Toutes nos interventions ….
- 6/12/2025 : Manifestation à la frontière de Vintimille pour les 10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures
- 29/11/2025 : Veillée poésie
- 16/11/2025 : Festival BAGILIBA : au « marché d’ailleurs »
- 14/11/2025 : Festival BAGILIBA : spectacle « 50 » avec Mohamed KONE et Siriki TRAORE
- 14/11/2025 : Festival BAGILIBA : spectacle « Palabres d’un soir » avec Virginie Mouanda
- 4/10/2025 : Voyages : Concert, chant, poésie … avec Dominique Glasman
- 28/9/2025 : NATURATRAIL du PAYS de FAYENCE
- 6/9/2025 : journée des Associations Culturelles du Pays de Fayence
6/12/2025 : Manifestation à la frontière de Vintimille pour les 10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures
10 ans de droits bafoués des personnes exilées
Communiqué de presse :
29/11/2025 : Veillée poésie
29/11/2025 : Veillée poésie : venez lire ou dire des poèmes

Nous avons été quelques un(e)s a assister à cette belle soirée au cours de laquelle nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Denis, qui y a déclamé ce très émouvant poème : MIGRANTS.
16/11/2025 : Festival BAGILIBA : au « Marché d’ailleurs »
Au marché d’ailleurs …


14/11/2025 : Festival BAGILIBA : spectacle « 50 » avec Mohamed KONE et Siriki TRAORE
Spectacle « 50 »

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mohamed Koné et Siriki Traoré du mercredi 13 novembre au dimanche 17 pendant la durée du festival Bagiliba.
Nous les avions rencontrés lors d’une précédente édition du festival il y a 6 ans.
Ils étaient alors au début de leur séjour en France après leurs périples respectifs de leurs pays, Mali et Côte d’Ivoire, vers la France où leurs chemins se sont croisés puis superposés.
Leur odyssée racontée par leur création théâtrale 50 nous avait impressionnés et leur sincérité nous avait touchés. Ils ont continué depuis leur parcours de comédiens encouragés par les associations qui leur ont permis un jour de réaliser leur rêve. Leur spectacle a eu une belle reconnaissance à Avignon où il a été récompensé cette année et il tourne dans les lycées, les théâtres, en France (à la Réunion notamment) , en Suisse.
Mohamed et Siriki ont publié récemment La traversée interdite récit de leur parcours migratoire et des péripéties de leur « apprentissage » de la France. Le théâtre ne leur permettrait pas de vivre dignement à Paris où ils se sont ancrés, ils doivent donc travailler pour gagner un salaire. Parce qu’ils étaient mineurs lorsqu’ils sont arrivés en France, ils ont été scolarisés en lycée professionnel où ils ont mené à terme une bonne formation de menuisier pour Siriki, de technicien du bâtiment pour Mohamed.
Ils sont donc aujourd’hui ouvriers qualifiés dans des entreprises où ils sont très appréciés. Ils se rencontrent après le travail et les week-ends pour pratiquer le théâtre et l’écriture. Ils étaient des ˝aventuriers˝ fugueurs, les voilà donc aujourd’hui créateurs reconnus et ouvriers estimés, sur une terre où ils ont décidé de vivre.
Ils nous disent « nous rêvions d’un paradis, nous sommes arrivés en enfer », « nous avons eu de la chance », « nous avons survécu, nous avons rencontré des personnes qui nous ont sauvés de la rue et de la misère », « sans les associations de volontaires nous ne serions peut-être plus là aujourd’hui ». Nous avons compris que par leur engagement artistique, ils ont choisi de parler au nom des frères et sœurs migrants qu’ils ont côtoyés, accompagnés, perdus sur le chemin.
Ils voudraient présenter leur création aux lycéens en Afrique pour susciter chez eux une réflexion sur l’exil, sur ses « chimères » et ses dangers. Jusqu’à aujourd’hui aucun service culturel africain ne leur a répondu…
Mohamed nous a décrit son projet économique au Mali, réaliser une plantation de plusieurs centaines de papayers, les irriguer grâce à deux puits creusés jusqu’à 25 m de profondeur, organiser un réseau de vente vers les villes proches. Le projet avance, 10 personnes (des ˝demi-frères˝) cultivent et sont payées lors des périodes de plantation, de récolte, d’entretien, une société partenaire vérifie le travail, Mohamed va une fois par an sur place. Le salaire d’ouvrier de Mohamed et ses émoluments de comédien aident sa famille à mieux vivre en Afrique. Aujourd’hui, la situation se complique malheureusement. Impossible d’alimenter les pompes qui puisent l’eau à grande profondeur, le carburant est détruit par les rebelles islamistes qui occupent le pays. Mohamed est très inquiet pour l’avenir.
C’était un bonheur de rencontrer les deux compères. Nous avons beaucoup appris de leur présence chez nous. Très vite, nous nous sommes sentis les uns et les autres en confiance puis en amitié. Nous avons beaucoup échangé sur nos vies, sur la vie du monde, et c’était passionnant. C’est sûr, Mohamed et Siriki ont une bonne étoile sur leur chemin. Ils ont réussi. Combien ont pu comme eux réaliser leur rêve ?
Texte de Félix Chabaud






















REMERCIEMENTS DE SIRIKI TRAORÉ ET MOHAMED KONÉ AVEC LA COMPAGNIE “50 HIRONDELLES” POUR LE FESTIVAL BAGILIBA !
Festival BAGILIBA : spectacle de contes « Palabres d’un soir » avec Virginie Mouanda
Palabres d’un soir


4/10/2025 : Concert, chant, poésie … avec Dominique Glasman
Concert du 4 octobre 2025 : VOYAGES …










28/9/2025 : NATURATRAIL du PAYS de FAYENCE
Venez nous soutenir le 28 septembre 2025 !
On n’a pas fait beaucoup de chiffres … mais on a bien ri ! Voici un beau projet qui avec le temps pourrait aboutir …




ENTENTE du PAYS de FAYENCE ATHLETISME organise le 28 septembre prochain sa 6° édition du NATURATRAIL du Pays de Fayence.
A l’occasion de cet évènement qui devrait réunir environ 400 participants, EPFA a décidé de nous donner un coup de main afin de recevoir en don des chaussures, sacs, tshirts…
Vous pourrez donc y déposer sur notre stand vos dons et faire aussi connaissance de notre action en faveur des migrants de Vintimille.
A très bientôt !



*
6/9/2025 : journée des Associations Culturelles du Pays de Fayence
Journée des Associations Culturelles du Pays de Fayence

Ce samedi, c’est la journée des associations au collège de Montauroux !
Comme chaque année, Pays de Fayence Solidaire tiendra son stand pour partager nos actions, nos projets et les beaux événements que nous organisons tout au long de l’année.
Cerise sur le gâteau: la super fanfare 12,5 degrés sera là pour mettre l’ambiance de 11h15 à 12h30 en soutien à notre asso !
Venez nombreux les applaudir, nous faire un petit coucou à notre stand et profiter de cette journée conviviale pour découvrir plein d’autres associations du canton.
On vous attend avec le sourire. Rendez-vous samedi !




*
