Maraudes 2019





Compte rendu de la maraude du 23 novembre 2019

Maraude du 23 novembre 2019

Appel du 16 novembre 2019 pour la maraude du 23 novembre 2019 …


30/10/2019 : Pays de Fayence Solidaire : une association de bénévoles au grand coeur

Pays de Fayence Solidaire : une association de bénévoles au grand coeur

Sources :  » Blog du Pays de Fayence  » : Pays de Fayence Solidaire, une association de bénévoles au grand cœur

Sources : Var Matin : Pays de Fayence Solidaire, une association de bénévoles au grand cœur

Cette association apolitique et non confessionnelle porte assistance à toute personne en difficulté. Ses membres apportent souvent leur soutien aux réfugiés à la frontière italienne.

Créé en 2016 à l’occasion du Festival Bagiliba, durant lequel un représentant de Roya-Citoyenne est venu expliquer l’action de son association en faveur des centaines de migrants en difficulté à Vintimille, un groupe local de soutien à cette action humanitaire s’est constitué.

Cela, sous l’impulsion du Foyer Rural de Fayence/Tourrettes et de la Fédération des Foyers Ruraux.
« Depuis, nous préparons chaque mois un repas chaud pour près de 300 personnes et faisons une collecte de nourriture, de vêtements, matériel de couchage, de camping et de médicaments. Avec l’aide des amis du Nouveau Journal, nous livrons et distribuons tout cela à Caritas à Vintimille », expliquent Eric, Vincent, Félix et les 50 adhérents de l’association qui comprend également une centaine de sympathisants, « toujours dans le respect de la légalité », précisent-ils.

Pays de Fayence Solidaire participe et organise des concerts, des expositions, des vides greniers, des fêtes diverses. Objectif: se faire connaître.

Mais aussi lever des fonds pour assurer le financement de ses interventions et actions futures, comme le paiement de la cantine scolaire pour les enfants des réfugiés, dans le cadre du réseau École sans Frontières 06, ou le parrainage afin de les aider dans leur démarche d’intégration.

Récit d’une journée particulière

Tout commence très tôt le matin dans la cuisine du Mille Club à Fayence où une équipe, sous la houlette d’Eric et Vincent, cuisine un repas chaud. Tandis que d’autres collectent ou achètent la nourriture complémentaire comme les fruits, le pain, l’eau… Après avoir tout préparé sous forme de rations individuelles, vers 16 h, les volontaires se rassemblent à Callian et partent en caravane de quatre ou cinq véhicules, chargés à bloc, en direction de Vintimille.

Chaleur humaine

Là-bas, ils retrouvent des membres de l’association Kesha Niya qui, eux, fournissent les tables, tapis, éclairages et leur savoir-faire. Il faut faire vite et la distribution se fait en une ou deux heures, en fonction du nombre de migrants.

Des moments très émouvants car les volontaires échangent avec eux, quand la barrière de la langue le permet, et sont à l’écoute de leurs espoirs et de leurs épreuves.

Un vrai moment de chaleur humaine car quelques-uns jouent de la musique et les plus jeunes dansent.

Le temps passe vite et tout est replié, rangé alors que les migrants repartent dans la nuit et regagnent leurs tentes, pour les plus chanceux, ou la belle étoile sous le viaduc qui leur sert de toit, pour les autres.

Quant à ces hommes et ses femmes au grand cœur, volontaires et dévoués, ils reprennent la route du Pays de Fayence, plein d’interrogations et le cœur lourd… Ils reviendront le mois prochain, c’est promis

*


Maraude du 26 octobre 2019

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE MARAUDE DU samedi 26 OCTOBRE 2019

Sources : compte rendu publié le 30 octobre 2029 sur le blog « Pays de Fayence »

Collecte au Mille Club de ce samedi 26 octobre: Un peu moins de participation ce matin,  les vacances y sont sans doute pour quelque chose.  Nous avons donc complété par des achats supplémentaires. Châteaudouble n’a pas été oublié, et a déjà reçu vos dons cette semaine, y compris les 24 poêles neuves achetées par PDFS. Avec un total de 261 euros, cela représente une poêle par chambre de 3 personnes.  Merci à tous ceux qui ont contribué à cette collecte !

 Préparation repas

Au menu pour le repas du soir prévu pour 120 personnes : Pan-Bagnat en voici la recette : …

120 pains, 12 kg de tomates et 2 kg d’oignons du marché paysan, 8kg 400 de thon en boîte, 3 paquets de beurre…une grosse quantité d’olives dénoyautées du marché, 120 œufs bio, poivre et sel.

Pour tout laver, peler, couper, sur la matinée, une belle équipe de 8 personnes, dont nos deux nouveaux cuistots suppléants Charles et Jean-Pierre, Caroline et Marie, et deux nouveaux arrivants de Fayence, venus du Nord de la France Gérard et Véronique ! Bienvenus et merci à eux tous !!  Neuf litres de délicieux thé bien sucré à la menthe fraîche préparé par notre président.  

Les larmes de Délia

 Nous sommes  passés chez Délia à Vintimille. Délia tient un bar à deux pas de la gare et depuis trois ans elle accueille les migrants dans son établissement avec beaucoup de chaleur et d’humanité. Elle a une écoute pour chacun avec une sincère bienveillance, elle a un cœur énorme. Délia joue un rôle essentiel auprès des réfugiés qui trouvent ici une aide pour se réchauffer en hiver, s’abriter de la chaleur en été, recharger leur téléphone, reçoivent souvent gratuitement une boisson ou parfois un repas, mais aussi couvertures et vêtements, peuvent prendre une douche … En cas de problèmes médicaux Délia aiguille les réfugiés vers des médecins volontaires, elle prévient les filles du danger de la prostitution. C’est une personne remarquable.

Elle est aujourd’hui en très grande difficulté, la clientèle italienne ayant déserté son établissement. Elle a beaucoup de difficultés à payer ses factures…plus de 2000 € chaque mois d’électricité et de loyer. Impossibilité de se dégager un salaire.  Seules, les associations françaises l’aident à tenir, elle a heureusement aussi le soutien de personnes privées.  » Mettre la clé sous la porte  » serait pour elle un cruel renoncement et elle pleure à cette évocation…

Pays de Fayence solidaire lui offre 100 euros, et nous envisageons la possibilité de l’aider régulièrement. Nous apportons aussi matelas, sacs de couchages, et vêtements pour bébé. Nous avons des tentes à lui offrir lors de notre prochain voyage à Vintimille. Elle les distribuera à la demande.

Si vous êtes de passage à Vintimille allez boire un verre ou un bon café italien chez Délia, c’est une autre façon de la soutenir. Son bar « le Hobbit » se trouve tout près de la gare de Vintimille. (descendez la rue en face de la gare prenez la première à droite. Le café se trouve à +/- 50 m à droite.) Délia parle un peu le français.

 Maraude

Nous étions a quatre et attendus par 100 personnes minimum, souvent très jeunes, sourires aux lèvres pour la plupart …
Pays représentés ;    Algérie, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Bosnie, Italie, Afghanistan, Pakistan, Maroc, Equateur (!), Tchad, …. 

Les Pan-Bagnats ont eu un énorme succès comme tout le reste d’ailleurs !! Absolument tout est parti de ce qu’on a pu apporter…. et nous aurions eu quelques Pan Bagnats en plus, ils seraient partis aussi !!!

Il faudra prévoir plus de petites bouteilles de lait pour la prochaine fois! (le lait a eu beaucoup de succès.) … et une/un  » responsable sauces « , car le temps de se retourner et le gros tube de mayonnaise a disparu par deux fois … 

Une histoire d’un migrant parmi tant d’autres : 

Un jeune bosniaque parlant anglais et logeant à la Croix-Rouge voudrait retourner au pays avec des vêtements chauds car  il sait que des gens meurent de froid l’hiver là-bas… Il lance un appel à des voyageurs éventuels … Il nous dit qu’il a  perdu 7 amis lors des conflits là-bas. Apparemment il est très actif à Vintimille, il vient en aide bénévolement chez Caritas et auprès de KN. Kesha Niya Kitchen /COOKING FOR AND WITH REFUGEES /www.keshaniya.org

Merci encore aux donateurs de ce samedi 26 octobre ! Nous vous rappelons que notre prochaine maraude aura lieu le 23 novembre.  

Vous pouvez nous aider aussi par vos dons financiers à « Pays de Fayence Solidaire » (*) aujourd’hui reconnue association d’intérêt général et à ce titre vous savez que 66% de vos dons pourront être déduits du montant de votre impôt sur le revenu ! N’hésitez pas !  Votre aide est précieuse, chacun de vos gestes pour aider les personnes en difficulté est vital pour elles.  

MERCI à tous, Dank U, Thanks, Choukran, Gracie, Dankon, Takk, Tack, Tak, Danke, ..

En attendant de vous revoir très prochainement, L’équipe du bureau de PDFS

(*) Siège de Gestion PDFS: 1266A Ch.des Grangues – 83440 FAYENCE tél: 0494761836
IBAN :FR76 1910 6000 1143 6646 2669 213

*