières augmentent

info-solidarites-internationales-europe

 Un petit point d’information sur l’évolution des routes migratoires en 2023 et de la coopération avec les pays de départ qui en découle.

 Et une vidéo à partager, réalisée dans le cadre des élections européennes, sur les personnes mortes ou disparues en migration :

https://www.facebook.com/reel/412589941602332

2023 : les routes migratoires évoluent, le nombre de personnes décédées aux frontières augmentent

« En 2023, l’Europe a fait face à un rebond migratoire », Le Monde , « Immigration : le nombre d’entrée irrégulières dans l’UE en 2023 atteint un niveau record », le JDD, « Espagne : le nombre d’arrivées de migrants a presque doublé en 2023 », le Figaro … :

que se cache-t-il derrière ces titres chocs trouvés dans les médias ?

Selon l’organisation internationales des migrations (OIM), 2023 est l’année la plus meurtrière aux frontières depuis 2014, année où l’organisation a commencé à décompter les personnes mortes ou disparues sur les routes migratoires. En 2023, 8 565 personnes seraient décédées ou disparues en migration dans le monde, dont une majorité sur les routes menant à l’Europe.

Les arrivées ont aussi augmenté. De 17% en 2023 selon Frontex, ce qui représente le chiffre le plus élevé atteint depuis 2016. Mais c’est en particulier sur les routes maritimes de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, par lesquelles 270 000 personnes ont rejoint les côtes européennes en 2023 selon le HCR, que l’augmentation (69%) par rapport à 2022 (160 100 arrivées) se fait sentir. Et c’est aussi sur ces dangereuses routes maritimes que le nombre de personnes décédées ou disparues est le plus élevé, passant de 2 583 personnes en 2022 à 4 100 personnes en 2023, soit près de la moitié de l’ensemble des personnes migrantes mortes ou disparues dans le monde.

Si le nombre de personnes décédées ou disparues sur ces routes maritimes a augmenté, c’est notamment car celles-ci se sont reconfigurées, avec des points de départ de plus en plus éloignés.

Au-delà des chiffres, le même constat peut être fait, année après année: les changements de routes opérés au gré de l’augmentation de la répression aux frontières entraînent des parcours plus longs, plus périlleux et plus meurtriers.

Des routes migratoires en reconfiguration

EN MÉDITERRANNÉE, la majeure partie des arrivées sur les côtes italiennes en 2023, provient des côtes tunisiennes, alors que ces dernières années celles en provenance de la Libye étaient les plus nombreuses. La route maritime depuis la Tunisie demeurait essentiellement empruntée par des ressortissant·e·s tunisien·ne·s or, en 2023, ces derniers représenteraient seulement 9,8% des arrivées depuis les côtes tunisiennes. La majorité des personnes ayant rejoint l’Italie par cette route était originaire d’Afrique subsaharienne, dans un contexte où cette population a été pourchassée en Tunisie après les propos en février 2023 du président tunisien, Kaïs Saïed sur « les hordes de migrants clandestins », ayant entrainé une explosion de la violence à leur encontre, et une vague d’arrestations et de refoulements aux frontières algérienne et libyenne.

En Libye, les routes migratoires se sont également reconfigurées. Les départs traditionnellement effectués à l’ouest, dont la proximité avec l’Italie et en particulier avec l’île de Lampedusa est plus grande (moins de 300km), se réalisent aussi à présent beaucoup plus à l’Est, vers Tobrouk, augmentant la longueur de la traversée de près de quatre fois, et par conséquent, les risques.

SUR LA ROUTE ATLANTIQUE VERS LES CANARIES, les arrivées ont atteint en 2023, 40 330 personnes, un chiffre sans précédent depuis l’arrivée de plus de 31 600 personnes en 2006. Les points de départ se sont éloignés vers le Sénégal voire la Gambie, au détriment des côtes sud du Maroc distantes de 214 km à vol d’oiseau de l’île de Fuerteventura, tandis que ce sont 1500 kms depuis Mbour, au Sénégal. Selon l’analyse de l’association espagnole Caminando Fronteras, ces changements de route seraient à la fois liés à un contexte politique instable au Sénégal et au renforcement du dispositif de surveillance maritime.

Selon l’OIM, 959 personnes ont perdu la vie sur cette route en 2023. Mais selon Caminando Fronteras, il s’agirait de 6 007 personnes mortes ou disparues cette même année. L’énorme écart entre ces chiffres montre une fois de plus les incertitudes et les difficultés du « comptage des morts ». Caminando Fronteras qui effectue un suivi des traversées à travers un numéro d’urgence décompte aussi les bateaux disparus avec l’ensemble des personnes à leur bord. Ce chiffre a atteint 84 embarcations en 2023.

Quelle réponse des responsables européennes?

Ciblant les pays depuis lesquels l’augmentation des départs a été constatée, en s’appuyant notamment sur les données de Frontex, les responsables européen·ne·s continuent de mettre en œuvre les mêmes mécanismes : renforcer la coopération avec les pays de départ pour les inciter à lutter contre l’immigration dite irrégulière et donc empêcher les départs.

Un accord européen a ainsi été signé avec la Tunisie dès juillet 2023, malgré le contexte hostile envers les populations migrantes dans le pays. Ce mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global contient un appui budgétaire de 150 millions d’euros, et se fonde sur « l’importance de renforcer la coopération pour lutter et diminuer les flux migratoires irréguliers et sauver des vies humaines ». À travers cet accord, la Tunisie s’engage notamment à lutter contre les « réseaux criminels de passeurs de migrants et de trafiquants d’êtres humains », la « gestion efficace des frontières » et le « développement d’un système d’identification et de retour dans leur pays d’origine des migrants irréguliers déjà présents en Tunisie ».

Le même schéma a été appliqué sur la côte ouest de l’Afrique, avec un récent accord signé en mars 2024 avec la Mauritanie. Quelques semaines avant l’annonce de la signature, la presse rapportait que 80% des arrivées sur les îles Canaries en janvier 2024 provenaient de la Mauritanie.  Poursuivant la même logique que celui conclu avec la Tunisie, ce partenariat UE-Mauritanie prévoit un soutien financier de 210 millions d’euros contre l’engagement de la Mauritanie à lutter contre les passeurs, renforcer la gestion des frontières, et favoriser les « retours ».

 Quelque soit le nombre d’arrivées considérées comme irrégulières, qu’elles augmentent ou qu’elles baissent suivant les années, les statistiques au niveau mondial sont limpides : 97% de la population mondiale reste dans son pays de naissance et un grande partie des personnes en migration dans le monde s’exile dans un pays voisin.

Les mécanismes de mise à l’écart des personnes étrangères notamment par le renforcement des contrôles aux frontières ne font donc pas nécessairement diminuer le nombre de personnes qui tentent le passage. En revanche, ils les poussent à emprunter des routes plus dangereuses, à se tourner vers des intermédiaires et à entrer dans la clandestinité, les rendant encore plus vulnérables.

 Pour retrouver les propositions de La Cimade sur les politiques migratoires européennes, c’est par ici.

 Plus d’information sur les chiffres et les données cités :

·           Site du HCR sur la situation en Méditerranée : Operational data portal, Mediterranean situation

en particulier : HCR, Europe situation, Data and Trends, arrivals and displaced populations, décembre 2023 et décembre 2022

·           Site de l’OIM sur les migrants disparus : Missing migrants project

·           Caminando FronterasRapport droit à la vie 2023

·           FrontexAnnuel Brief 2023

·           UE-TunisieMémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global

·           UE-MauritanieDéclaration conjointe établissant un partenariat conjoint sur les migrations

·           OIM, État de la migration dans le monde – 2024 – version interactive


2/5/2024 :  – les 30 ans du Relais Solidarité

 2/5/2024 – les 30 ans du Relais Solidarité


 2/5/2024 – Concert pour SOS Méditerranée : « La musique est une arme de combat pour éveiller les consciences », Tiken Jah Fakoly

*