





Comptes rendus des maraudes de 2021
- Maraude du 18 décembre 2021
- Maraude du 20 novembre 2021
- Maraude du 23 octobre 2021
- Maraude du 26 septembre 2021
- Maraude du 28 août 2021
- Maraude du 31 juillet 2021
- Maraude du 3 juillet 2021
- Maraude du 12 juin 2021
- Maraude du 8 mai 2021
- Maraude du 10 avril 2021
- Maraude du 13 mars 2021
- Maraude du 13 février 2021
- Maraude du 16 janvier 2021
- Maraude du 2 janvier 2021
Compte rendu de la maraude du 18 décembre 2021
Maraude du 18 décembre 2021
Bien que moins abondante que d’habitude, la collecte de nourriture a été amplement suffisante ce samedi, car le nombre de migrants à Vintimille avait fortement baissé. Nous y avons rencontré 80 personnes que nous avons pu largement rassasier.
En ce qui concerne la collecte de vêtements, couvertures et autres, voici le compte-rendu (enthousiaste) de Françoise :
L’équipe de collecte de vêtements a été comblée par de nombreuses pré-collectes et bien sûr par la collecte de ce samedi 18 décembre !! Vous avez été vraiment très nombreux à nous apporter un ou plusieurs sacs-caisses, collectés avec soins ou tout droit sortis de vos placards ! Un grand merci à Nigel et Tessa qui nous ont procuré des dizaines de paires de baskets, aux très nombreuses associations sportives du canton et d’ailleurs qui se sont mobilisées, à Claude du Secours Populaire de Draguignan, à l’ International Women Club, fidèle comme toujours.
Merci à Félix qui nous a apporté une camionnette pleine de vêtements chauds, couvertures et nombreux ouvrages chauds tricotés-mains de Pierrevert/Manosque, collectés là-bas par la formidable Tamara Bertukat ! Et pour finir un de nos membres actifs a fédéré ses étudiants à l’université de Nice : ils nous ont généreusement offert une grande quantité de nourriture pour la collecte du matin, et une quantité incroyable de vêtements et couvertures !!
Vous faites tous un travail formidable car nous avons grâce à vous tous eu plus de 80 vestes chaudes ce matin-là (un record !!) , couvertures, une montagne de souliers et baskets, pulls et écharpes, bonnets, et quantité d’autres choses utiles aux réfugiés !!! Du fond du cœur merci pour cette formidable générosité !! On se revoit, nous l’espérons aussi nombreux, le 15 janvier, car l’hiver et son froid intense la nuit seront toujours là.
Arrivés tôt à Vintimille, nous avons pu installer tranquillement les tables et les éclairages pour ( -dans l’ordre -) : l’accueil, avec masques et gel hydro-alcoolique ; les sacs de nourriture et le plat chaud ; les produits d’hygiène ; les vêtements ; le thé et le café. De l’eau en jerricans, du sel et de l’harissa sont proposés en libre-service. Pendant que l’on s’installe, Oliver fait quelques passes au ballon de foot avec des jeunes déjà présents. Shara dispose des tapis et coussins qui rendront le repas plus confortable. La distribution se déroule ensuite dans le calme, suivie de la distribution de couvertures, vestes chaudes, sacs à dos, tout cela très recherché et apprécié. Claude soigne quelques pieds blessés. On prend le temps de parler un peu avec les uns ou les autres, on nettoie le parking et l’on repart, tandis que non loin de là, un groupe de jeunes installe par terre couvertures et coussins, pour passer à la belle étoile cette nuit hivernale…
Voici quelques témoignages de maraudeurs :
Pierre-Marie :
Plusieurs groupes de différentes origines sociales et géographiques étaient présent, dont :
– Des Afghans fuyant la prise de pouvoir des talibans : Pachtounes du Sud-ouest, Kaboulis, dépourvus de smartphones, ignorant comment joindre leurs proches restés au pays. Parmi ces derniers, deux jeunes se sont intéressés aux livres apportés et en on pris chacun un,en anglais et en français. La plupart d’entre eux parlaient anglais, à l’inverse de ceux que nous avons croisés quelques mois plus tôt. Ils nous ont remercié avec emphase.
– Des Erythréens ne parlant aucune de nos langues, sans dire un mot, aux visages très fermés.
– Des Egyptiens qui buvaient un mélange café-thé-lait,
– Des Soudanais de Khartoum ayant fui le coup d’état militaire de septembre dernier,
– Un jeune Somalien venu de Mogadiscio, dont le visage s’est soudain éclairé lorsque nous avons évoqué ensemble des années de conflit qu’il n’a pas connues.
– Un Ghanéen emmitouflé, visage fermé à l’inverse d’un autre rencontré au printemps, volubile, riant aux éclats .
– Un Indien venu de Kolkota (ex-Calcutta) rêvant de rejoindre la France comme terminus, tout sourire, parti 2 ans plus tôt, et écoutant ses news sur son téléphone.
– Une Camerounaise seule, venue de France pour trouver du travail en Italie et voulant retourner, sans papier. Signalée à KNK, message transmis au réseau de Vintimille : une camionnette de la Caritas est venue la chercher peu après, afin de la mettre à l’abri. Comme elle est arrivée en fin de distribution, et que le chauffeur partait ensuite à la rencontre d’autres femmes, il est reparti avec l’excédent de pots du plat du jour et des couverts.
Beaucoup nous ont remerciés pour la nourriture chaude, l’habillement chaud, le café et le thé.
Oliver :
J’ai rencontré un jeune Ivoirien de 17 ans, assez timide. Il m’avait demandé des vêtements chauds, donc je lui ai donné une veste, un bonnet, une écharpe et un sac de couchage. Il était très reconnaissant et m’a remercié pour tout ce que nous lui avons donné. Nous avons commencé à discuter de foot, un sport auquel il avait beaucoup joué quand il était plus jeune, en Côte d’Ivoire. Comme je lui ai demandé vers quel pays il voulait aller, il m’a répondu qu’il souhaitait rejoindre sa sœur à Lyon, ou bien des amis qui se trouvent à Grenoble. Ils étaient partis plus jeunes que lui puisqu’ils n’avaient que 14-15 ans à leur départ. Un ami migrant qu’il avait rencontré un jour auparavant insistait pour qu’ils partent dormir, masi il insistait pour rester, disant qu’il voulait juste discuter avec quelqu’un qui parlait le français. D’ailleurs, il ne voulait pas rester en Italie à cause de la barrière linguistique. Il m’a brièvement parlé d’un centre dans lequel il était resté, mais il m’a dit qu’il était parti parce qu’il était le seul garçon noir et qu’il se sentait exclu. Je ne lui ai pas posé de questions sur les raisons qui l’avaient poussé à partir de son pays, parce qu’il m’avait déjà dit que c’était compliqué et je préférais parler de choses plus positives. Il m’a aussi parlé de son envie d’aller à l’école (puisqu’il n’y était pas allé depuis l’âge de sept ans) chose à laquelle je n’ai pas su quoi répondre. Au moment de notre départ, il m’a remercié encore une fois et je lui ai souhaité bonne chance dans son but d’atteindre la France.
Félix :
J’ai pu parler longuement avec Davide qui est un volontaire de l’association San Remo Solidare. Depuis deux ans, il vient chaque mois avec son équipe distribuer aux migrants un repas chaud et des vêtements, comme nous le faisons. Ce soir, il observe notre organisation. San Remo Solidare compte une vingtaine de volontaires. L’association coopère avec Caritas, Diacono Valdese… Ce soir, Davide accompagne un jeune Népalais arrêté au matin en France et reconduit en Italie. Il a été séparé de sa femme et de ses enfants qui, eux, ont pu continuer leur périple vers le nord en train. On imagine son désarroi, sa tristesse. Davide veille sur lui, il s’assure qu’il a bien un sac de couchage, une bonne veste, des gants, puis il repart sur sa bicyclette vers d’autres personnes perdues qu’il aidera autant que possible. Il connait Délia, qui a fermé définitivement, ce jour-même, le bar où elle recevait généreusement les migrants. Fin d’une belle aventure humaine au coeur de la ville. Délia a été récompensée, ainsi que Cédric Herrou, par une ONG italienne pour son action.
Claude :
Hier soir, face à nous, la migrance. Tous proviennent de la même frappe et jaillissent d’une même prédation : Soudanais, Kurdes d’Irak, Erythréens, Pakistanais, Afghans. Même cause, même palpitation, même devenir. On tend un colis, une soupe, un café, un vêtement chaud, une couverture, et on a envie de pouvoir dire : « Tu n’es pas moi, tu ne me ressembles pas, tu ne feras pas ce que j’aimerais que tu fasses ; tu es libre et opaque, comme je le suis à tes yeux, mais je t’offre tout ceci de grand coeur. »
Et pour terminer,nouvelles de deux migrants rencontrés ces derniers temps :
– Ibrahima, Ivoirien, un moment menacé d’expulsion malgré sa réussite scolaire, a finalement obtenu un titre de séjour.
– Alzin, Soudanais du Darfour, a obtenu l’asile et une carte de séjour de 10 ans. Il suit actuellement une formation chez Peugeot, à Montbéliard.
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
19 décembre 2021 par Shara Quartermaine, Organisateur
Lors de la maraude hier soir à Vintimille, j’ai rencontré un jeune Ivoirien de 17 ans, assez timide qui s’appelait Junior. Il m’avait demandé des vêtements chauds donc je lui ai donné une veste, un bonnet, une écharpe et un sac de couchage. Il était très reconnaissant et m’a remercié pour les vêtements et la nourriture que nous lui avons donné. Nous avons commencé à discuter du foot, un sport qu’il avait beaucoup joué quand il était jeune en Côte d’Ivoire. Après lui avoir demandé vers quel pays il voulait aller, il m’a répondu qu’il souhaitait rejoindre sa sœur à Lyon ou ses amis qui se trouvaient à Grenoble. Ils étaient partis plus jeunes que lui puisqu’ils n’avaient que 14-15 ans à leur départ. Son ami, qu’il avait rencontré un jour auparavant insistait pour qu’ils partent dormir mais junior insistait qu’il voulait juste discuter avec quelqu’un qui parlait le français. D’ailleurs il ne voulait pas rester en Italie à cause de la barrière linguistique. Il m’avait brièvement parlé d’un centre dans lequel il était resté mais il m’avait dit qu’il était parti parce que c’était le seul garçon noir et qu’il se sentait exclu du reste des personnes qui résidaient dans le centre. Je ne lui ai pas posé de questions sur les raisons qui l’avaient poussées à partir de son pays parce qu’il m’avait déjà dit que c’était compliqué et je préférais parler de choses plus positives. Il m’avait aussi parlé de son envie d’aller à l’école (puisqu’il n’y était pas allé depuis l’âge de sept ans) chose à laquelle je ne savais pas quoi lui répondre. Au moment de notre retour, il m’a remercié encore une fois et je lui ai souhaité bonne chance dans son but d’atteindre la France.
Oli (17 ans)
2 décembre 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
I recently went down to Ventimiglia to give winter clothing to Caritas, who do an amazing job helping the refugees on the border. It was a pretty wet and cold day and so many of the young men (teenagers on the whole) shivered in the cold as they waited in line for a food bag. To make matters worse several of them were in sandals or flip flops as their own shoes had long since disintegrated or been lost en route.
Pays de Fayence Solidaire will be in Ventimiglia on 18th December to hand out hot food and any warm clothes, shoes and sleeping bags that we have. Christmas is an expensive time of year but if you happen to have a « spare » €20 that you are happy to share please think of these young people – they will be spending Christmas in the cold under the motorway viaduct – hoping for a brighter future. Many many thanks!



Voir aussi le communiqué disponible sur le blog « Pays de Fayence »
*
Compte rendu de la maraude du 20 novembre 2021
Maraude du 20 novembre 2021
La situation à Vintimille a été dramatique ces derniers temps : deux graves accidents, dont un mortel (chute de 340 m au Pas de la Mort) sont à déplorer au passage de la frontière.
En ce qui concerne la journée du samedi 20, les collectes de nourriture, de couvertures et de vêtements chauds sur les marches du Mille-Club ont été très abondantes. Vingt-huit bénévoles de 17 à 77 ans ont participé au bon déroulement de cette journée. Merci à tous !!
Un grand merci à l’association IWCV pour leur collecte organisée d’avance, ainsi qu’à un couple d’Anglais qui tenait une maison d’hôtes à Fayence. Grâce à eux et à Isabelle qui nous a mis en relation, nous avons pu charger cinq voitures pleines de couvertures, duvets, 300 t-shirts tout neufs, coussins de jardin, serviettes etc.. !
Enorme merci aussi à tous ceux qui nous ont apporté un ou deux sacs de pièces bien triées d’avance, et bien entendu à nos tricoteuses de bonnets et écharpes !!
Merci aussi à Shara et à Andrew qui se sont « légèrement » fait envahir par le stockage de tout cela chez eux, et à Claude de supporter nos débordements dans l’espace de rangement à Tassy !
Une pharmacie du canton nous a procuré, grâce à Maarten, une quantité importante de médicaments et d’attelles. Tout cela est livré ce jeudi à la Caritas de Vintimille avec les vêtements, ainsi que 4 vélos !!
Après l’appel à dons pour des matériaux de construction, une deuxième livraison est déjà programmée pour les Kesha Niya Kitchen (KNK). Là nous insistons pour remercier tout particulièrement Aart et Caroline Hooymeyer qui ont offert énormément, ce qui a malheureusement coûté le talon d’Achille à Aart… Nous lui souhaitons tous une guérison rapide !
Voici quelques témoignages de maraudeurs:
Angus (étudiant) :
Arman est un migrant afghan que j’ai rencontré à Vintimille. Il m’a expliqué que c’est à l’âge de 8 ans qu’il a quitté l’Afghanistan pour aller au Pakistan. C’est là qu’il a appris l’anglais et est allé à l’école. Après avoir passé deux ans au Pakistan, il a continué son voyage jusqu’en Iran où il a passé quelque mois, avant d’aller en Turquie. Il s’est retrouvé à Istanbul pendant deux ans avant de passer en Europe. Pour arriver en Italie, il est passé par la Serbie et la Croatie. Quand je lui ai parlé, cela faisait moins d’une semaine qu’il était à la frontière et qu’il attendait de passer en France. Il me disait qu’il espérait passer la frontière le soir du 24 octobre. Le seul membre de sa famille avec qui il est en contact est son oncle, qui est en France. Il n’a pas vu le reste de sa famille depuis son départ d’Afghanistan et n’est plus du tout en contact avec eux.
Gérard :
Une maraude, c’est à chaque fois une belle aventure humaine.
Le samedi matin, nous nous retrouvons pour organiser cette collecte qui est le nerf de la guerre. Nous avons le plaisir de vous recevoir, vous les donateurs, et vous remercions pour votre générosité et votre bienveillance. Pendant ce temps-là se prépare le repas chaud qui va être distribué dans la soirée. La question, combien vont-ils être, 50, 100, 200 ? Pas évident de faire un repas chaud avec des variations aussi importantes (merci d’ailleurs à nos cuistots du mois, Jean-Pierre et son équipe d’avoir été si souples !) Vers les 16h nous voilà partis pour Vintimille, l’équipe est joyeuse, organisée et impatiente. En Italie, le montage de notre installation sur un grand parking se fait rapidement, chacun ayant une tâche et un rôle définis à l’avance. Ils sont là, 80/100 passagers, Afghans, Soudanais et Africains en provenance de différents pays. Ils ont froid, ils ont faim et ils ont surtout envie de mordre la vie. Malgré leur fatigue, ils ont le sourire et nous remercient d’être là. Vintimille est un lieu de passage, peu d’entre eux y restent. Pour ceux qui parlent un peu le français ou l’anglais, les langues se délient et nous expliquent leurs parcours et leurs espoirs. Des groupes se forment, assis en cercles sur des coussins, un repas chaud, une couverture, un blouson…voilà une trêve et un peu de confort dans leurs périples parsemés d’embûches. La nuit tombe, nous rangeons le matériel et rentrons dans notre maison bien chaude… Un grand bravo à cette belle association, aux bénévoles et bien sûr un grand merci aux donateurs.
Rosie (étudiante) :
La maraude de novembre était ma deuxième fois en tant que volontaire à Vintimille. Tout comme la précédente, cette expérience m’a marquée. Les jeunes hommes étaient autour de 90, un grand nombre d’entre eux étant des Soudanais. D’autres venaient du Pakistan, en particulier un jeune homme avec lequel j’ai eu la chance d’échanger. Il était vraiment fascinant, il maitrisait l’anglais, le français et l’italien tout en parlant couramment les langues de son pays. Sa bonne humeur m’a bouleversée : comme les autres, il avait très peu, voire rien, et pourtant parvient à garder le sourire.
Tous témoins de leur reconnaissance, nous voulons vous en faire part !! Car ce samedi soir tout particulièrement il y avait vraiment énormément de sourires dernière leur masque. Tout ce que vous faites chaque mois pour eux, et tout le travail de bénévoles autour de ce projet collectif prend sens !
Surtout n’en doutez jamais !
Certains d’entre eux étaient arrivés à Vintimille deux jours avant, deux jours sans manger. Le temps que quelqu’un leur indique la distribution journalière …
Des groupes se forment, assis en cercles sur des coussins, un repas chaud, une couverture, un blouson… autour de petites bougies chauffe-plat au sol, source de chaleur, source lumineuse, qui donne à l’ensemble une certaine douceur dans la nuit noire. Pour un court moment cela nous fait peut-être oublier le destin souvent tragique de ces jeunes gens, qui se déroule là devant nos yeux…
A l’heure où ce mail se termine, un nouveau drame dans la Manche nous rappelle que ces femmes, ces enfants et ces hommes risquent leur vie sur cette route, pour cet ailleurs tant espéré…
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
21 novembre 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
Over the last month we have been collecting duvets, blankets and sleeping bags to hand out at Ventimiglia as we have had several messages from other associations saying that there is a desperate need for warm bedding as the winter draws in. People have been incredibly generous and our van was FULL to the brim – we were able to give each of the 80 odd refugees a blanket, warm gloves and hand-knitted hats – they honestly couldn’t believe their luck! We only go to Ventimiglia once a month because we are about an hour and a half away from the border – but this means that we have time to collect all sorts of things to take down with us. There were lots of Sudanese, Eritreans, Malians and Afghans yesterday evening – many weary from a long journey – but always grateful for the small amount that we can do for them. Sometimes they can speak English or French, at other times it is just a smile and nod – at least we know they have had a good, nutritious meal and will be a little warmer at night. Many many thanks for supporting our small association!



*
Compte rendu de la maraude du 23 Octobre 2021
Maraude du 23 octobre 2021
Véronique :
Merci à ceux qui se sont déplacés pour nous apporter au Mille-Club tout ce que nous avons demandé et aider à la mise en sachets ou au tri des vêtements ; nous avons pu préparer environ 130 sacs et proposer aux migrants de nombreux produits d’hygiène ainsi que des sous-vêtements, bonnets, écharpes, etc. Les petites gourdes données par le Relais Solidarité (et les 500 oeufs !…) ont eu du succès.
A Vintimille, nous avons rencontré environ 90 migrants ; tout ce que nous avions en surplus a été donné aux trois associations présentes sur place – Kesha Niya Kitchen, Progetto, Direct Support- toutes trois animées par de jeunes Européens. La musique africaine diffusée par Progetto, avec accompagnement de spots aux lumières violettes, a rendu l’athmosphère- malgré tout- un peu magique…
La situation des migrants à Vintimille est toujours la même. Ils sont en général jeunes et semblent fatigués ; les refoulements à la frontière se poursuivent quotidiennement, renvoyant les migrants à la case « Vintimille », parfois pour la énième fois….
Depuis quelques jours, six jeunes Erythréennes sont présentes à la distribution. On ne peut s’empêcher de frémir en pensant aux dangers qui les guettent, en plus du fait qu’elles ne parlent aucune langue européenne…
Françoise :
Un couscous qui rapproche les peuples !
Nos chers cuistots avaient congé ce mois-ci, et pour cause …:
Début d’année 2021, lors d’une maraude, une très belle initiative prenait naissance. Mohamed Terzag, un jeune maraudeur, lançait l’idée d’un financement et de la préparation d’un repas par ses proches et amis de la région.
Grâce à lui et à Onsa son épouse, s’ensuivit un appel en septembre qui fut largement entendu, et au final la préparation d’un couscous géant fut programmée pour ce samedi soir 23 octobre, mais commencée bien en amont.
Au matin, au pied des oliviers centenaires, Félix et Chantal accueillaient chez eux à Fayence, l’équipe de Rafika, Zohra, Fathma et Mohamed !
Prenez ce met ancestral, préparé d’une façon traditionnelle pour 120 personnes, avec cette équipe chaleureuse de mamans courageuses, des produits faits maison cet été en Tunisie, deux agneaux, une couscoussière XXL et vous obtenez le meilleur et le plus succulent des couscous moelleux et épicé qui soit !
Merci Mohamed et Onsa, mille merci encore à Rafika, Zohra, Fathma et merci bien sûr à vos familles, amis, connaissances qui ont participé à ce repas hors du commun pour des personnes loin de chez elles !!!
C’était tout simplement formidable, vous avez non seulement nourri, mais vous avez aussi réchauffé le cœur d’une centaine de réfugiés ce soir-là à Vintimille !!
Mohamed :
Tout a commencé quand nous sommes revenus d’une maraude. On a eu une idée comme ça : » Pourquoi ne pas leur faire un plat de couscous ? »
Nous avons sollicité quelques personnes de notre entourage et chacun a répondu à l’appel. Tout le monde y a mis de sa contribution, que ce soit financièrement, ou les ingrédients donnés gratuitement pour le couscous. Chacun a donné de bon coeur et était heureux de participer à ce moment de solidarité, sans compter le travail titanesque des trois mamans venues mettre en place tout cela.
A Vintimille, certains nous ont dit que c’était la meilleure chose qu’ils avaient mangée depuis qu’ils étaient partis de chez eux. Ils avaient l’impression de ne jamais avoir quitté le domicile familial !
Mais rien n’aurait pu se faire sans notre association et le travail de chacun : l’union fait la force !
Vous trouverez aussi le compte rendu de Shara sur le site:
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
24 octobre 2021 par Shara Quartermaine, Organisateur
Hard at work preparing a huge couscous feast for the refugees at Ventimiglia!


24 octobre 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
Yesterday the volunteers drove down to Ventimiglia with a very special meal onboard! Two of our members organisés for a huge lamb couscous to be made with spices and home made couscous brought over from their family homes this summer. The whole day was spent preparing this feast and it went down a treat last night! Nourishing, warm and spicy it filled the refugees with food and joy I think. Luckily we had more than enough so they could come back for seconds!! We handed out clean, new underwear and rain ponchos, hand knitted scarves and hats and some sleeping bags and back packs. The days are still lovely and warm but the nights are cold and they were only too happy to have a scarf and hat to keep the cold off. Many more Afghans were at Ventimiglia yesterday – Oli spoke to a young boy who was 16, travelling with his cousin and had been on the road for an eternity. He has no idea where his parents are, or where he will end up, but he simply said that he could not stay in Afghanistan. There were 4 very young women from Eritrea, sticking together tightly, in this very male world. I hope that they do not fall prey to the traffickers – if they can stay together they have a better chance of staying safe. We continue to buy sleeping bags, small backpacks, rain gear and socks and underwear with the donations that you so generously make to our association



*
Compte rendu de la maraude du 26 septembre 2021
Maraude du 26 septembre 2021
Shara et Francesca :
Une équipe d’entre nous est descendue à Vintimille samedi soir pour faire la distribution. Après l’abondante collecte habituelle de nourriture et de vêtements, le matin à Fayence, nous avons servi le repas chaud préparé par l’équipe de Callian (auquel beaucoup de harissa a été ajouté par les bénéficiaires !) pour les 70 migrants qui nous attendaient au parking. Des sacs de nourriture ainsi que des ponchos imperméables neufs, des sous-vêtements neufs et des produits d’hygiène (reçus en grande quantité d’une société de Fayence !!) étaient également distribués à tout le monde, grâce aux nombreux donateurs et à GoFundMe, la cagnotte en ligne.
Même si l’atmosphère était calme, un grand nombre d’entre les migrants semblait épuisé. Leur camp temporaire sous l’autoroute a été à nouveau enlevé par le nouveau maire et la police cette semaine. Ce dernier est sur le point de se faire réélire. Une fois de plus, les exilés doivent essayer de trouver un endroit sec pour dormir cet automne, et faire face aux refoulements quotidiens par la police. Certains habitants de Vintimille en ont assez des réfugiés qui dorment partout, et les tensions montent. En l’absence d’un camp, ils ne peuvent ni avancer ni reculer et on sent leur désespoir.
Félix :
Ceux que nous rencontrons ce soir viennent d’Afghanistan, Pakistan, Somalie, Erythrée, Egypte, Soudan, Lybie, Mali, Guinée, Maroc, Algérie, Tunisie, Roumanie…Combien de chemins pour fuir la guerre, les persécutions, la misère ? Combien de jours, de mois, d’années d’errance pour rejoindre une terre où renaître ? Ils sont là presque au bout de la nuit, ils attendent, ils ont toujours à l’esprit cette étincelle d’espoir qui fait avancer malgré les peurs, les humiliations, les rejets, la violence. Pour eux, anonymes et étrangers, pas de toit, pas d’eau, pas de nourriture, pas de papiers. Malgré tout, ils essaient de rester dignes.
Je suis là avec mes « consignes sanitaires », distance, masque, gel… gestes BARRIERE. Je cherche les mots pour communiquer un peu, allumer un sourire, un regard. Ils disent quelquefois leurs galères, leurs espoirs. Ce n’est pas simple. Il faut du temps pour casser les barrières, il faut les mots. On n’est pas grand-chose sur leurs chemins, juste une main qui donne un peu de chaleur, une balise infime. On est là et il le faut. Il y en aura d’autres plus loin. Ils avancent de l’une à l’autre jusqu’à la terre où ils se poseront.
Françoise :
En quittant le parking, nous voyons dans la lumière fade des lampadaires, une quinzaine d’ombres furtives autour des poubelles. Des grands cartons à la main, ils disparaissent dans la nuit noire à la recherche d’un coin pour dormir sous un ciel où brillent seulement quelques étoiles …
Un autre groupe ou association sera là demain, au même endroit, pour leur tendre une main bienveillante, et ceci grâce à des centaines de personnes solidaires comme vous …et comme ce boulanger italien solidaire qui pendant la distribution, est venu déposer deux grands sacs d’excellents pains frais !
Bernard :
Nous apprenons que trois jours auparavant la police est venue nettoyer le parking, c’est-à-dire y retirer pour évacuation et probablement destruction tous ces petits rien qui constituent le seul confort des migrants. Rien c’est pourtant beaucoup…Ceci explique-t-il l’absence de certains d’eux ?
La distribution s’opère lentement, la petite file d’attente restant constante du fait de l’arrivée progressive de migrants. A mon grand étonnement, le repas servi est toujours très chaud, grâce aux secrets de préparation des deux marmites qui sont toujours bouillantes quatre heures après leur départ !
Et puis, dans le feu des lampadaires installés comme si cela était pour éclairer la scène, voilà-t-il pas qu’un binôme de deux africains, portant des T-Shirts verts fluo, tout en sourires, viennent discuter et plaisanter, parlant couramment l’italien et un français improbable. Comme s’ils étaient acteurs, ils rient ensemble et se charrient, avec un humour certain et pleins de tendresse. Ils nous indiquent qu’ils viennent ici tous les soirs et qu’ils seraient heureux de nous donner un coup de main et de nous aider. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine maraude. Seront-ils encore là ? A suivre …
Après un tour de vélo sur le parking, François nous donne le signal du retour !
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
26 septembre 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
Une équipe d’entre nous sommes descendus à Vintimille hier soir pour faire la distribution mensuelle de nourriture. Nous avions eu notre collecte habituelle de nourriture et de vêtements le matin à Fayence. Nous avons servi des repas chauds (garnis de beaucoup de harissa!) pour les 70 migrants qui nous attendaient dans le parking. Des sacs de nourriture ainsi que des nouveaux ponchos imperméables, de nouveaux sous vêtements et des produits d’hygiène étaient également distribués à tout le monde, grâce à GoFundMe. Même si l’atmosphère était calme, un grand nombre d’entre eux semblaient épuisés. Leur camp temporaire sous l’autoroute a été enlevé par la police et le nouveau maire et ce dernier est sur le point de se faire réélire. Une fois de plus, ils doivent essayer de trouver un endroit sec pour dormir cet automne, et faire face aux refoulements quotidiens par la police. Certains habitants de Vintimille en ont assez de ces réfugiés qui dorment partout et les tensions montent. En l’absence d’un camp ils ne peuvent ni avancer ni reculer et on sent leur désespoir. Tout ce que nous pouvons faire c’est leur offrir de la nourriture et des vêtements ainsi qu’un peu de notre temps pour écouter ceux qui veulent nous parler. Merci à tous ceux qui continue de soutenir cette association!
26 septembre 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
A motley crew of us hailing from various different countries drove down to Ventimiglia yesterday evening to do the monthly food distribution. We had had our usual food and clothing collection that morning in Fayence and had more than enough for the 70 refugees waiting for us in the car park. We served up a hot meal (with lashings of harissa for many of them!) and food bags plus new rainproof ponchos, new underwear and toiletries (thanks to GoFundMe) to everyone there. We all felt that although the atmosphere was calm and peaceful, so many of them seemed worn out and fatigued – their ´temporary’ camp under the motorway had been removed by the police and an unaccommodating mayor who is up for re-election soon. Once again they must try to find somewhere dry to spend the night as autumn begins to close in – with daily pushbacks from France a recurrent theme. Some of the citizens of Ventimiglia have had enough of these refugees sleeping wherever they can – tensions are rising. In the absence of a camp they are caught between a rock and a hard place as they try to cross the border to find a safe haven. All we can do is offer them food and clothing and listen to those of them that want to talk. Thank you to all of you for continuing to support our very modest association !



*
Compte rendu de la maraude du 28 août 2021
Maraude du 28 août 2021
En préambule à ce compte-rendu, une bien triste nouvelle : un jeune migrant est mort dimanche à Vintimille, en essayant de passer la frontière sur un train. Sans doute, lui avons -nous servi son dernier repas…Un autre jeune se serait aussi tué depuis, à la même frontière, dans l’indifférence quasi-générale…
En ce qui concerne la maraude de ce samedi 28, il a fallu s’adapter à un nombre soudain accru de bénéficiaires, passant de 150-180 à plus de 200. En effet, nous avons servi environ 220 portions d’une délicieuse salade de riz (végétarienne à cause de la chaleur) et autant de sacs des denrées habituelles. Saluons au passage la faculté d’adaptation des cuisiniers (Eric, et cette fois-ci deux Jean-Pierre, Dominique et Monique) qui acceptent des changements de dernière minute sans rechigner !
Malgré une collecte moins abondante que d’habitude, chacun a été servi, grâce à des achats complémentaires.
La distribution s’est bien passée, effectuée par 8 bénévoles auxquels se sont jointes sur place deux personnes de Nice (dont une médecin qui a pu soigner plusieurs migrants). Les produits d’hygiène, reçus en grand nombre, ont été très appréciés.
Malheureusement, deux ou trois migrants, pris de boisson, ont commencé à se battre, vite ceinturés par d’autres jeunes.
On se sent démunis et impuissants face à la descente aux enfers que vivent certains.
Voici deux témoignages de maraudeuses :
Anne-Marie (qui se tenait au début de la file d’attente, distribuant gel et masques) :
« Me revient à l’esprit ce jeune Afghan à l’anglais parfait, me racontant son périple : deux ans enfermé dans un camp en Bosnie, torturé. Il me montre des marques sur ses jambes qui laissent imaginer la suite…
Puis cet homme d’origine africaine, recroquevillé, attendant son tour dans la queue ; il cache son visage dans ses mains et reste muet…Il me les tendra juste pour lui mettre le gel, puis retournera à sa position.
Une rixe, un ou deux réfugiés agressifs : c’est la première maraude pour moi où je ressens de l’insécurité.
Un jeune m’a remercié pour avoir passé un moment à discuter avec lui et m’a confié que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas eu d’échanges avec quelqu’un…(Il faudrait pouvoir prendre le temps de discuter avec les réfugiés.)
Dans cette longue file, il y avait des Iraniens, un Irakien, un Mauritanien, beaucoup de Nord-Africains, beaucoup de Soudanais et d’Afghans. »
Notons qu’il n’y avait qu’une seule femme parmi la foule des réfugiés.
Shara et Francesca :
À l’arrivée, une grande foule de réfugiés nous attendait sur le parking. Ils se sont mis tous en rang directement devant la camionnette de Pierre-Marie. On leur a demandé de s’éloigner un peu pour nous laisser la place d’installer les tables, les rubalises, le parapluie, etc.
Pendant la distribution, nous avons parlé avec plusieurs jeunes, d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh, d’Iran, du Soudan, d’Éthiopie et de Tunisie, entre autres.
Un jeune Soudanais m’a répondu en maltais quand je lui ai donné son bol du riz ! Il a été très heureux de me raconter ses deux ans passés à Malte. Il m’a dit avoir quitté son pays natal à cause de la corruption, et malheureusement, il a trouvé la même chose à Malte (mon pays natal, et il a raison!) Il espère terminer son périple en Angleterre…..Il était souriant et gentil et nous a remercié pour avoir pris le temps de discuter avec lui. Il nous a quitté pour regarder le match de foot avec son équipe préférée – la Juventus.
Vous trouverez aussi le compte rendu de Shara sur le site:
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
29 août 2021 par Shara Quartermaine, Organisateur
This week the numbers have varied between 90 and 220 people at Ventimiglia and it was a little tricky to work out how much food to prepare for our ‘maraude’ on Saturday evening – but we decided to err on the side of caution (or in this case surplus!) and prepared hot food for about 220/230 people. Lucky we did as there was a large gathering of refugees at Ventimiglia – many from Afghanistan (although not recent arrivals), Pakistan, Bangladesh, Iran, Sudan and Eritrea, and a few Tunisians. Most of them are young – some have fled persecution, some have been tortured en route – one poor man hid his head in his hands for much of the evening as if trying to hide from someone, only taking his hands away from his face when we put food in his hands. I was delighted to come across a young Sudanese man who had spent 2 years in Malta trying to sort out his paperwork, but had repeatedly been refused asylum and had left for Italy in desperation. (When i handed him his bowl of food he said « Grazzi hanna’ to me, which means Thank you very much in Maltese)We talked Malta and he was full of praise for the Maltese people that he had met and had helped him in his attempts to legalise his situation. He was happy to just be able to chat – mostly about football!
We managed to feed everyone apart from 2 refugees who turned up just as we were leaving – hopefully they will have received a meal at lunch time today. This week I will deliver clothing and bedding to Ventimiglia to be distributed by Caritas, a Catholic association providing food 6 days a week to the refugees who come to their doors. The nights are already starting to get cooler and soon we will need to hand out jumpers and jackets to give the refugees an element of warmth at night. We have no idea how and when the presumed wave of Afghan refugees will arrive, but we must hope that the border police don’t give them too much of a hard time.
Thank you for taking the time to read this and for following what we do – it is a very small gesture, but we hope that by providing some good food, toiletries and clothes, and taking the time to talk and listen to these young people, we can give them a little comfort and time to relax from the constant stress and threats that they face on a day to day basis,…



*
Compte rendu de la maraude du 31 juillet 2021
Maraude du 31 juillet 2021
Voici un compte-rendu à plusieurs voix :
Françoise :
Très belle collecte ce samedi grâce à vos dons alimentaires et non-alimentaires très généreux en cette chaude journée de fin juillet !!
Félix a pu dédicacer durant deux heures son roman « L’homme qui vient ». Merci à lui pour le don, lui aussi très généreux, qui en découle pour l’association.
Nous avons aussi reçu ce samedi un beau chèque d’une cousine d’Amérique d’un de nos membres !
Du baume au cœur pour les réfugiés !
L’équipe d’Eric a encore fourni une excellente salade mixte.
Petit souci, un œil vigilant de l’équipe de collecte a découvert quelques œufs non-cuits (!) dans les quelques 160 œufs reçus, apportés par quelqu’un de très distrait …
Véronique et Gérard :
Arrivée vers 18h30 au parking de Vintimille, l’équipe de huit bénévoles avec Claude et El Hadj qui nous ont rejoints sur le trajet, découvre une quarantaine de jeunes hommes migrants qui semblent les attendre. Assis par terre, certains autour d’une chaîne hifi qui envoie la musique fort, (apparemment un choix de Projetto 20K pour rendre les migrants visibles), d’autres en discussion autour des trois jeunes de l’association Projetto 20K, d’autres encore qui échangent des passes avec un ballon, l’ambiance est calme et semble détendue ; La misère serait moins pénible au soleil dit la chanson. Au fond du parking, un évangéliste distribue de la « nourriture spirituelle » à quelques jeunes ; il est suivi par son petit chien, un genre de Milou, mais en noir. Comme à chaque rendez-vous, deux policiers italiens observent les lieux depuis leur voiture garée à l’entrée du parking, plutôt cool eux aussi.
Le temps gris menaçant et un peu de vent nous amènent à protéger les tables d’un parasol et d’un Barnum en prévision de la pluie qui ne viendra pas, et la distribution commence : un sac de nourriture garni grâce aux dons du matin, puis une salade de riz composée, consistante et colorée par les légumes, préparée par Eric le matin, sont proposés à chaque jeune. Beaucoup de harissa et de pilipili à la demande pour épicer le tout. Les jeunes s’approchent doucement, moins nombreux ce samedi que prévu. 45 repas sont distribués au lieu de 120. Nous n’avons pas d’explication concernant la baisse du nombre de migrants. Partis travailler dans le sud de l’Italie? Passés en France
Mots de bienvenue, mercis, quelques sourires échangés. Puis les jeunes partagent leur repas assis sur les tapis de sol, et coussins que nous avons entre temps disposés sur le sol. Ils serviront ensuite la nuit pour dormir.
Les bananes en surplus en libre accès ont du succès. Les produits d’hygiène tout autant. Les quelques sacs à dos ou sacs banane sont malheureusement en nombre insuffisant.
Les jeunes (car ils ont quasiment tous moins de 25/30 ans) viennent surtout du Soudan, mais aussi d’Erytrée, d’Éthiopie, du Tchad, de Lybie… La plupart viennent d’arriver. Parmi eux, un jeune garçon de 16 ans qui parle français, sur la route depuis deux ans et cherche à rejoindre sa soeur qui vit à Lille, son père est mort. 4 refoulements déjà, toujours en douceur dit-il ; Il est tellement jeune… Le sourire aux lèvres pourtant. 16 ans, l’âge où on apprend la vie ; mais qu’apprend-il ?
Nous passons entre les jeunes hommes et distribuons pain, gâteaux, bouteilles d’eau, dernières bananes. Les repas en trop (sacs et plats du jour) sont donnés et placés dans la camionnette de Projetto 20K présente chaque soir, qui distribuera presque tout le soir même à la gare
Nous replions le matériel et les équipements, nettoyons la place avant de quitter les lieux vers 22h. La camionnette sera contrôlée sur le retour par les policiers français peu après la frontière sans problème.
Un petit mot de Véronique (la secrétaire):
Il paraît que, parmi les objets divers que nous proposons aux migrants, cahiers et stylos à bille ont eu du succès. Des livres en français ont été feuilletés, mais des livres en anglais seraient plus appréciés…
Pas de compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
*
Compte rendu de la maraude du 3 juillet 2021
Maraude du 3 juillet 2021
Pour cette maraude du 3 juillet, nous avions une petite inquiétude : l’été venant et nos « troupes » se dispersant, aurions-nous assez de dons pour l’assurer de façon staisfaisante ? Eh bien, oui, nous avons eu assez, et même au-delà de nos espérances, puisque une fois les 120 sacs de denrées habituelles remplis, les dons ont continué à affluer. Nous les avons donc stockés « en vrac » dans des caisses, pour les donner aux associations que nous rencontrons à Vintimille et qui peuvent les distribuer dans les jours qui suivent.
On nous annonçait environ 80-90 migrants. Nous avons donc compté large et préparé 120 sacs ainsi qu’une salade de riz avec thon et légumes pour 120 personnes . Eh bien, tout a été distribué et il restait encore une cinquantaine de personnes à servir ! C’est là que les dons en vrac ont pu être distribués et chacun a reçu un sac avec banane, fromage, œufs, biscuits, conserve de thon ou de sardines, eau et lait : de quoi caler un peu les estomacs…D’autant plus qu’un couple italien est venu apporter en plus deux cartons de beaux abricots !
TOUT CECI GRACE A VOTRE INDEFECTIBLE GENEROSITE, MILLE MERCI AU NOM DES MIGRANTS !
Parmi les migrants, il y avait beaucoup d’Érythréens et de Soudanais, jeunes, quelques femmes parmi eux, et deux enfants en bas âge avec leurs parents.
Voici le témoignage d’un des maraudeurs (Bernard) :
Arrivés vers 18h30, la mise en place s’opère rapidement et la distribution peut ainsi commencer.
Lorsque celle-ci concerne des objets en quantité limitée, la concurrence entre les migrants s’opère immédiatement. Ce sera le premier, ou le plus fort, qui l’emportera. Ainsi, pour la distribution de quelques coussins et matelas. Ainsi, aussi, lorsque quatre mains s’emparent de la même bouteille d’eau d’1 litre mise sur la table de libre service…
Fin de la distribution vers 19 h 45 … il ne reste plus rien ! Les 120 repas sont partis rapidement, et nous sommes confrontés à un nombre de migrants plus important que prévu. Grâce au « vrac », une cinquantaine de paniers supplémentaires peuvent être distribués. Parmi les derniers arrivants, trois adultes syriens, épuisés et affamés, qui nous disent ne pas avoir mangé depuis trois jours. Ils se contenteront des dernières portions de fromage qu’ils acceptent avec gratitude.
Il reste alors un peu de temps pour tenter de communiquer avec certains d’entre eux. Alors qu’un jeune soudanais de 20 ans nous demande si nous pouvons lui remplacer ses sandales usées, M. se rapproche de nous et se fait interprète pour lui expliquer où se situe l’antenne de Caritas. Quelle portée que cette belle langue arabe, qui permet à ces deux jeunes de se comprendre et de communiquer, alors qu’ils proviennent de pays distants de milliers de kilomètres.
Le mirage de la chance .. : M. est arrivé voici deux jours à Vintimille, par train, en provenance de l’Autriche. Agé de 27 ans, il a quitté son Maroc natal depuis deux ans, en espérant pouvoir rejoindre la France, où son papa a vécu quelques années, avant d’y décéder à Toulouse il y a quatre ans. Titulaire du bac, il travaillait dans une grande entreprise. Ce n’est donc pas la misère qui l’a poussé à partir sur les routes, mais un sentiment irrésistible de rejoindre la France. Très déçu et éprouvé par ce qu’il a dû surmonter pour arriver ici, il évoque ce rêve qui s’est révélé être un mirage. Mais il « n’abandonnera pas, jamais », dit-il. « Et avec un peu de chance, j’y arriverai peut-être » affirme-t-il avec détermination et un franc sourire. M. a décidé de rester se reposer deux jours à Vintimille avant de reprendre sa route.
La France s’honorerait de l’accueillir, plutôt que de le refouler !
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
7 juillet 2021 par Shara Quartermaine, Organisateur
Un mot petit mot pour féliciter Francesca Quartermaine, qui est à l’origine de ce GoFundme avec la complicité de Shara, sa maman.
Ce samedi 3 juillet 2021, à l’Institut FENELON de Grasse, le prix de l’ENGAGEMENT SOLIDAIRE lui a été remis !
Elle est depuis longtemps engagée à nos côtés lors des maraudes à Vintimille, une fois par mois.
Que sa jeunesse et son engagement soient porteurs pour bien d’autres jeunes ! MERCI encore Francesca !!
Toute l’équipe de Pays de Fayence Solidaire te félicite chaleureusement !
Françoise Boogaerts, Trésorière
A quick word to congratulate Francesca Quartermaine, who was behind the creation of this GoFundMe page, with her mother’s support.
On Saturday 3rd July 2021, at the Institut FENELON in Grasse, she was awarded the prize for ‘l’ENGAGEMENT SOLIDAIRE’.
For several years now Francesca has accompanied us on our monthly ‘maraudes’ to Ventimiglia.
Hopefully she will encourage other young people to become involved in humanitarian aid! THANK YOU Francesca!!
The entire team at PAYS DE FAYENCE SOLIDAIRE congratulates her!
Françoise Boogaerts, Treasurer…/…

7 juillet 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
On Saturday 3rd July we were down in Ventimiglia for our monthly food distribution – we had been told to expect up to 90 refugees for an evening meal, but in actual fact it was more like 150-200!!! It is very difficult to tell as sometimes the authorities move them on from one place to another and there will suddenly be an influx at Ventimiglia. Amongst them were some women and little children:-( Luckily we have such incredibly generous and loyal members of the Association, we were able to feed everyone – we always take a surplus of tins of tuna, long-life milk, fruit, small bottles of water, hard-boiled eggs and biscuits – they all went to very grateful and hungry refugees. At the end of the food distribution 3 very tired and hungry Syrians arrived, saying that they had not eaten for 3 days and happily took all the last bits and pieces that we had to offer them. This week we will take all the clothing that we have, plus blankets, backpacks and medical supplies to Caritas, so that they have a supply to hand out on a daily basis. Once again THANK YOU for your continued support and help – please do share our GoFundMe page with anyone that you think might be interested – it is surprising how often we come across people who would love to help and get involved but have no idea how to start.
*
Compte rendu de la maraude du 12 juin 2021
Maraude du 12 juin 2021
Trente litres d’excellent thé à la menthe et de café ont été distribué à cent dix réfugiés. Deux cents repas (salade de riz au thon) et cent portions de riz supplémentaires avaient été préparés par Eric, Pierre-Marie et leurs aides . Neuf maraudeurs en ont effectué la distribution à Vintimille. En une semaine le nombre de réfugiés a varié de 300 jusqu’à 90, la veille de la maraude…
Aucune nourriture n’a été gâchée, tout a été repris par les deux associations sur place pour être distribué le soir et le lendemain.
Notre soignante attitrée a soigné une vilaine plaie à la plante du pied d’une jeune Érythréen (passé par la Libye…) et soulagé un autre avec un gros problème de peau. Quelques paires de souliers ont pu être données discrètement à quatre migrants qui nous ont touchés par leur très jeune âge… 13-14 ans ?
Voici les témoignages de trois maraudeurs :
Momo et Onsa :
La maraude de samedi soir s’est très bien passée. Nous avons beaucoup parlé avec plusieurs migrants qui venaient d’arriver, d’autres étant là depuis 2 ans. Certains n’avaient pas mangé depuis plusieurs jours, ils étaient complètements affamés. Pour la plupart très respectueux. Un migrant tunisien s’est donné comme mission de balayer tout le parking, pour nous remercier de lui avoir donné à manger…
Bernard :
Ce qui frappe le plus lors d’une première maraude, c’est ce mélange de regards qui se substituent le plus souvent à la parole. Celle-ci est rare, en raison de l’obstacle de la langue, bien sûr, mais aussi parce qu’il serait de toute façon difficile de communiquer directement avec les migrants lors de ce bref contact avec eux. Alors, on dit « bonjour » à chacun d’entre eux, et ceux-ci nous répondent dans toutes les langues par un « merci », mais surtout par un bref échange du regard. » Merci d’être venu, sans vous nous ne serions plus rien ici » nous dit l’un d’entre eux en français, lorsque la maraude touchait à sa fin. Il se fait ainsi, peut-être, le messager de ces migrants qui ont franchi des milliers de kilomètres, bravé tous les interdits, pour se retrouver sur ce parking à Vintimille. Quelle ironie, face au cimetière ! Comme si leur parcours n’était qu’une longue agonie. Combien d’espoirs, de désespoir avant d’arriver ici ? Trois d’entre eux, parmi une centaine, m’intriguent par leur attitude : le « diplomate », impassible dans son costume cravate qui dénote en ce lieu ; » le troubadour « , souriant, avec ses massues de jonglage accrochées à son sac ; le « balayeur » qui apporte sa contribution, en nettoyant le parking à la fin de la distribution dans l’indifférence de ses pairs, par remerciement, prouvant ainsi que même dans son extrême pauvreté il conserve toute sa dignité.
Félix :
Quelques images particulièrement émouvantes :
· Trois amis tunisiens qui ont découvert notre distribution au terme d’un parcours infernal au long des routes, sans nourriture, sans repères humains. Ils étaient profondément heureux de se poser un peu, de se retaper avant le saut vers un nouvel inconnu…
· Deux amis, frères kurdes, assis contre le grillage. On sentait leur complicité, l’amitié qui les avait portés jusque-là.
· Deux hommes qui ont tenu à débarrasser le parking de toutes les saletés accumulées depuis des jours peut-être. L’un ramassait tout ce qui traînait au sol, l’autre balayait avec méthode et patience, il balayait la misère, les galères, les désespérances, il travaillait, indifférent à l’indifférence des autres, chaque coup de balai était un merci qui nous était adressé pour chaque gars assis sur le bitume. D’où venait-il avec son balai?
· … Vingt gars assis autour des chargeurs de Progetto, reliés au monde, à leurs proches par une grappe de câbles…
· Les filles de KN et de Progetto, Manuela et Wahid, leurs sourires comme des soleils. Et tant de choses qui donnent du sens à notre action. Notre amitié au bout, et en plus, de tout ça!
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
13 juin 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
A team of 9 of us headed down to Ventimiglia last night to hand out food and supplies to about 120 refugees – many from Eritrea unsurprisingly! So many of them are so young – in ill-fitting shoes, or none at all – luckily we had a few pairs of shoes in the car and could discreetly hand them out to those that really needed them. We are going to take all the sleeping bags and backpacks that we bought through GoFundMe to Caritas, an organisation in Ventimiglia, that feeds the refugees every lunch time and provides them with some basic medical assistance if they need it. Their stocks of clothing and sleeping material have been seriously depleted and so we have decided to give them everything that we have as they are meeting the refugees on a daily basis. Once again many many thanks for your generous donations – they are always thrilled to receive new sleeping bags, backpacks and clothing – and although it is not much to us, it makes a big difference to them!



*
Compte rendu de la maraude du 8 mai 2021
Maraude du 8 mai 2021
Equipe de 8 personnes, aucune embûche sur la route, pas un seul contrôle ni en France, ni en Italie…
A notre arrivée, sur le parking, déjà nombreux sont les réfugiés éparpillés en différents groupes, d’ethnies bien différentes, ainsi qu’une voiture banalisée, avec deux policiers en civil, fenêtres ouvertes et qui sont restés là, sans nous déranger.
Les migrants sont très impatients et assez indisciplinés au départ, ce que l’on peut comprendre au vu de leur situation.
Tout se met en place rapidement ; certains font le Ramadan et préfèrent des barquettes pour les emmener et manger plus tard.
Nous échangeons avec certains, d’autres sont plus fuyants.
Nous avons rencontré :
– des jeunes hommes pakistanais, entre eux souvent, assez disciplinés, chaleureux et nous remerciant.
– Quelques jeunes Afghans discrets…
– De jeunes Maliens et Sénégalais, Gambiens, Érythréens, Yéménites, Soudanais avec lesquels nous discutons un peu. Ils fuient souvent pour des raisons économiques à cause des conflits dans leurs pays.
– Des Tunisiens, Algériens, Marocains, d’âges différents, jeunes comme plus âgés.
Ils dialogues facilement avec nous.
– Deux jeunes Tchadiens* (voir ci-dessous le témoignage de l’une des maraudeuses), qui se sont retrouvés au cours de long périple… 19 ans environ, parlant très bien français et avec une grande envie de dialoguer avec nous.
Toujours passage par Libye, avec prison de 7 mois pour l’un d’entre eux : sans commentaire…beaucoup de violence et travaux forcés. Puis Lampedusa.
– Un jeune d’Abidjan en grande souffrance avec ses yeux infectés. Il faut qu’il voie un médecin ou un pharmacien ; nous le soulagerons avec du sérum physiologique et du paracétamol …
– deux femmes dont une avec son compagnon et l’autre seule avec son bébé de 7 mois dans sa poussette.
Nous avons servi environ 130-140 personnes
Nous donnons nos restes aux jeunes de Progetto présents sur place et à Maria et Joël, de Menton.
Nous avons été touchés aussi par le geste d’un habitant de la région, venu en moto, à la fin de la distribution, nous apporter au moins 5 kg de dattes que nous avons pu donner aux migrants encore présents. Ce n’est pas la première fois qu’il fait cela ; son regard est plein de bonté.
Témoignage de …
« J ’ai parlé avec un jeune Tchadien et cela m’a peinée ! Il était très timide ; il m’a demandé s’il pouvait utiliser un gel douche pour laver ses vêtements aussi. Je lui ai demandé son âge et d’où il venait ; réponse : 17 ans, du Tchad. Il m’a expliqué qu’il était seul mais qu’il avait trouvé plusieurs Tchadiens au long de son voyage : la Libye, le bateau, l’Italie et maintenant bloqué à Vintimille. Il a tenté de franchir la frontière franco-italienne une fois, mais sans succès ; il avait très peur que la police à la frontière ne lui prenne ses papiers. Il voulait absolument passer en France pour faire sa demande de l’asile et continuer ses études.
Je compare sa situation à celle de mes enfants : c’est un gamin de 17 ans, un peu plus grand que mon fils et plus jeune que ma fille qui a choisi de passer un an au Sénégal pour enseigner dans une école primaire. Pour elle, les voyages seront faciles et sans danger, et là-bas elle trouvera un logement dans une famille d’accueil qui l’aidera à s’intégrer dans la communauté locale. Par contre ce jeune homme a traversé seul les frontières et les pays, le désert, la mer, les passeurs, la police, les complexités de la situation entre les groupes divers et de différentes ethnies … à l’âge de 17 ans ! Nous n’avons pas de solution pour lui, et c’est difficile à vivre. Nous lui avons donné 2 paires de jeans et une veste bien chaude. Il était très content et souriant : l’espoir de la jeunesse!! ».
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
11 mai 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
Un petit compte rendu de notre maraude du samedi 8 mai à Vintimille – une équipe de 8 marauders/euses est arrivée vers 19h au parking habituel. Beaucoup des jeunes réfugiés étaient déjà sur place et nous avons tout de suite installé les tables, la nourriture, les boissons, et les vêtements. Grâce à vos dons on pouvait acheter 75 ponchos imperméables pour donner aux réfugiés – et ils l’ont accepté avec plaisir parce que la pluie était annoncé de nouveau cette semaine. J’ai été ‘aux vêtements’ avec une copine quand nous avons vu un jeune homme, mince et un peu timide, qui a cherché des jeans de petite taille. Il voulait savoir s’il pouvait laver ses vêtements avec un gel douche. Nous l’avons demandé son age et d’où il venait – réponse « 17 ans. Je suis tchadien. » Il nous a expliqué qu’il a quitté sons pays seul, traversant la Libye, après le bateau vers l’Italie et finalement Vintimille où il se trouvait bloqué. Il a admis qu’il a essayé de franchir la frontière franco/italien sans succès et qu’il avait très peur de perdre ses papiers aux mains de la police à la frontière. Il a voulu absolument passer en France parce qu’il est francophone et il voudrait continuer ses etudes ici en France s’il arrive à déposer sa demande de l’asile avant d’être refoulée. Ce gamin, poli, discret et trop jeune, a quitté son pays et sa famille, pour chercher une vie moins dangereuse et instable – mais la route pour y arriver n’est pas de tout simple. Il a la même âge de mes enfants mais il a déjà vécu, et vu, des choses qu’ils ne vont jamais connaître ni vivre – ma fille a décidé de passer un an au Senegal où elle sera enseignante dans une école primaire, et elle se logera avec une famille d’accueil qui l’aidera à s’intégrer dans la communauté. Ce jeune homme n’a rien de ça et il compte sur l’aide et la generosité des associations pour se nourrir et se vêtir – à Vintimille il sera obligé de trouver un pont où un bâtiment vide pour rester un peu abriter la nuit. Je lui ai souhaité bonne chance et j’espère vraiment qu’il va atteindre son but. Désolée – temoignage un peu longue! Merci à vous tous pour vos dons et votre soutien.
9 mai 2021par Shara Quartermaine, OrganisateurSQ
Shara Quartermaine·14hr
I am reposting the update I wrote last night as it seems as if it didn’t upload properly. Voilà Voilà!
We are just back from our ‘maraude’ in Ventimiglia and very much appreciated the fact that it was warm and sunny this time round. Thanks to your donations we bought 75 rain ponchos for the refugees and given that rain is forecast for the beginning of next week, we found good homes for all of them! As I handed out clothing and blankets to a bustling crowd of young men from Yemen, Mali, Côte d’Ivoire, Senegal, Chad, Pakistan, Nepal and Afghanistan I noticed a young boy in his teens who was desperately trying to find a small pair of jeans that would fit him – most of the trousers we had were for someone rather more substantial! As the crowd thinned he quietly came over and asked in French if we had any smaller clothes – he explained he was from Chad and when I asked his age he told me he was 17, a little older than my son. He told me that he had travelled through Libya and then taken the dreaded boat journey to get to Italy. Alive to tell the tale, he said he just wanted to get to France so that he could claim asylum and start studying again, but his attempt to cross the border had been unsuccessful and he had heard too many stories of border police taking documentation away from unaccompanied minors, to try to cross the border ‘legally’. It was heartbreaking – my daughter is about to leave home and has chosen to go to West Africa to teach English for a year. She will come and go effortlessly (well perhaps not in COVID times!) and live with a host family, who will care for her, whilst she is there. This quiet, polite young boy was alone, navigating his way across countries and borders, dealing with the obscurities of local ‘refugee’ politics, with no security whatsoever, in order to try to create a brighter future for himself. It was with a heavy heart that we drove back across the border this evening – we had provided warm food, some clothing and bedding for these young people, and they are always unbelievably grateful and appreciative, but realistically we can do little else for them. HOWEVER we would really love to be able to buy summer sleeping bags for as many young refugees as possible as they are easy to transport and 10€ will buy a lightweight one -they are in constant demand and we never seem to have enough!! THANK YOU from all the team at Pays de Fayence Solidaire on behalf of the young refugees at Ventimiglia.


*
Compte rendu de la maraude du 10 avril 2021
Maraude du 10 avril 2021
Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés pour cette date !!! Nous étions prêts pour nourrir 240 réfugiés. Le nombre ayant fortement diminué quelques jours avant la collecte, il fut décidé de préparer les sacs de denrées alimentaires et un repas pour 150 personnes. Pour des raisons assez floues que nous avons apprises pendant la distribution du soir, nous avons pu rencontrer seulement 50 d’entre elles. Mais rien ne fut perdu car tout redistribué aux autres associations présentes tous les jours. Cette fois pas de femmes, ni d’enfants.
Nous vous remercions pour votre incroyable générosité qui ne faiblit pas lors de la collecte et pour votre réactivité, car vous vous adaptez à nos demandes changeantes ! Vos dons en nourriture, produits d’hygiène, vêtements et couvertures, le repas chaud, les thermos de thé et café ont rempli les 3 voitures et une grande camionnette, avec lesquels 10 maraudeurs sont partis à Vintimille.
Un merci particulier au « Relais Solidarité », au « International Women’s Club du Var », à tous ceux qui font une collecte pour nous.. à l’avance – et ceux qui lavent les vêtements à donner !!
Parmi eux, pour la première fois, une infirmière et un jeune couple arabophone très précieux pour leur efficacité et les traductions sur place !
Sur place, nous avons retrouvé l’association Kesha Niya, Projetto 20K et un collectif d’Allemands, « Direct Support ». Eux venaient d’arriver ce soir-là et vont passer un mois à Vintimille. Ils sont là avec trois mini-bus ; un Info-bus avec des cartes de la région, une station wifi, un générateur pour recharger les téléphones, et la possibilité d’une aide juridique. L’autre est un bus médical, et le dernier sert à la distribution des repas. Une équipe mobile et motivée, un peu de renfort pour les équipes en place chaque jour.
Ce fut une maraude bien arrosée (de pluie !), et donc un peu moins facile pour des échanges. Pas de soins à donner pour la même raison. Vu la météo aussi quelques dégâts au barnum et parasol, et futures réparations pour l’homme aux mains d’or de l’équipe. Qu’il en soit remercié aussi ! D’ailleurs nous en profitons pour lancer un appel : si vous avez l’un ou l’autre grand parasol solide à donner, nous en cherchons un supplémentaire…
La gare de Vintimille est fermée et les réfugiés sont dans l’impossibilité de tenter un passage en train vers la France. Certains y réussissent tout de même. Par où sont-ils passés ? Restent les dangereux passages par la montagne, ou au pas de course le long des tunnels de l’autoroute…
Une minute d’arrêt sur image…. Sous une pluie battante et après le retour au calme, sitôt le rush sur les vêtements terminé, un jeune homme s’est approché et a choisi calmement quelques affaires, presque timidement. Lui proposant un vêtement chaud en extra, et touché par son regard doux et plein de gratitude, n’avait d’importance ni d’où il venait ni son parcours, juste une envie de le prendre dans les bras, calmer la tristesse qu’il y avait dans ses yeux, et lui chuchoter dans un langage universel que tout allait s’arranger pour lui…Ce fils d’une maman, d’un père, ce frère peut-être, cet ami certainement, est reparti aussitôt dans cette nuit froide et humide…
Pour les maraudeurs, retour vers le canton de Fayence toujours sous la pluie, le cœur aussi mouillé que le reste, mais sans aucun contrôle policier sur les 220 km A/R….
Merci encore à l’équipe des cuistots, l’équipe de mise en sachets, l’équipe du tri vêtements, l’équipe thé et café, les maraudeurs et tous les anonymes qui ont participé !!
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
11 avril 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
In spite of torrential rain in Ventimiglia we managed to serve hot food to about 60 people last night – tucked under our huge umbrellas! The coats, shoes, waterproofs and sleeping bags were gone in a flash and hopefully will have kept some of the young refugees warm last night. There is still no update with regard to the establishment of a new Red Cross Camp in the area, so the refugees are entirely reliant on the volunteers and various associations to provide food, clothing and basic medical care for them. As ever they express gratitude and appreciation when we have a chance to talk to them. Thank you to all of you for your donations which make it possible for us to buy new supplies for the refugees.
*
Compte rendu de la maraude du 13 mars 2021
Maraude du 13 mars 2021
Grâce à vous et à votre admirable générosité, près de 110 migrants ont pu bénéficier d’un repas consistant samedi soir 13 mars, à Vintimille. C’est un nombre en augmentation par rapport aux mois de janvier et février . La température était douce, des tapis étaient disposés par terre, et avec le rallongement du jour, la distribution s’est effectuée le plus agréablement possible.
Trois familles se sont présentées, dont une famille iranienne avec deux enfants de 5 et 7 ans environ. Nous avons aussi rencontré un habitant de Vintimille qui héberge à l’occasion des femmes et des familles migrantes, pour quelques jours. Il agit de son propre chef, en dehors de toute structure ou association (…mais il est le seul à Vintimille à agir ainsi, malheureusement!).
Les Afghans et Pakistanais étaient majoritaires, mais il y avait aussi des Africains, Somaliens, etc. Tous ont l’air fatigué. Trois personnes présentaient des marques de gale. Nous n’avons pu que les orienter vers la permanence médicale de la Caritas, le lundi suivant ; nous n’avions pas de pommade apaisante à leur donner.
Malgré les restrictions sanitaires, nous n’avons eu aucun contrôle, sauf deux jeunes policiers à l’entrée de Vintimille qui nous ont laissé passer lorsque nous avons dit que nous portions de la nourriture aux migrants. Les autorités sont donc conscientes de l’utilité de notre action.
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette maraude : Jean-Pierre et ses aides pour le bon riz bien épicé (l’harissa a du succès), Michel et trois autres personnes pour la collecte de nourriture et mise en sachets, Françoise pour les couvertures et vêtements, Florence et François pour le thé et le café, les 7 maraudeuses et maraudeurs – dont deux jeunes lycéennes- pour la distribution, et bien sûr vous tous, fidèles donateurs, sans qui rien ne serait possible.
Pour terminer, rappelons qu’Ibrahima, jeune Ivoirien menacé d’expulsion alors qu’il poursuit brillamment ses études en France, a toujours besoin du plus de soutiens possible (pétition sur Change.org/Ibrahima-Vitry-sur-Seine)
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
16 mars 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
Inspite of all the border restrictions, curfews, local lockdowns and general Covid chaos we managed to get 3 vehicles and a team of 7 down to Ventimiglia on Saturday evening to take our turn providing hot food and food packages to the refugees on the border. All the clothes and bedding and blankets that we took down were gone in a flash and we think that we served about 120 hot meals! The refugees were from Afghanistan, Pakistan, Iran and Sudan predominantly – and as ever very appreciative of the little that we can do for them. There were 3 families with young children who were in the queue for food as well. It is heartbreaking to see such young children (5 or 6 years old) out on the streets with their parents, who are desperately trying to find some safe haven for them. Local associations do their best to shelter them for the night but it is always on a first come first served basis. Italy has now enforced local lockdown as the dreaded Third Wave sees numbers soaring again – we can only hope that the authorities will continue to let the assortment of local volunteer groups travel to Ventimiglia to distribute food and clothing to the refugees – there is nobody else to do it!

*
Compte rendu de la maraude du 13 février 2021
Maraude du 13 février 2021
Avant de vous livrer le compte-rendu de la dernière maraude, voici :
un appel important :
Ibrahima, jeune Ivoirien hébergé depuis deux ans dans la région parisienne chez la fille d’une de nos adhérentes, a besoin de votre soutien. En effet, après avoir traversé les terribles épreuves de la Libye, de la Méditerranée, de Vintimille, il a réussi à s’intégrer et à reprendre des études. Il doit passer son bac à la fin de l’année, mais il vient de recevoir une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), ce qui ruinerait tous ses efforts.
Ses professeurs et condisciples ont lancé une pétition pour demander l’annulation de cette OQTF ; vous pouvez vous y joindre par le lien suivant :http://chng.it/rf.N6PPLY, et trouver plus d’information sur le cas d’Ibrahima sur le site de « Le Parisien »-Ibrahima-Vitry-sur-Seine.
– une invitation à visionner une vidéo sur la situation des migrants à Vintimille et Briançon. Les images en sont très parlantes, mais si vous comprenez l’italien, c’est encore mieux ! Elle est accessible par ce lien : https://www.medicisenzafrontiere.it/news-e-storie/news/frontiere-nord-italia/
Une collecte abondante est venue à nous ! Pour cela, des remerciements à vous d’abord, membres, sympathisants ou inconnus masqués!
« L’International Women’s Club du Var ( IWCV ), a collecté de son côté auprès de ses membres et nous a apporté une camionnette pleine à ras bord de vêtements et couvertures.
Que la responsable et les participants en soient encore remerciés !
« La Croix Rouge » de Fayence a participé, ainsi que « l’Aquarium » de Seillans. Ont été livré par Aline pour cette maraude de la part de « Solidarité couturières de Fayence » 114 masques (AFNOR) et 18 tours de cou super chauds et beaux, cousus par des petites mains solidaires elles aussi !! Des écharpes et bonnets tricotés par d’autres sont venus compléter la collecte !
Deux grandes marmites contenant le repas pour 100 personnes, préparé par Eric et Hélène, ainsi que le café et le thé (Florence et Félix), 130 sacs de denrées individuelles collectés le matin, les vêtements et couvertures : le tout a été apporté dans deux véhicules bien chargés à Menton.
Là-bas sous une fine pluie, rencontre avec Maria et deux autres bénévoles. Grâce à l’ingéniosité de certain , presque tout est rentré dans leurs trois petites voitures ! Nous leur offrons 6 bâches de protection contre la pluie, qui leur serviront à eux ainsi qu’aux réfugiés, comme assise ou comme toit.
Aussitôt fait, les voilà parties pour rejoindre d’autres bénévoles de San-Remo à Vintimille, et faire la distribution à notre place. Merci à eux !! (pour rappel, la frontière nous est fermée car habitant à plus de 30 km de-là).
Dimanche deux vieux maraudeurs ont refait la route jusque-là pour récupérer les marmites et autres matériels.
Voici leur récit ..
Ce soir l’Équipe de Fayence a cuisiné un merveilleux dîner . Nous avons chargé au maximum nos voitures, et nous avons distribué 70 repas (environ 60 personnes au parking). Nous avons donné tout le reste à Kesha Niya.
Tous les vêtements et couvertures que le groupe de Fayence nous a donnés ont été remis lors de la distribution.
La police italienne a contrôlé nos documents au parking ; ils étaient très gentils, ils sont venus nous parler amicalement.
Il y avait des gens d’Afghanistan, du Bangladesh, du Pakistan et quelques-uns d’Afrique sub-saharienne, 3 mineurs.
Sur le chemin du retour, nous avons eu une mauvaise expérience à la frontière. Un policier pendant le contrôle a de façon agressive soutenu que les migrants ne sont pas des personnes vulnérables, et que notre raison de traverser la frontière après le couvre-feu n’est pas valable. Il a dit que sur l’attestation nous aurions dû marquer que la maraude nous impose de revenir après 18h (??) et qu’en tout cas la Préfecture a le pouvoir de décider si c’est valable ou non. Finalement il s’est calmé et ils nous ont laissé partir …
Maria
Projetto 20 K, association italienne, toujours très sympa, a également distribué quelques vêtements, après entente avec nous. Nous avons même reçu leur aide et leur avons laissé les pantalons qui nous restaient. Ils ont chargé des smartphones, comme nous. Ils n’avaient plus de couvertures à distribuer et étaient heureux que nous en ayons une voiture pleine !
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
13 février 2021 par Shara Quartermaine, Organisateur
Et voici un petit mot de la part de Françoise!Après super collecte nourriture et vêtements ce matin, nous voilà bien rentrés de Menton, presque pu tout transférer dans 2 micros voitures italiennes et une petite camionette …il y avait quand même la camionnette de Félix remplie à ras bord et la voiture de Shara idem…. et sous une fine pluie, pas annoncée là-bas pour ce soir…donc les baches ont été reçus avec bonheur !! Ils n ont sinon rien pour se protéger de la pluie ! On leur a laissé les 6 baches …qui seront bien employées pendant leurs maraudes…et distribuées en partis aux réfugiés ! Sinon tout ok Merci à tous !!
13 février 2021 par Shara Quartermaine, Organisateur
As you can see for the pictures we drove a very full van and a very full car down to Menton to hand over food parcels, hot food and plenty of blankets, sleeping bags, coats, hats and scarves to the Menton/San Remo team who loaded it all into their cars and drive it down to Ventimiglia to hand it out to about 70 grateful refugees on a cold and wet evening. We are really grateful to them for helping us out as there have been some tricky moments at the border now that France has tightened controls at the ´frontière’ and we may well have had a problem getting back into France as Fayence is more than 30kms from the border! Good team work!



9 février 2021par Shara Quartermaine, Organisateur
We are supposed to be going down to Ventimiglia to hand out hot food and clothing this Saturday but due to Covid restrictions at the Franco-Italian border we are going to be unable to go in person. Luckily the team from Menton/San Remo are going to help us out and will do the food distribution in the evening. We will drive everything down to Menton on Saturday afternoon and hand it over to them so that the refugees still get a warm meal and some clothes in the evening! On another note, we have had news from Calais this week where the conditions are pretty appalling due to the snow and cold weather – but apparently many of the refugees currently in Calais have come through Ventimiglia at some stage and when asked if they came through Ventimiglia, they all smile and say that they are wearing warm clothes because of the associations taking care of them in Ventimiglia – good to know!
*
Compte rendu de la maraude du 16 janvier 2021
Maraude du 16 janvier 2021
Compte-rendu de Pierre-Marie :
La maraude Pays De Fayence Solidaire a distribué nourriture chaude et froide, produits d’hygiène, vêtements chauds, chaussures, sous-vêtements à une centaine de bénéficiaires sur le parking du cimetière. Beaucoup disent avoi été refoulés plusieurs fois par la France.
10 ou 15 rations supplémentaires auraient été bienvenues, certains des migrants se plaignant d’avoir faim en fin de distribution.
On a manqué de chaussures, vestes chaudes, chaussettes, bonnets, mouchoirs en papier. Demande forte (et nouvelle) de joggings et de sacs pour protéger leurs affaires, de papier hygiénique.
La police en civile, présente pendant toute la distribution, a fait démonter 2 bâches plastiques installées provisoirement sur le site. Et elle est intervenue pour réprimander plusieurs réfugiés qui ne portaient pas bien leur masque. Contrôle des papiers des maraudeurs également.
Remerciements :
– pour la qualité et la quantité de la collecte, notamment beaucoup de bananes, oranges et œufs très demandés. Des donateurs des vestes et baskets demandés, même venus de Corse en direct …et les deux sœurs tricoteuses d’écharpes … et maintenant de futurs bonnets !
– le Groupement d’économie solidaire Sendra pour des gâteaux secs salés et sucrés, chocolats et confiseries ;
– à Eric et ses aides pour le plat cuisiné qui a été très apprécié.
– l’équipe de 10 maraudeurs dont 3 nouveaux. Nouvelle SUPER équipe !!
– Relais solidarité de Fayence pour la petite centaine de gants de jardin tout neufs ! Offerte à Caritas Vintille le soir même, pour qu’ils les fassent parvenir dans les vallées sinistrées via Manuela et Térésa. Remis aussi le surplus d’oranges, bananes et œufs.
– remerciements pour le thé à Félix, et pour le café à Florence !
– Paroisse du Plan de Grasse pour une voiture (via Michel) pleine de couvertures et de vestes ..etc…
Les impressions de deux nouveaux maraudeurs :
Merci Françoise pour cette ouverture qui permet de revivre et penser ces moments précieux et fugaces ; et merci à tous pour votre accueil vécu comme une promesse de ce qui peut se construire et s’inventer ; quelques mots sur nos ressentis respectifs :
Quelques impressions après ce premier rendez-vous de Vintimille.
L’installation organisée rapide et efficace sur le parking. Quelques migrants déjà présents. La nuit commence à tomber, les migrants arrivent progressivement dans la nuit, de plus en plus nombreux. Quelques mots échangés en anglais avec deux d’entre eux, et très vite pas le temps d’engager une conversation: distribuer les manteaux, la demande principale, mais en nombre insuffisant pour répondre aux besoins et du coup les yeux teintés de tristesse ou de déception, répartir toutes les couvertures, plonger dans les sacs pour trouver, parfois en vain la taille de pantalon qui convient, chercher la taille des chaussures, elles aussi trop peu nombreuses, échanger un sourire, un merci, écouter leur pays d’origine à ma question renouvelée : « d’ou venez vous? Somalie, Soudan, Erythrée, Bangladesh, Pakistan…
Beaucoup de questions me venaient dans l’action, sans réponse : pourquoi ces milliers de kilomètres pour arriver ici dans le froid, quelles horreurs ont été fuies ? Quels espoirs à l’entrée d’une Europe verrouillée ? Que sommes nous capables de leur offri r? Quelles désillusions après toutes ces épreuves ? Combien d’entre eux réussiront-ils à s’installer quelque part et à vivre en sécurité ? Où vont ils se réfugier ce soir ? Dans la rue bien sûr, mais sauront-ils se protéger du froid ? Des visages d’hommes plutôt jeunes qui se succèdent sous un éclairage très faible et deux femmes tout à coup qui expriment leur besoin d’un manteau, je ne pourrai satisfaire qu’une d’entre elles et deux enfants que prend en charge Françoise.
L’impression d’être utile oui, ponctuellement, chacun repart le ventre rempli du seul repas de la journée ; la reconnaissance aux membres de l’association et à Françoise qui nous permit de contribuer à leur action. Et un certain abattement aussi devant l’ampleur des besoins ressentis sur le chemin du retour à Fayence.
De part et d’autre de la table deux réalités d’un unique monde se rencontrent. Les regards et les gestes disent plus que les mots qui sont rares. Mais les yeux regardent en bas, et les gestes sont las ; ce n’est pas moi qui semble le plus gêné, mais c’est moi qui devrait l’être.
Un rire ou un sourire permettent de dépasser cela, et à cet instant nous sommes égaux et partageons librement nos singularités et nos forces de vie au-delà des différences, des circonstances et de la dureté du temps.
Non, vraiment : « … On ne peut pas laisser passer cela ».
Véronique et Gérard
Voici aussi le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
17 janvier 2021par Shara Quartermaine, OrganisateurHier nous sommes partis pour Vintimille, en espérant qu’il n’y ai pas trop de problèmes avec le couvre-feu ( tout s’est bien passé). Nous avons distribués de la nourriture chaude, du thé, du café, des sacs de nourriture, beaucoup de sacs de couchages, des couvertures, des chaussures, des habits, des bâches protectrices a des migrants très reconnaissants, dont beaucoup n’avaient pas mangés le jour précédent et ne mangeraient pas jusqu’au Lundi. Cette fois la grande majorité venait de l’Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan et ils ont parlés de leur long trajet pour arriver ici en mélangeant le Francais, l’Anglais, l’Italien et beaucoup de langage des signes. On arrive a communiquer d’une manière ou d’une autre avec ceux qui veulent parler. Leur gratitude est visible et ce sont les petites choses qui sont les plus importantes- la nourriture, les habits et les sourires. Beaucoup sont souriants et communiquent avec nous tandis que certains sont visiblement affligés par leur experiences et d’autres sont épuisés par la vie sur la rue. La police les fonts avancer et leur disent qu’il ne peuvent pas être sur la rue après le couvre feu et pourtant ils n’ont pas de camps ou de centre de croix rouge pour se réfugier. Ils voulaient savoir comme nous quand cette épidémie se terminerait. Impossible de les rassurer sur cela. Nous y seront de nouveau dans un moment du moment que les frontières restent ouvertes. Un grand merci pour vos dons qui ont permis d’acheter des sacs de couchages, des manteaux et d’autres nécessités pour les réfugiés dans cet hiver froid. Comme vous pouvez le voir dans la photo la camionnette est retourné vers Fayence avec des caisses et des sacs vides alors que nous y sommes allés avec des voitures remplies!
17 janvier 2021par Shara Quartermaine, OrganisateurYesterday we headed down to Ventimiglia, hoping that the curfew would not create too many problems for us on the way back (it didn’t!). We handed out hot food, tea, coffee, food bags, endless sleeping bags, blankets, shoes, warm clothes and protective tarpaulins to extremely grateful refugees, many of whom had not eaten since the previous day and would not be eating again until Monday. This time many of them were from Afghanistan, Bangladesh and Pakistan and talked about their lengthy journey getting here – in a mixture of French, English, Italian and plenty of sign language! We somehow manage to communicate with those of them that want to talk – once they have warmed up with a hot meal and some tea! Their gratitude is visible – the simple things mean so much – warm food and clothing and friendly faces. Many are smiling and communicative, a few obviously very distressed by their experiences and some just weary of this life living on the streets and not knowing if and when their situation will ever change – none of which is helped by Covid. The police move them on and tell them they cannot be on the streets after curfew – but what does that mean to someone who doesn’t have a refugee camp to go to or a Red Cross centre?? They wanted to know when Covid would be over – wouldn’t we all!! Impossible to give them any sort of reassurances. We will be down there again in a month’s time as long as the borders stay open. Once again – many thanks for the funds that you have donated which allow us to buy ‘luxuries’ like sleeping bags, coats and tarpaulins for the refugees. As you can see from the photo, our van returned to Fayence with empty crates and bags – and we went down with laden cars and vans!

*
Maraude du 2 janvier 2021
Maraude du 2 janvier 2021
Voic le compte rendu de Shara publié sur le site de la cagnotte en ligne de GoFundMe
4 janvier 2021 par Shara Quartermaine, Organisateur
Quelques photos de notre maraude de ce samedi le 2 janvier – toujours sous la pluie – mais avec les bâches installé par Pierre-Marie, les réfugiés pouvaient s’ abriter un peu du vent et la pluie. Nous avons utilisé les fonds de GoFundMe pour acheter des grands bâches pour les réfugiés – un grand merci à vous tous pour les dons! Bonne année à vous tous:-)
We were down in Ventimiglia on Saturday evening to hand out hot food, warm clothes and large tarpaulins that the refugees can shelter under. We set them up against the fence and they could eat their meal sheltered from the rain and wind. Pierre-Marie showed them what they needed to do to install them and handed out the tarpaulins that we were able to buy with the funds we have through GoFundMe – so a big thank you to you all for your donations! And Happy New Year:-);


*